Marlène Ghorayeb

Chercheure - Architecte Urbaniste - HDR

Statut et établissement de rattachement : CRH - Lavue ENSAPVS 3-15 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris

Thèmes de recherches : Ses travaux portent sur la circulation des savoirs en urbanisme, dans différents espaces culturels dans un contexte de mutations et de globalisation. Un deuxième axe de recherche questionne le renouvellement de la formation en urbanisme au regard de l’actualité des mutations urbaines.

Marlène Ghorayeb architecte-urbaniste de formation, soutient une thèse en 2000, en Urbanisme et aménagement à l’Institut français d’urbanisme, paris 8. Professeure à l’École Spéciale d’Architecture depuis 2008, elle a assuré la responsabilité du 3e cycle d’urbanisme D.E.S. Mutations Urbaines de 2009 à 2017. Depuis 2014, elle enseigne également à l’ensap de Lille.Ses travaux portent sur la circulation des savoirs en urbanisme, dans différents espaces culturels dans un contexte de mutations et de globalisation. Un deuxième axe de recherche questionne le renouvellement de la formation en urbanisme au regard de l’actualité des mutations urbaines. En décembre 2016, elle présente une HDR sur le thème de la circulation des savoirs en urbanisme et obtient une qualification à la section 24 "Aménagement de l’espace et urbanisme » du CNU - Conseil National des Universités - en janvier 2017.

En décembre 2016, elle présente une HDR sur le thème de la circulation des savoirs en urbanisme et obtient une qualification à la section 24 "Aménagement de l’espace et urbanisme » du CNU -Conseil National des Universités- en janvier 2017.

Ouvrages

Ghorayeb Marlène, Beyrouth sous mandat français, construction d’une ville moderne, Paris, Éd. Karthala, 2014.

Directions d’ouvrages ou de revues

Ghorayeb Marlène, Patrice Noisette, Jacques Sautereau, Mutabilités, externalités, inclusions : cultiver l’économie dans son territoire, Les Ateliers de Création Urbaine, Ile de France, 2030, Paris, Éd. Carré Paris, déc. 2013, pp.98-110.

Ghorayeb Marlène, Patrice Noisette, Jacques Sautereau, Space lib ; des clés pour une nouvelle urbanité, Les Ateliers de Création Urbaine, Ile de France, 2030, Paris, Éd. Carré Paris, déc. 2012, pp.92-106.

Ghorayeb Marlène, Patrice Noisette, Jacques Sautereau, Des éphémères durables pour renouveler l’imaginaire de la métropole , Les Ateliers de Création Urbaine, Ile de France, 2030, Paris, Éd. Carré, Paris, 2011, pp.120-130.

Chapitres d’ouvrages

• En cours (septembre 2018), sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec, Marlène Ghorayeb, Laurence Costes et Patrick Marmen, EVRY, L’UNIVERSITÉ ET LA VILLE, Cinq stratégies de paysage urbain, wat_unesco evry, Éd. Carré.
• Costes Laurence et Ghorayeb Marlène, « Mutabilité des territoires et de l’habitat périurbains. L’exemple d’une commune de l’Essonne » in Laurence Costes (dir.) Territoires du périurbain : quelles nouvelles formes d’appropriation ? Paris, Éd. L’Harmattan, 2016, pp.63-75.

Articles de revues

Ghorayeb Marlène, « Rêver d’habiter autrement », in Habiter, Laurence Costes (dir.), Revue de sociologie et d’anthropologie n° 32, déc. 2015, pp. 205-210.

Entretien avec Marlène Ghorayeb, « Formation en urbanisme : quels enjeux aujourd’hui ? » in Aptitudes Urbaines, La newsletter n°11, février 2015.