Bibliothèque du Centre de Recherche sur l'Habitat
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sociologie économique' 




Economie et société. 1, Les catégories de la sociologie / Max Weber
Titre : Economie et société. 1, Les catégories de la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Weber, Auteur ; Jacques Chavy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Dampierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Freund, Traducteur ; Pierre Kamnitzer, Traducteur ; Julien Bertrand, Traducteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1995 Collection : Agora. Le Classiques, ISSN 0296-7685 num. 171 Importance : 1 vol. (410 p.) : couv. ill. en coul. Format : 18 cm Note générale :
L'ISBN 978-2-266-13244-2 est présent sur la nouvelle présentation publiée en 2003. - Traduit de : "Wirtschaft und Gesellschaft" et de "Rechtssoziologie" pour les chapitres I et VII de la seconde partie. - La présente édition reprend en deux volumes distincts les deux parties composant le tome premier d' "Economie et société" publié par la Librairie Plon en 1971. - Autres tirages : 1998, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2015. - Numérotation dans la collection principale : 171Langues : Français Mots-clés : Sociologie économique Sociologie politique Résumé :
« La sociologie [...] élabore des concepts de “types” et elle est en quête de règles “générales” du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités “individuelles”, “culturellement” importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses “matériaux” [...] dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. » (4e de couverture)Note de contenu : P. 11. Avant-propos de l'édition française (1969)
P. 13. Extrait de la préface à la quatrième édition allemande (1955)
P. 21. Préface à la première édition allemande (1921)
P. 23. Abréviations
Tome 1. Les catégories de la sociologie
P. 27. Chapitre premier. Les concepts fondamentaux de la sociologie
P. 101. Chap. II. Les catégories sociologiques fondamentales de l'économique
P. 285. Chap. III. Les types de domination
P. 285. 1. Les fondements de la légitimité
P. 291. 2. La domination légale à direction administrative bureaucratique
P. 301. 3. La domination traditionnelle
P. 320. 4. La domination charismatique
P. 326. 5. La routinisation du charisme
P. 336. 6. La féodalité
P. 350. 7. Le charisme réinterprété en dehors de toute relation de domination
P. 355. 8. La collégialité et la division des pouvoirs
P. 371. 9. Les partis
P. 376. 10. L'administration de groupements en dehors de toute relation de domination et l'administration par des représentants
P. 381. 11. La représentation
P. 391. Chap. IV. Ordres et classes
P. 391. 1. Concepts
Bibliogr. p. 403-[406]Economie et société. 1, Les catégories de la sociologie [texte imprimé] / Max Weber, Auteur ; Jacques Chavy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Dampierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Freund, Traducteur ; Pierre Kamnitzer, Traducteur ; Julien Bertrand, Traducteur . - Paris : Pocket, 1995 . - 1 vol. (410 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Agora. Le Classiques, ISSN 0296-7685; 171) .
L'ISBN 978-2-266-13244-2 est présent sur la nouvelle présentation publiée en 2003. - Traduit de : "Wirtschaft und Gesellschaft" et de "Rechtssoziologie" pour les chapitres I et VII de la seconde partie. - La présente édition reprend en deux volumes distincts les deux parties composant le tome premier d' "Economie et société" publié par la Librairie Plon en 1971. - Autres tirages : 1998, 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2015. - Numérotation dans la collection principale : 171
Langues : Français
Mots-clés : Sociologie économique Sociologie politique Résumé :
« La sociologie [...] élabore des concepts de “types” et elle est en quête de règles “générales” du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités “individuelles”, “culturellement” importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses “matériaux” [...] dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. » (4e de couverture)Note de contenu : P. 11. Avant-propos de l'édition française (1969)
P. 13. Extrait de la préface à la quatrième édition allemande (1955)
P. 21. Préface à la première édition allemande (1921)
P. 23. Abréviations
Tome 1. Les catégories de la sociologie
P. 27. Chapitre premier. Les concepts fondamentaux de la sociologie
P. 101. Chap. II. Les catégories sociologiques fondamentales de l'économique
P. 285. Chap. III. Les types de domination
P. 285. 1. Les fondements de la légitimité
P. 291. 2. La domination légale à direction administrative bureaucratique
P. 301. 3. La domination traditionnelle
P. 320. 4. La domination charismatique
P. 326. 5. La routinisation du charisme
P. 336. 6. La féodalité
P. 350. 7. Le charisme réinterprété en dehors de toute relation de domination
P. 355. 8. La collégialité et la division des pouvoirs
P. 371. 9. Les partis
P. 376. 10. L'administration de groupements en dehors de toute relation de domination et l'administration par des représentants
P. 381. 11. La représentation
P. 391. Chap. IV. Ordres et classes
P. 391. 1. Concepts
Bibliogr. p. 403-[406]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100341 FA WEB Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Sociologie des agencements marchands : textes choisis / Michel Callon
Titre : Sociologie des agencements marchands : textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon, Auteur ; Madeleine Akrich, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Centre de sociologie de l'innovation (Paris), Editeur scientifique Editeur : Paris : Mines ParisTech Année de publication : 2013 Collection : Collection Sciences sociales, ISSN 1950-2451 Importance : 1 vol. (482 p.) : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-052-9 Note générale :
Textes rassemblés par le Centre de sociologie de l'innovation, laboratoire de sociologie de l'École des minesLangues : Français Mots-clés : Sociologie du travail Sociologie économique Économie de marché -- Sociologie Innovations technologiques -- Sociologie Résumé :
La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l'ensemble des activités et processus désormais au cœur de l'action marchande."Note de contenu : Bibliogr. p. [441]-479. Notes bibliogr. Sociologie des agencements marchands : textes choisis [texte imprimé] / Michel Callon, Auteur ; Madeleine Akrich, Auteur ; Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur ; Centre de sociologie de l'innovation (Paris), Editeur scientifique . - Paris : Mines ParisTech, 2013 . - 1 vol. (482 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Sciences sociales, ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-052-9
Textes rassemblés par le Centre de sociologie de l'innovation, laboratoire de sociologie de l'École des mines
Langues : Français
Mots-clés : Sociologie du travail Sociologie économique Économie de marché -- Sociologie Innovations technologiques -- Sociologie Résumé :
La 4e de couverture indique : "Qu'est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d'années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l'interrogent dans le prolongement des travaux qu'ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l'acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l'attention accordée à l'ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l'importance des pratiques d'expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L'ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d'actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l'agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l'ensemble des activités et processus désormais au cœur de l'action marchande."Note de contenu : Bibliogr. p. [441]-479. Notes bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100324 BF CAL Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Économie et société. 2, L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie / Max Weber
Titre : Économie et société. 2, L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Weber, Auteur ; Jacques Chavy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Dampierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Freund, Traducteur ; Pierre Kamnitzer, Traducteur ; Julien Bertrand, Traducteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1995 Collection : Agora. Le Classiques, ISSN 0296-7685 num. 172 Importance : 1 vol. (424 p.) : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13245-9 Note générale :
Traduit de : "Wirtschaft und Gesellschaft" et de "Rechtssoziologie" pour les chapitres I et VII de la seconde partie. - Autres tirages : 2003, 2009, 2012, 2014, 2017, 2021. - Autres traducteurs : Eric de Dampierre, Jean Maillard, Jacques ChavyLangues : Français Mots-clés : Économie politique Structure sociale Sociologie économique Sociologie Résumé :
« La sociologie élabore des concepts de "types" et elle est en quête de règles "générales" du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités "individuelles", "culturellement" importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses "matériaux" dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. » (4e de couverture)Note de contenu :
P. 11. Chapitre premier. Les relations fondamentales entre l'économie et l'organisation sociale
P. 50. Chap. II. Les relations économiques des communautés (économie et société) en général
P. 78. Chap. III. Les types de communalisation et de sociation dans leurs relations avec l'économie
P. 124. Chap. IV. Les relations communautaires ethniques
P. 145. Chap. V. Les types de communalisation religieuse (sociologie de la religion)
P. 410. Chap. VI. La communauté de marchéÉconomie et société. 2, L'organisation et les puissances de la société dans leur rapport avec l'économie [texte imprimé] / Max Weber, Auteur ; Jacques Chavy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric de Dampierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien Freund, Traducteur ; Pierre Kamnitzer, Traducteur ; Julien Bertrand, Traducteur . - Paris : Pocket, 1995 . - 1 vol. (424 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Agora. Le Classiques, ISSN 0296-7685; 172) .
ISBN : 978-2-266-13245-9
Traduit de : "Wirtschaft und Gesellschaft" et de "Rechtssoziologie" pour les chapitres I et VII de la seconde partie. - Autres tirages : 2003, 2009, 2012, 2014, 2017, 2021. - Autres traducteurs : Eric de Dampierre, Jean Maillard, Jacques Chavy
Langues : Français
Mots-clés : Économie politique Structure sociale Sociologie économique Sociologie Résumé :
« La sociologie élabore des concepts de "types" et elle est en quête de règles "générales" du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités "individuelles", "culturellement" importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses "matériaux" dans les réalités de l'activité qui sont également importantes pour les points de vue de l'histoire. Elle élabore ses concepts et en recherche les règles avant tout également du point de vue de la possibilité de rendre service à l'imputation causale historique des phénomènes importants pour la culture. » (4e de couverture)Note de contenu :
P. 11. Chapitre premier. Les relations fondamentales entre l'économie et l'organisation sociale
P. 50. Chap. II. Les relations économiques des communautés (économie et société) en général
P. 78. Chap. III. Les types de communalisation et de sociation dans leurs relations avec l'économie
P. 124. Chap. IV. Les relations communautaires ethniques
P. 145. Chap. V. Les types de communalisation religieuse (sociologie de la religion)
P. 410. Chap. VI. La communauté de marchéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100342 FA WEB Livre Bibliothèque principale Principale Disponible Philosophie de l'argent / Georg Simmel
Titre : Philosophie de l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Simmel, Auteur ; Sabine Cornille, Traducteur ; Philippe Ivernel, Traducteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (662 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055821-7 Note générale :
Trad. de : "Philosophie des Geldes". - Autre(s) tirage(s) : 2009. - L'ISSN 0291-0489 figurant dans l'ouvrage correspond à celui de la collection principale "Quadridge"Langues : Français Mots-clés : Sociologie économique Argent (monnaie) -- Sociologie Argent (monnaie) -- Aspect moral Philosophie de l'argent [texte imprimé] / Georg Simmel, Auteur ; Sabine Cornille, Traducteur ; Philippe Ivernel, Traducteur . - Paris : Presses universitaires de France (PUF), 2007 . - 1 vol. (662 p.) ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055821-7
Trad. de : "Philosophie des Geldes". - Autre(s) tirage(s) : 2009. - L'ISSN 0291-0489 figurant dans l'ouvrage correspond à celui de la collection principale "Quadridge"
Langues : Français
Mots-clés : Sociologie économique Argent (monnaie) -- Sociologie Argent (monnaie) -- Aspect moral Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100443 BC SIM Livre Bibliothèque principale Principale Disponible La survie du capitalisme : la re-production des rapports de production / Henri Lefebvre
Titre : La survie du capitalisme : la re-production des rapports de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (273 p.) Format : 19 cm Langues : Français Mots-clés : Capitalisme Sociologie économique Économie marxiste La survie du capitalisme : la re-production des rapports de production [texte imprimé] / Henri Lefebvre, Auteur . - Paris : Anthropos, 1973 . - 1 vol. (273 p.) ; 19 cm.
Langues : Français
Mots-clés : Capitalisme Sociologie économique Économie marxiste Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100468 FA LEF Livre Bibliothèque principale Principale Disponible