Christoph Reinprecht

PR sociologie HDR

Statut et établissement de rattachement : PR sociologie, Univ. Vienne

Institution : Institut für Soziologie, Universität Wien (Département de Sociologie, Université de Vienne)

Biographie

Après ma formation en sociologie à l’Université de Vienne, Autriche (doctorat en Sciences Sociales, Habilitation à Diriger des Recherches), j’étais nommé comme professeur de sociologie à la Faculté des Sciences Sociales où je suis actuellement aussi membre du comité de pilotage. Je dirige l’axe de recherche ’Migration, Citizenship, and Belonging’, en 2021 j’ai pris aussi la direction de archives Paul F. Lazarsfeld. Mes recherches se concentrent sur les inégalités sociales, des études des migrations et urbaines, surtout en rapport avec la question de logement (social). Les projets de recherche le plus recents concernent les inegalités socio-spatiales à Vienne, l’accès des refugiés au logement, et les réponses des villes Européennes face au clivage croissant entre richesse et pauvreté. Je m’intéresse aussi à l’histoire de la sociologie, avec une recherche sur la topographie urbaine de la sociologie, et le rôle de la sociologie dans le nazisme en Autriche.

Ouvrages

-  Agir sur les vulnérabilités sociales, avec Claire Lévy-Vroelant et Michel Joubert (2015, Presses Universitaires Vincennes) ;

-  Die Soziologie und der Nationalsozialismus in Österreich’, avec Andreas Kranebitter (2019, Transcript) ;

-  Local Housing Policy, in Y. Kazepov, R. Cucca & E. Barberis (eds.), Handbook on Urban Social Policy (2021, Edward Elgar)