Yaneira Wilson
Post-doctorante - Chargée de recherche projet SAPHIR (Santé Paris Habitat Histoire Résidentielle) - Architecte Urbaniste

Statut et établissement de rattachement :

Post-doctorante, architecte-urbaniste.
ATER. Université de Paris Ouest Nanterre, ED 395 - Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent.

Chercheuse au Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR 7218 LAVUE), qualifiée par la section 24 aménagement de l’espace urbain du CNU et par le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture (CNECEA).

Thèmes de recherches : Habitat et santé. Qualité du logement. Représentation de la ville. Projets urbains. Logement social. Marketing politique. Genre et espace public. Politique de l’habitat. Morphologie et sociologie urbaine. Catastrophes naturelles.

Orcid ID : 0000-0003-3730-2224

Courriel : yaneira.wilson@paris-valdeseine.archi.fr

Biographie

Spécialiste sur les questions du logement social en France et en Amérique latine, chercheuse sur l’habitat contributif, les pratiques collaboratives et l’innovation sociale, je mobilise de plus en plus mes recherches sur la santé et du care dans l’habitat. Mon profil, à la fois d’architecte-urbaniste, docteure en Architecture et Ville à l’Université Paris Ouest Nanterre, et de chercheuse et enseignante. Je suis, aujourd’hui, attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) dans le département de géographie et d’aménagement urbain. Au cours de cette année d’enseignement, j’ai engagé des collaborations et recherches avec diverses équipes sur mes thèmes et terrains d’études, en distillant mes savoir-faire pédagogiques sur la notion d’espace, qui intègre le design thinking et les méthodologies collaboratives. Qu’il s’agisse de recherches ou d’enseignement, cette approche par la représentation amène les étudiants à ébaucher, modéliser et construire leurs pensées.

Aujourd’hui encore, je participe à un projet de recherche-action qui porte sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social, où sont étudiées les initiatives encourageant les liens de voisinage, l’émergence de collectifs en capacité d’agir sur leur cadre de vie, et les conséquences sur leurs rapports avec les bailleurs-gestionnaires. Dans ce cadre, j’ai d’abord été en charge de coordonner et de réaliser la concertation auprès des habitants et de suivre des projets d’aménagement urbain entre les divers acteurs du terrain et quelques bailleurs sociaux en Île-de-France, à Lille et à Marseille. En tant qu’architecte-urbaniste et chercheuse, avec l’agence ad-lib architecture et urbanisme entre 2018-2020, j’ai participé au projet de valorisation sociale dénommé « habitat contributif » mené par le bailleur social Pas de Calais Habitat (PdCh). La diversité de ces expériences m’a permis d’acquérir un savoir-faire sur la mobilisation et la mise en œuvre des outils méthodologiques autour des enquêtes qualitatives et quantitatives, sur la rigueur et l’organisation du traitement des données et sur mon adaptation à la diversité des terrains.

Ma thèse de doctorat « La politique de la ville en images - Le cas de la Gran Mision Vivienda Venezuela (2011-2020) », analyse une politique de logement productiviste, qui a pour particularité de mobiliser une esthétique singulière. Dans ce travail de recherche ont été questionnés le rôle imputé à l’architecture et à l’urbanisme pour transformer la société et les positionnements des habitants face au nouveau cadre politique. Cette thèse a été soutenu en 2020.

J‘ai été diplômée de l’Université Simon Bolivar à Caracas au Venezuela, en 2000. J’ai obtenu deux masters, l’un à l’Université Polytechnique de Madrid, en 2004 sur « l’Architecture environnementale » et le deuxième, master recherche, à l’ENSAPVS sur le domaine « Réalités, temporalités, transformations » en 2014. Durant la période de 2000 à 2011 au Venezuela, j’ai d’abord participé au projet pluridisciplinaire de développement durable d’usines de transformation de la pêche, depuis l’étude de leur impact environnemental jusqu’à leur insertion urbaine, puis j’ai travaillé sur des projets architecturaux au sein d’organes gouvernementaux comme Directrice de l’Ingénierie et des Services Généraux. Le projet le plus marquant de ce parcours de praticienne a été ma participation à la réhabilitation physique des « bidonvilles » de Caracas « Habilitación Fisica de Barrios » de 2000 à 2002 puis de 2007 à 2011. Ce projet s’ancrait dans une approche morphologique, sociologique et ethnographique afin de cerner au plus près le mode de vie des habitants et leur relation avec l’espace.

Par ailleurs, je suis membre du Conseil d’Administration d’Urbamonde-France, association qui promeut l’habitat collaboratif à l’échelle locale et l’internationale, membre de la Section d’études vénézuéliens-LASA (Latin American Studies Association) et membre aussi of COST Action - European Middle Class Mass Housing - MCMH EU. WG3 : Leverage contemporary architecture interventions and Public Policies.

Assistant Professor à l’Université Simón Bolivar de Venezuela. École virtuelle suite à la crise sanitaire et politique. Atelier de projet VII, VIII et X (en cours).

Ouvrages
Autres ouvrages

Prix de l’article scientifique 2022 en aménagement de l’espace et urbanisme par l’APERAU (Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme), avec le soutien de la Fondations pour la Recherche de la Caisse des dépôts et Consignations.
En collaboration avec Benjamin Leqlercq pour l’article : « La gestion des quartiers HLM périphériques à l’épreuve de l’innovation sociale ». Les mondes de travail. N° 27- Périphéries. La part du travail dans la production de l’espace. Déc.. 2021. https://lesmondesdutravail.net/2013...

Chapitres d’ouvrages
Articles de revues
Autres

En 2019, avec le soutien du Ministère de la Culture, j’ai co-organisé le Colloque International « Habiter dans les villes latino-américaines ». Ce projet a mis en lumière de nouvelles approches pour aborder la complexité des pratiques urbaines autour de trois thèmes urbains : les politiques de l’habitat, repenser l’informalité et la précarité, les rapports des habitants à la nature. Ce colloque qui fut très riche, fait l’objet d’un ouvrage collectif que je co-dirige, chez l’Harmattan 2021.

Thèses & HDR
Recherches
Événements