Post-doctorante, architecte-urbaniste
Statut et établissement de rattachement : Post-doctorante, architecte-urbaniste. ATER. Université de Paris Ouest Nanterre, ED 395 - Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent. UMR CNRS 7218 LAVUE
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine
Thèmes de recherches : Représentation de la ville. Projets urbains. Logement social. Marketing politique. Genre et espace public. Politique de l’habitat. Morphologie et sociologie urbaine. Catastrophes naturelles.
Orcid ID : 0000-0003-3730-2224
Architecte-urbaniste, docteure en Architecture et Ville à l’Université Paris Ouest Nanterre, chercheuse au Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR 7218 LAVUE), qualifiée par la section 24 aménagement de l’espace urbain du CNU, j’ai tout récemment obtenue la qualification par le Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles nationales supérieures d’architecture (CNECEA).
Aujourd’hui encore, je participe à un projet de recherche-action qui porte sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social, où sont étudiées les initiatives encourageant les liens de voisinage, l’émergence de collectifs en capacité d’agir sur leur cadre de vie, et les conséquences sur leurs rapports avec les bailleurs-gestionnaires. Dans ce cadre, j’ai d’abord été en charge de coordonner et de réaliser la concertation auprès des habitants et de suivre des projets d’aménagement urbain entre les divers acteurs du terrain et quelques bailleurs sociaux en Île-de-France, à Lille et à Marseille. Actuellement, avec l’équipe, nous poursuivons l’étude par la préparation d’une publication, mais aussi d’un colloque au sein de l’Union Sociale pour l’Habitat qui se déroulera le 2 juillet prochain. Dans la continuité, un projet de recherche-action est amorcé entre le CRH et l’IDHEAL (Institut des hautes études pour l’action dans le logement) qui porte sur le questionnement autour du bien-être dans le logement privé et social.
En tant qu’architecte-urbaniste et chercheuse, avec l’agence ad-lib architecture et urbanisme entre 2018-2020, j’ai participé au projet de valorisation sociale dénommé « habitat contributif » mené par le bailleur social Pas de Calais Habitat (PdCh). Une réflexion a ensuite été engagée sur les usages et pratiques quotidiennes des locataires, sur l’énergie et autres ressources locales, afin de les adapter au dispositif de la loi ELAN et de diminuer les charges collectives. Un second projet avec le PUCA a porté sur une étude typo morphologique du patrimoine immobilier d’après-guerre de différents organismes HLM de la région parisienne en vue de leur future rénovation urbaine dans le cadre de REHA. La diversité de ces expériences m’a permis d’acquérir un savoir-faire sur la mobilisation et la mise en œuvre des outils méthodologiques autour des enquêtes qualitatives et quantitatives, sur la rigueur et l’organisation du traitement des données et sur mon adaptation à la diversité des terrains.
Ma thèse de doctorat « La politique de la ville en images - Le cas de la Gran Mision Vivienda Venezuela (2011-2020) », analyse une politique de logement productiviste, qui a pour particularité de mobiliser une esthétique singulière. Dans ce travail de recherche ont été questionnés le rôle imputé à l’architecture et à l’urbanisme pour transformer la société et les positionnements des habitants face au nouveau cadre politique. Cette thèse a été soutenu en 2020.
J‘ai été diplômée de l’Université Simon Bolivar à Caracas au Venezuela, en 2000. J’ai obtenu deux masters, l’un à l’Université Polytechnique de Madrid, en 2004 sur « l’Architecture environnementale » et le deuxième, master recherche, à l’ENSAPVS sur le domaine « Réalités, temporalités, transformations » en 2014.
Durant la période de 2000 à 2011 au Venezuela, j’ai d’abord participé au projet pluridisciplinaire de développement durable d’usines de transformation de la pêche, depuis l’étude de leur impact environnemental jusqu’à leur insertion urbaine, puis j’ai travaillé sur des projets architecturaux au sein d’organes gouvernementaux comme Directrice de l’Ingénierie et des Services Généraux. Le projet le plus marquant de ce parcours de praticienne a été ma participation à la réhabilitation physique des « bidonvilles » de Caracas « Habilitación Fisica de Barrios » de 2000 à 2002 puis de 2007 à 2011. Ce projet s’ancrait dans une approche morphologique, sociologique et ethnographique afin de cerner au plus près le mode de vie des habitants et leur relation avec l’espace.
Par ailleurs, je suis membre du Conseil d’Administration d’Urbamonde-France, association qui promeut l’habitat collaboratif à l’échelle locale et l’internationale, membre de la Section d’études vénézuéliens-LASA (Latin American Studies Association) et membre aussi of COST Action - European Middle Class Mass Housing - MCMH EU. WG3 : Leverage contemporary architecture interventions and Public Policies.
Assistant Professor à l’Université Simón Bolivar de Venezuela. École virtuelle suite à la crise sanitaire et politique. Atelier de projet VII, VIII et X (en cours).
Xenia Fuster-Farfán, Darysleida Sosa Valdez, Yaneira Wilson Wetter
Débats, réflexions et enjeux de la recherche urbaine
Yaneira Wilson Wetter
L’exemple de le révolution bolivarienne
Yaneira Wilson Wetter
Benjamin Leclercq, Yaneira Wilson Wetter
La gestion des quartiers HLM périphériques à l’épreuve de l’« innovation sociale »
Yaneira Wilson Wetter
El caso de Venezuela
2020 Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère « le logement social au xxième siècle au venezuela ». https://doi.org/10.4000/craup.4903
2021 ReVista : Harvard Review of Latin America : The Eyes of Chávez - Social Housing as Monument and Image
https://revista.drclas.harvard.edu/the-eyes-of-chavez/
En 2019, avec le soutien du Ministère de la Culture, j’ai co-organisé le Colloque International « Habiter dans les villes latino-américaines ». Ce projet a mis en lumière de nouvelles approches pour aborder la complexité des pratiques urbaines autour de trois thèmes urbains : les politiques de l’habitat, repenser l’informalité et la précarité, les rapports des habitants à la nature. Ce colloque qui fut très riche, fait l’objet d’un ouvrage collectif que je co-dirige, et qui paraîtra en 2021, chez l’Harmattan.
Yaneira Wilson Wetter
Le cas de la Gran Misión Vivienda Venezuela (2011-2020) - 14/09/2020
Yaneira Wilson Wetter
Production scientifique et action publique de 1950 à nos jours
Yankel Fijalkow, Alexandre Neagu, Yaneira Wilson Wetter
Yankel Fijalkow, Alexandre Neagu, Clara Sandrini, (...)
When housing meet epidemiology
Yaneira Wilson Wetter
Restitution de l’expérimentation nationale Genre(s) en images, initiée en 2020
Divers
Yaneira Wilson Wetter
Colloques
Yankel Fijalkow, Yaneira Wilson Wetter
housing, health and residential narratives
Colloques
Yaneira Wilson Wetter
De la Tour David à l’opération massive de construction de logements GMVV
Colloques
Sabrina Bresson, Claire Carriou, Yaneira Wilson Wetter
des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?"
Colloques
Benjamin Leclercq, Yaneira Wilson Wetter
comment les politiques d’innovation sociale invitent à repenser la relation centre-périphérie dans les organisations
Colloques
Laura Guérin, Aurélie Landon, Aurélien Ramos, (...)
Appréhender les pratiques de recherche au sein de coopératives
Divers
Sabrina Bresson, Claire Carriou, Yaneira Wilson Wetter
Conditions d’émergence, portée et nouvelles pratiques
Séminaires
Yaneira Wilson Wetter
El caso de Venezuela - 28 al 30 de Junio 2021
Colloques
Yaneira Wilson Wetter
The appropriation of a « third place » by the inhabitants du 16-18 June 2021
Divers
Margot Bergerand, Mounia Bouali-Messahel, Yankel Fijalkow, (...)
Recherche Habitat Logement
Colloques
Yaneira Wilson Wetter
La production du logement social au Venezuela
Colloques
Yaneira Wilson Wetter
Colloques
Xenia Fuster-Farfán, Darysleida Sosa Valdez, Yaneira Wilson Wetter
Nouvelles approches et interdisciplinarité dans les recherches urbaines - 17 et 18 octobre 2019
Colloques
Xenia Fuster-Farfán, Darysleida Sosa Valdez, Yaneira Wilson Wetter
Appel à communications
Colloques
Yaneira Wilson Wetter
Le « socialisme du XXIe siècle » au Venezuela et la Grande Mission Logement Venezuela (GMVV)
Divers
Yankel Fijalkow, Claire Lévy-Vroelant, Jerry Michel, (...)
Lundi 11 Décembre 2017
Séminaires
Yankel Fijalkow, Amel Harfouche, Anne-Laure Jourdheuil, (...)
mercredi 19 avril 2017
Séminaires
Leïla Khaldi, Yaneira Wilson Wetter
Atelier doctoral 2016 - Réseau Thématique 9 – Association Française de Sociologie- Le 28 septembre 2016
Séminaires
Yaneira Wilson Wetter
21-23 July 2016
Séminaires
Yaneira Wilson Wetter
Mexico City, 21-23 July 2016.
Séminaires
Yaneira Wilson Wetter
« L’apport des technologies numériques dans le champ des patrimoines »
Séminaires
Yaneira Wilson Wetter
Les mots de l’habitat spontané au XXIe SIECLE : Bidonville, slum, rancho, favéla, horizontalité et verticalité
Présentations d’ouvrages