S’inscrire en thèse

CRH-LAVUE

En tant qu’équipe de recherche du laboratoire LAVUE, le CRH encadre un grand nombre de thèses portant sur les sujets définis dans son programme de recherche. Pour faire sa thèse au CRH, voici la démarche à suivre.

Trouver son directeur de thèse

Au CRH, un certain nombre de chercheurs disposent d’une habilitation à diriger les recherches (HDR [lien vers la liste des HDR]). C’est la condition administrative pour pouvoir encadrer une thèse.
Ces chercheurs décident de diriger une thèse sur la base d’un projet de thèse précis, original et prometteur sur le plan scientifique, qui correspond avec leur propre domaine de recherche. Il faut savoir qu’un suivi de thèse engage le directeur de thèse pour 3 ans au moins par rapport à son doctorant et qu’il n’est autorisé à encadrer qu’un nombre très limité de thèses. Seront privilégiés les projets de thèse proches du programme scientifique du CRH, très clairement posés et bénéficiant d’un financement qui va permettre au doctorant ou à la doctorante de se consacrer à plein temps à son travail de thèse pendant toute sa durée.
Pour soumettre un sujet de thèse, le candidat doit présenter son projet à l’adresse mail doctorat.lavue@gmail.com. Ces demandes seront ensuite centralisées et évaluées de manière collégiale. Les candidats retenus seront orientés vers un directeur de thèse.

Financer sa thèse

La thèse peut bénéficier d’un financement spécifique. Voici quelques pistes.
Certains financements se présentent sous la forme de contrats doctoraux, délivrés par le Ministère de la Culture ou par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces contrats sont parfois assortis de charges d’enseignement.
Il existe également des bourses ou des allocations doctorales délivrées par différents organismes publics ou privés cherchant à encourager un domaine de recherche particulier. Les plus connues sont les bourses délivrées par la région Ile-de-France mais il existe également des bourses doctorales allouées par des fondations ou d’autres organismes.
http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/allocations-recherche-dim-ardoc
Le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) permet de réaliser sa thèse tout en étant inséré dans le monde professionnel. Le doctorant partage alors son temps entre le travail en entreprise et la participation aux activités du laboratoire.
http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp#.VR4iq_msWCk
L’obtention de chacun de ces financements relève de candidatures spécifiques. En fonction du calendrier, ce sont des démarches à réaliser avant ou concomitamment à l’inscription en thèse. Elles nécessitent la rédaction d’un projet de recherche clair et le soutien du directeur de thèse.

L’inscription pédagogique et administrative

L’inscription pédagogique se fait auprès de l’Ecole Doctorale dont relève le directeur de thèse. L’inscription administrative se fait dans l’université correspondante, une fois recueilli l’accord du directeur de thèse, du directeur du CRH, du directeur du LAVUE et enfin celui du directeur de l’Ecole Doctorale.
ED395 « Milieux Cultures et Sociétés du Passé et du Présent » de l’Université Paris-Ouest Nanterre
http://ed-mcspp.u-paris10.fr/
ED401 « Sciences sociales » de l’Université Paris 8
ed-scsoc@univ-paris8.fr

L’accueil au CRH

Tous les doctorants ont accès au centre de documentation du CRH et sont destinataires des newsletters et des informations régulières du CRH et du LAVUE. Ils peuvent également bénéficier de financements ponctuels pour des missions précises tels qu’un déplacement pour communiquer à une manifestation scientifique ou pour se rendre sur le terrain d’étude.
Par ailleurs, les doctorants bénéficiant d’un financement peuvent être accueillis dans les locaux du CRH, dans la limite des places disponibles. Aujourd’hui, le « bureau des doctorants » dispose de 13 postes que se partagent une vingtaine de doctorants.

Les activités des doctorants du CRH

Les doctorants participent à la vie du laboratoire en contribuant à l’organisation de manifestations (Séminaire Lieux et Enjeux, Cause’Croq, Journée des doctorants du LAVUE) et au fonctionnement du CRH (représentation dans les instances, participation aux réunions de laboratoire). Ils sont également à l’origine de moments conviviaux.

Après la thèse

Après la soutenance de leur thèse, les jeunes doctorants sont généralement accueillis au laboratoire pendant deux ans et sont accompagnés dans leur insertion professionnelle comme enseignants et/ou chercheurs.