Statut : Maître de conférences en Géographie
Établissement de rattachement : ENSAPVS
Thèmes de recherches : Ses travaux de recherche portent sur la question du lieu (modalités de production, récits, usages) dans la mondialisation. Elle en traite à travers trois thématiques : les quartiers d’immigration, la patrimonialisation en milieu urbain et le tourisme religieux.
Courriel : caroline.rozenholc@paris-valdeseine.archi.fr
Caroline Rozenholc est géographe, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine où elle enseigne de la Licence au Master (cours magistraux, séminaires de recherche, travaux dirigés et projet).
Ses travaux de recherche portent sur le rôle des mobilités internationales et des migrations dans la fabrique de la ville et, en particulier, sur la question sous-jacente du lieu (le « sense of place » des Anglo-saxons) dans la mondialisation. Elle en traite à travers trois entrées : les quartiers d’immigration, la patrimonialisation en milieu urbain et les pèlerinages. Après des terrains au Niger, en Israël, en Île-de-France et en Belgique, ses travaux actuels portent sur la production de lieux (des lieux de pèlerinages aux parcs à thème religieux) par les mobilités touristico-religieuses internationales.
Formée à l’Université de Lausanne, elle a poursuivi ses études en France en DEA et en thèse au laboratoire Migrinter de Poitiers (2003-2010), puis comme post-doctorante au laboratoire ACS de l’ENSA Paris-Malaquais (ANR TerrHab sur l’(in)habitabilité des territoires périurbains). Elle a enseigné tout au long de sa formation que ce soit à l’Université (Lausanne, Poitiers, Clermont-Ferrand, Limoges) ou en Ecole d’architecture (Paris-Val de Seine et Paris-La Villette).
Elle a rejoint le CRH-Lavue en 2014 et coordonne aujourd’hui l’axe scientifique intitulé "Héritages et Innovations dans la construction des territoires" de l’UMR. Elle est également membre élue du conseil de laboratoire.
A l’ENSAPVS, elle est membre de la Commission internationale, suppléante au CA et à la CR, après avoir siégé deux ans à la Commission Pédagogie Recherche.
Elle est également membre du Conseil scientifique du Centre de recherche français à Jérusalem (MEAE/ CNRS), secrétaire générale de l’Association française d’études sur Israël (Sciences Po Paris) et membre du comité éditorial international des SSIIM Paper Series de la Chaire UNESCO « Social and Spatial Inclusion of International Migrants – Urban Policies and Practices » de l’IUA de Venise.
BUSQUET Grégory, LEVY-VROELANT Claire et ROZENHOLC Caroline (2014), direction du numéro spécial n°5 « Mémoires dominantes, mémoires dominées. La fabrique des patrimoines urbains en question », Articulo - Journal of Urban Research.
CELESTE Patrick, FATIGATO Orfina et ROZENHOLC Caroline (2014) « Building intermediate spaces in the composite city : Achères in the Grand Paris », in G. Saglamer (dir.), Proceedings. EURAU14 Composite Cities. European Symposium on Research in Architecture and Urban Design, Istanbul, Université technique d’Istanbul.
BLASER Nathalie et ROZENHOLC Caroline (2005) « Gestion des ressources en eau au Sud Niger dans la région de Gaya », in E. Reynard et L. Dambo (éd.) Vivre dans les milieux fragiles : Alpes et Sahel, Lausanne, Institut de Géographie, Université de Lausanne, pp. 99-116.