Soutenance de thèse de Marion Ille-Roussel
L’offre de logements et de services à destination des seniors dans les stratégies d’adaptation des bailleurs de logements sociaux à la transformation du secteur du logement social. Une comparaison France, Allemagne et Angleterre.

20 septembre 2023

Directeur de thèse : Sous la direction du Professeur Yankel Fijalkow.

Date de soutenance : 20 septembre 2023 à 14h dans la salle 130 (salle du conseil) au 1er étage de l’Ecole d’Architecture Paris-Val-de-Seine, au 15 quai Panhard et Levassor 75013 Paris.

Université, école doctorale : Université Paris-Nanterre, Ecole doctorale ED 395, milieux cultures et sociétés du passé et du présent

Jury : Madame Maryse Bresson, Professeure HDR, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines ; Monsieur Jean-Claude Driant, Professeur émérite HDR, Université Paris Est Créteil ; Monsieur Dominique Argoud, Maitre de Conférence HDR, Université Paris Est Créteil ; Monsieur Dominique Belargent, ancien responsable des partenariats institutionnels et de la recherche, USH ; Monsieur Francis Deplace, ancien Directeur Général, Del&Coop’ ; Madame Christiane Droste, Docteure, Associée gérante, UP 19 Stadtforschung + Beratung GmbH ; Monsieur Yankel Fijalkow, Professeur HDR, ENSA Paris Val-de-Seine ; Madame Claire Levy-Vroelant, Professeure émérite HDR, Université Paris Saint-Denis ; Monsieur Laurent Nowik, Maitre de Conférence HDR, Université de Tours et CNAV.

Résumé

Les politiques européennes et nationales du logement orientent vers la résidualisation des secteurs d’habitat social autour des publics les plus vulnérables. Les bailleurs de logements sociaux, acteurs centraux de ce champ de l’habitat social, se positionnent en France, Allemagne et Angleterre pour le maintien d’un secteur généraliste en ciblant différents publics, dont les personnes vieillissantes. Nous étudions dans ce travail les stratégies d’offres, regroupant à la fois des typologies de logements et des « services » réservées aux seniors, développées par des bailleurs de trois territoires européens : le Département du Nord, Greater Manchester et la Ruhr. L’approche comparative convergente par monographie a permis d’analyser les discours sur la vieillesse et sur le rôle du logement social, des bailleurs sociaux et des acteurs locaux de l’habitat et de la vieillesse. Les bailleurs des trois pays partagent la vision des politiques publiques de la vieillesse, dominée par le risque de la dépendance pour la société, qui divisent les locataires âgés en « jeunes seniors autonomes » et « personnes en perte d’autonomie ». L’exclusivité de « services », et leur financement, pour un public âgé, est justifiée par le devoir moral de soutien aux aînés. Elle traduit un phénomène d’institutionnalisation ou de désintutionnalisation d’activités du secteur et des tendances de marchandisation. En participant au champ du maintien à domicile, les organismes se positionnent en complément des acteurs du care et du médico-social et réaffirment leur rôle d’acteurs de l’habitat ordinaire généraliste.

Mots-clés liés