Chercheure permanente, MCF Ville et territoires, ENSAPVS
Statut et établissement de rattachement : Docteur en architecture et études urbaines (EHESS Paris/Université de Genève) ; ENSAPVS, Université de Paris
Thèmes de recherches : Acteurs de la conception ; Politiques du logement
Renouvellement urbain
Patrimonialisation des grands ensembles
Mes recherches construisent une approche anthropologique et historique pour sonder l’évolution des pratiques architecturale et paysagère. Elles portent d’une part sur la généalogie des projets de grands ensembles en France, sur la transformation des pratiques en lien avec la politique de renouvellement des logements collectifs d’après-guerre (opérations de démolition-reconstruction, patrimonialisation) en France et aux Etats-Unis, et d’autre part sur les pratiques et cultures paysagistes, leurs apports au projets de transformation territoriale et sur le rôle de la représentation dans l’élaboration de politiques publiques de paysage.
Après une formation en architecture à l’Université de Cambridge puis à l’Université de Princeton, j’ai préparé une thèse de doctorat en architecture et études urbaines sous la direction de Marie-Vic Ozouf-Marignier et Rémi Beaudouï (EHESS, Paris et Institut d’architecture de l’université de Genève). Mes chantiers de recherche portant sur le dialogue entre pratiques architecturales et politiques du logement ont été initiés par cette recherche doctorale que j’ai prolongée par un contrat postdoctoral au cityLAB de l’Université de Californie, Los Angeles. L’axe de recherche portant sur les pratiques paysagistes a été nourri par mon expérience professionnelle, un contrat de recherche postdoctoral sur la culture visuelle des paysagistes sous la direction de Frédéric Pousin au Laboratoire de l’Ecole de Paysage à Versailles, ainsi que la participation à l’enseignement du Master « Architecture et Paysage » à l’Université de Genève fondé par Georges Descombes avec Michel Corajoud.
Un présent chantier sur les stratégies d’adaptation et les horizons d’attente d’acteurs ordinaires en Moldavie et en Ukraine prolonge les questionnements développés dans ces deux axes.