Rainier Hoddé
Professeur de Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine et chercheur au CRH-LAVUE. Emérite

Statut et établissement de rattachement : ENSA de Paris Val de Seine

Thèmes de recherches : Conception (opérations de conception) et réception (critiques et habitants) de l’architecture, A. Aalto, pédagogie (enseigner la conception et mobiliser des outils théoriques), contre-pouvoirs (citoyens, étudiants).

Courriel : rainier.h@noos.fr

Biographie

Formé à l’architecture (DPLG), au droit de l’urbanisme (ICH - Conservatoire national des arts et métiers), à l’urbanisme (Institut d’urbanisme de Paris) et aux sciences sociales (EHESS-ENS), j’ai d’abord pratiqué l’architecture en ayant été lauréat de la 9e session du PAN (Programme architecture nouvelle, devenu Europan depuis). Après quelques réalisations « en participation », dont la réhabilitation de la cité du Petit Séminaire à Marseille, j’ai exercé d’autres métiers de l’architecture tels que la programmation, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage avant de m’orienter vers la recherche et l’enseignement.
—  J’ai d’abord, sous forme contractuelle, dirigé deux programmes nationaux de recherche empiriques sur la conception architecturale : Processus de conception et méthodes de projets (Plan Construction et Architecture, 1986-1988) et Les savoirs et les processus de conception (Plan Construction et Architecture et Bureau de la Recherche Architecturale, 1990-1992). Ces recherches mettaient en lumière des opérations et raisonnements spécifiques à la pratique de la conception, que je retrouvais en engageant la monographie d’Alvar Aalto (Hazan, 1998), et cela pouvait fonder et nourrir un enseignement.
—  J’ai été titularisé en 1994 comme Maître-assistant en école d’architecture (ENSA de Nantes [1994-1998], de Paris la Défense et de Paris Malaquais [1999-2010]) puis nommé Professeur en 2010 (ENSA de Lyon puis de Paris la Villette en 2014). Présent en licence (élaborant progressivement un enseignement d’« opérations de conception ») autant qu’en master (à travers des enseignements ancrés dans à mes activités de recherche ou liés à mes recherche-action avec la société civile), j’ai en outre exercé diverses responsabilités pédagogiques selon les établissements où j’enseignais (co-habilitation avec un Institut d’urbanisme et refonte de la Licence à Paris Malaquais, création d’instances spécifiquement étudiantes à Lyon, etc.). La plupart de ces enseignements et expériences pédagogiques ont fait l’objet de publications.
—  Rejoindre une première UMR en 2000 (IPRAUS) m’a permis d’aborder la question de la réception de l’architecture par ses différents publics (La critique architecturale : questions, frontières, desseins, Les éditions de La Villette, 2008, ou les recherche conduites avec J.-M. Léger), et le constat de l’unité conception-réception m’a conduit à proposer et à diriger un programme national de recherche autour de la notion, plurielle, de Qualités architecturales (éd. Jean-Michel Place, 2006). Par la suite, mon rattachement à l’UMR-LAVUE à partir de 2010, m’a permis de revenir aux questions de participation des habitants et de pédagogie de la conception.
—  Cela devait déboucher d’une part sur la création d’APPUII, une association engagée auprès d’habitants mobilisés contre des projets urbains qui se font sans eux, dont je suis un des fondateurs, et d’autre part sur la création du Réseau (Réseau scientifique thématique du Ministère de la culture) SUD-Pratiques et pédagogies coopératives, dont je suis aussi un des fondateurs. En parallèle, mes travaux sur Aalto se poursuivent avec, entre autre, l’exploration de ses maisons en bande.

Ouvrages

—  La Maison-laboratoire de Mahdia (avec A. Deboulet, M. Elsaïr et al.), documentaire (52 minutes) sur l’expérience pédagogique (ENSA de Nantes) menée à Mahdia, Tunisie (1999-2003 + 2004), réalisation Jilani Saadi, production La Huit, subventionné par le CNC, 2014.
—   Alvar Aalto, Paris, Hazan, 1998, 144 p.
—  Guide d’accompagnement de projet : le cas d’une bibliothèque-médiathèque à l’usage des Conducteurs d’opération, Paris, Ministère du logement, direction de l’habitat et de la construction, avril 1997, 56 p.
—  Saint-Gratien. Expérimentation et sédimentation, Paris, Ministère du logement, Plan construction et architecture / Centre scientifique et technique du bâtiment, mars 1995, 50 p.
—  L’Université et la Ville, le PAN Université : lecture d’un concours d’idées (avec M. Bédarida, D. Lenglart et L. Schlumberger-Guedj), Paris, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et de l’espace / MSH, Liège, Mardaga, 1994, 128 p.

Directions d’ouvrages ou de revues

—  La critique architecturale : questions, frontières, desseins (A. Deboulet, R. Hoddé et A. Sauvage, dir.), Paris, Les éditions de La Villette, 2008, 311 p.
—  Qualités architecturales. Conceptions, significations, positions (dir.), Paris, éd. Jean-Michel Place, 2006, 213 p.
—  Une médina en transformation : travaux d’étudiants à Madhia, Tunisie (avec A. Deboulet, coordination), Edition Unesco-Most, Paris, 2003, 238 p (http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001324/132441f.pdf).
—   Lieux communs - Les cahiers du LAUA : Lire et dire l’architecture, Nantes, n° 6, 2002, (responsable du numéro), 199 p.

Articles de revues

—  « Le thème architectural : un concept pour la critique architecturale à partir du cas Alvar Aalto (1898-1976) », Cahiers de recherche du LEAP (Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, Montréal), Article accepté, à paraître fin 2020.
—  « Apprendre à concevoir : une démarche pédagogique à partir d’opérations de conception » (avec G. Baron), Cahiers Ramau n° 9 : L’architecture et l’urbanisme au miroir des formations, janvier 2019, Les éditions de la Villette, p. 150-167.
—  « Concevoir un enseignement de conception en architecture après des études dans les années 1968 », dans C. Maniaque, Les années 68 et la formation des architectes, éd. Point de vues, Rouen, 2018, p. 276-287.
—  « Concepteurs et conception de la rénovation urbaine », dans A. Deboulet et C. Lelévrier, Rénovations urbaines en Europe, Rennes, Presses universitaires de Renne, 2014, p.73-83.
—  « Le jeu savant, complexe et dialectique des volumes et du paysage chez Aalto  », Cahiers thématiques n°13. Paysage versus Architecture : (in)distinction et (in)discipline, 2014, p. 53-67.
—  « Le savant et le domestique : habiter les maisons en bande de Alvar Aalto », Journal des Anthropologues, n° 134-135, 2013 : Le nœud architectural, p. 57-75. (https://journals.openedition.org/jda/4731)
—  « Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement », Cahier Ramau n° 6. L’implication des habitats dans la fabrique de la ville. Métiers et pratiques en question, V. Biau, M. Fenker et E. Macaire (dir.), Paris, Les éditions de la Villette, 2013, p. 217-233.
—  « Alvar Aalto, his row houses and their inhabitants », First Alvar Aalto research conference. Alvar Aalto now : New research initiatives. Seinäjoki (Finlande), 12-13 mars 2012, Web parution mars 2013 (http://www.alvaraaltoresearch.fi/articles/aalto-his-row-houses-and-their-inhabitants/#.UZ48d2TAWHo) (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01631080)
—  « Architecture (avec qualitéS) = conception + réception » dans R. Amirante, C. Piscopo et P. Scala (dir.), EURAU 10, Giornate Europee della Ricerca Architettonica e Urbana, 5a edizione : Venustas / Archiettura / Mercato / Democrazia [Actes de la 5e session des Journées européennes de la recherche architecturale et urbaine, Naples, 23-26 juin 2010], Facoltà di Architettura, Università Degli Studi di Napoli Federico II, Naples, CD-ROM, ed. CLEAN, 2011 (ISBN 8884971624, 978888884971623)
—  « La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagements citoyens » (avec A. Deboulet, I. Berry-Chikhaoui et. al.), dans M. Carrel, J. Ion et al., La citoyenneté urbaine, forme d’engagement et enjeux de solidarité. Synthèse de programme de recherche, Paris, PUCA, 2011, p. 37-42. (http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/Citoyennete_urb_engagmt.pdf)
—  « Quelles qualités pour une réhabilitation en concertation ? Retour sur l’expérience du Petit séminaire (1976-1986) », Cahiers Ramau n° 5. Qualité architecturale : acteurs et enjeux, Paris, Les éditions de la Villette, 2009, p. 29 à 45. (https://www.ramau.archi.fr/IMG/pdf/cahiers_5_complet.pdf)
—  « Rassembler des volontés critiques » (avec A. Deboulet), dans A. Deboulet, R. Hoddé et A. Sauvage, dir.), La critique architecturale. Questions – frontières – desseins, Paris, Les éditions de La Villette, 2008, p. 9 – 25.
—  « Entre architecture et socio-anthropologie, la “Maison-laboratoire“ de la médina de Mahdia » (avec A. Deboulet), dans R. de Villanova, dir., Conjuguer la ville. Architecture, anthropologie, pédagogie, Paris, l’Harmattan, 2007, p. 165-184.
—  « La qualité architecturale : une affaire publique », dans R. Hoddé (dir.), Qualités architecturales. Conceptions, significations, positions, Paris, éd. Jean-Michel Place, 2006, p. 11 à 23. (https://www.nouvelleseditionsplace.com/produit/qualites-architecturales/)
—  « L’altermodernité d’Alvar Aalto : des réalisations à la pensée critique », dans J.-L. Bonillo, Cl. Massu et D. Pinson, La modernité critique, autour du CIAM 9 d’Aix-en-Provence - 1953, Marseille, Editions Imbernon, 2006, p. 86 à 97.
—  « Une modernité partagée : Aalto, Siza et leurs habitants » (avec J.-M. Léger), dans G. Tapie, dir., Maison individuelle, architecture, urbanité, La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2005, p. 110-122.
—  « Cadres et méthode pour créer collectivement un enseignement : ”Références et projet” en première année à Paris-Malaquais », Enseigner l’architecture en premier cycle - écoles d’architecture Rhône-Alpes, Lyon-Grenoble-Saint-Etienne. Actes de colloque, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-23 novembre 2001, Publications de l’Université de Saint-Étienne 2004, p. 155-162. ( https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01631002)
—  « L’efficacité pédagogique entre écoute et expérience : enseigner n’est pas apprendre », dans A. Sauvage et A. Cheikhrouhou, dir.) Conception d’architecture. Le projet à l’épreuve de l’enseignement, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 69-78.
—  « La maison-laboratoire de Mahdia : espace d’altérités », (avec A. Deboulet), Petites villes côtières historiques : développement urbain équilibré entre terre, mer et société. Actes du séminaire international, Saida, Liban, 28-31 mai 2001, Unesco, 2002, p. 154-156.
—  « Lire et dire l’architecture », présentation du numéro de Lieux communs - Les cahiers du LAUA : Lire et dire l’architecture, n° 6, 2002, Nantes, p. 7-15.
—  « Œuvre construite, œuvre décrite : Aalto, 34 000 mots pour 200 bâtiments », Lieux communs - Les cahiers du LAUA : Lire et dire l’architecture, n° 6, 2002, Nantes, p. 131-143.
—  « Instructing is not teaching. Towards a Change in Perspective », Les cahiers de l’enseignement de l’architecture / Transaction on architectural education, n° 09, Research and architecture / Recherche et architecture, EAAE/AEEA-Ecole d’architecture de Paris-Malaquais, Louvain, Stéphane Hanrot editor, 2001, p.243-250.
—  « Architectes hors l’architecture. Les métiers du troisième cercle », Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 2-3, 1999, p.135-145.
—  « Un concours d’architecture sans dessin », Lieux communs - Les cahiers du LAUA, Nantes, n° 4, 1999, p. 43-59. (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01718944/document)
—  « Architectures singulières, qualités plurielles (Goldstein, Lion, Paurd) » (avec J.-M. Léger), Qualité architecturale et innovation. II Etudes de cas, Paris, Plan urbanisme, construction, architecture, 1999, p. 99-119 • « Introduction » (avec A. Debarre, F. de Gravelaine et al.), Qualité architecturale et innovation. II Etudes de cas, Paris, Plan urbanisme, construction, architecture, 1999, p.9-13.
—  « Architectes hors l’architecture : positions et dispositions », dans J.-Y. Toussaint et C. Younès, dir., Architecte, ingénieur, des métiers et des professions, Les éditions de La Villette, 1998, p. 147-155 [Actes du séminaire Métiers de l’architecte et métiers de l’ingénieur en génie civil et urbanisme, Lyon, 22 mars 1996].
—  « Considering interaction, integrating the subject, and teaching the project », EAAE/ARCC Proceedings, School of design, Raleigh, North Carolina, USA, 14-17 avr. 1998, p. 152-156.
—  « Inventer un dispositif dialectique : la tablée », résumé publié dans G. Salvestrini, dir., 5 questions sur la première approche au projet d’architecture. Actes du 27è séminaire de L’AEEA, Celid, Turin, 1996, p. 29.
—  « En quête de cohérence pédagogique… », Projet et pédagogie. Actes université d’été n°1. Urbino, 10 au 20 septembre, AEEA, Louvain-la-Neuve, 1996, p. 123-134.
—  « Choisir un architecte pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments : organisation et conduite d’un concours pour l’habitat des personnes âgées », dans M. Conan (dir.), Perspectives pour la maîtrise d’ouvrage publique, Paris, Editions du CSTB, 1995, p. 195-211.
—  « Dialoguer le projet : de la participation à la programmation générative », Lieux communs - Les cahiers du LAUA, Ecole d’architecture de Nantes, n° 2, 1994, p.51-60. (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01718924).
—  « Reading an urban competition to anticipate urban experience », résumé publié dans The urban experience, IAPS 13 International Conference, Manchester, Grande Bretagne, 13-15 juil. 1994.
—  « Towards Reasoned Beginnings in Architectural Education… », résumé publié dans Beginnings in Architectural Education. Proceedings of the ACSA / EAAE conference, Prague, ACSA press, Washington, 1994, p. 53.
—  « Concevoir une introduction à l’activité de conception », Enseigner le projet d’architecture. Actes du séminaire de Bordeaux des 1er et 2 avril 1993, Paris, Ecole d’architecture de Bordeaux - Direction de l’architecture et de l’urbanisme - Ministère de l’équipement, des transports et du tourisme, 1994, p. 225-236.
—  « Six initiatic trails to begin the project », résumé publié dans Proceedings EAAE AEEA, Conference & Worshop, April 22-25 avril 1992, Eindhoven, the Netherlands / Pays bas, Faculty of Building and Architecture, Eindhoven University of Technology, p. 85 sqq.
—  « Métamorphoses du bâti, transformation du processus de conception : expériences et hypothèses », Socio-Environmental Metamorphosis : Buitscape, Landscape, Ethnoscape, Euroscape 92, Programm & Abstracts, IAPS 12 International Conference, vol. 1, Marmaras, Chalkidiki, Greece, p. 104-105, 1992.
—  « Dessin de ville ou dessein de capitale ? Enquête sur une approche politique » (avec J.-Y. Toussaint), De Gaulle en son siècle, Paris, La Documentation Française-Plon, tome III, « Moderniser la France  », p. 520-538.
—  « Regards sur le processus de conception architectural », Culture, Space, History, actes de la 11e Conférence internationale de l’IAPS d’Ankara, Turquie, 8-12 juillet 1990. Ankara, Faculty of Architecture Press, Metu, vol. 2, IAPS 11/1990, p. 208 à 219.

Autres

—  « Grand débat, sourde oreille ? La parole déniée des quartiers populaires » (avec K. Mamou et R. Leclercq), Métropolitiques, mars 2019. (https://www.metropolitiques.eu/Grand-debat-sourde-oreille-La-parole-deniee-des-quartiers-populaires.html)
—  « La conception architecturale et son enseignement saisis par la recherche », Archiscopie, n° 8, octobre 2016, p. 21-23.
—  « Une maison laboratoire en Tunisie » (avec A. Deboulet), Images de la culture, février 2015 n°29, Centre national du cinéma et de l’image animée, p. 27-28.
—  Contributions internet à la Concertation sur l’enseignement supérieur et la recherche en architecture. Rapport à Madame la ministre de la culture et de la communication remis par V. Feltesse le 8 avril 2013  : contribution personnelle n°30, « Bilan », datée du 22/01/2013, p. 12 des annexes du rapport, et co-initiative et signature de la contribution collective « Sur le thème de la gouvernance » (Pôle Atlantique, ENSA Marseille, n° 33, ENSA Nancy, n° 34, p. 12 des annexes du rapport (publiées sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture/Concertation-sur-l-enseignement-et-la-recherche/Les-actualites, consulté le 23 février 2013).
—  « Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle ! » (avec O. Chadoin, Olivier, Y. Fijalkow, A. Flamand et. al., co-initiateur et premier signataire l’appel à Madame la ministre de la culture et de la communication envoyé le 18 mars 2013 avec plus de 168 signatures (http://www.liberation.fr/culture/2013/02/25/les-ecoles-d-architecture-ne-redoutent-pas-la-cotutelle-de-la-culture-et-de-l-enseignement-superieur_884460)
—  « La « maison-laboratoire » de Mahdia en Tunisie » (avec A. Deboulet), Culture et recherche, n° 127 : Les nouveaux terrains de l’ethnologie, automne 2012, p. 21-22.
—  « Un projet urbain collectif » (avec A. Deboulet et K. Mamou), La tribune fonda, septembre 2012, p. 36-37 (http://www.fonda.asso.fr/IMG/pdf/tr215_p20-39.pdf).
—  « Les voyages et l’enseignement : une question sérieuse » (avec B. Roueff et. al.), 4A4, n° 12 / 21.05.2012, ENSA de Lyon, n. p.
—  « L’existant, l’arrivant et le bilan : ouvrir le débat sur l’enseignement dans une ENSA ? », Le bulletin de la SFA, n° 49, 4e trimestre 2011-1er trimestre 2012, p. 33-35 (http://www.sfarchi.org/DL/Bulletin.pdf, ou (http://www.sfarchi.org, puis cliquer sur actualité, puis sur publications, puis sur téléchargement bulletin.
—  Quelles qualités architecturales, d’usage et urbaines produit la réhabilitation ? », Actes de Séminaire, Habitats. Etat et prospective sur la réhabilitation en Ile-de-France, n°2, mai 2011, Union régionale des CAUE d’Ile de France, Paris, p. 70-72. (http://www.urcaue-idf.archi.fr/ressources/UR-OBS-2010-Seminaire-Actes.pdf)
—  Entretien des deux co-présidents de la « Commission de la vie étudiante » (avec V. Dauxerre), Rapport d’activité 2010-2011, ENSA Lyon, p. 52-53. (http://www.lyon.archi.fr/_pdf/RapAct_1011_BD.pdf)
—  « PICRI : des projets urbains plus démocratiques ? », Archiscopie, n° 88, octobre 2009, p. 21-23.
—  « Stuttgart, visite du musée Mercedes-Benz », Archiscopie, n° 82, janvier 2009, p. 14-16.
—  « Le temps, le dessin, le réel : l’expérience de la Maison Carré », Archiscopie, n° 78, juin 2008, p. 24-26.
—  « Toyo Ito à Paris », Archiscopie, n°66, mars 2007, p. 14-16.
—  « La qualité architecturale : rites et réalités », Archiscopie n° 52, octobre 2005, p. 23-24.
—  « Qualités architecturales », « Aalto, Siza et la maison de masse. La leçon de l’étranger » (avec J.-M. Léger), « La ville comme livre ouvert. Goûts du public, médiathèques et architectures urbaines » (avec J.-M. Léger), « La maison laboratoire » (avec A. Deboulet), « Des nouveaux locaux pour l’IPRAUS. Un projet et ses usagers : participation, anticipation et évolutions autour des bureaux de l’IPRAUS », série de contributions à La lettre de l’IPRAUS : Sauvons la recherche, n° 15, Février 2005, respectivement pages 19, 21, 22, 23, 50 et 51. (http://www.paris-belleville.archi.fr/ipraus/lettre.html)
—  « Gehry à Cambridge (USA) : Le MIT réinvente le Métomol », Archiscopie n° 46, janvier 2005, p. 14-16.
—  « Une “maison-laboratoire“ à Mahdia » (avec A. Deboulet et M. Elsaïr), Archiscopie, n° 43, octobre 2004, p. 21-22.
—  « Dessein et destin de l’architecturologie », Archiscopie, n° 32, mai 2003, p. 25-26.
—  « En quête de qualités architecturales : évaluation, programmation et médiation », Revue hospitalière de France, n° 491, mars-avril 2003, p. 61.
—  « Alvar Aalto en France. La maison Carré », Archiscopie, n° 28, janvier 2003, p. 20-21.
—  « Petites maisons en quête d’architecture », Architectures à vivre. Maisons, n° 10, hiver 2002/2003, p. 125-127.
—  « Aalto célébré », Bulletin de l’IFA, n° 213, 1998, p.11-12.
—  « Tunisie : troisième cycle “Critique architecturales et pratiques urbaines“ », Echo archi Nantes, n°56 (février 1998) et n°59 (novembre 1998), n.p.
—  « L’espace des bibliothèques en pratique », Techniques et architecture, n° 436, févr. 1998, p. 84-88.
—  « Accroître la valeur d’usage de l’architecture : le cas d’un groupe scolaire à Guérard (77580) », La feuille des constructions publiques (Direction de l’habitat et de la construction au Ministère du logement), n° 18 janvier 1996, p. 3-5.
—  « Réhabilitation : usages et esthétiques », Archicréé, n° 260, août-sept. 1994, p. 36-39.
—  « Du projet à la réalisation : Europan fait bouger les pratiques », Europan, n° 1, mars 1994, p.1-8.
—  « La Qualité du projet architectural au service du projet d’établissement : questions de méthode. », Hospitalisation nouvelle, n° 213, novembre 1993, p. 20-23.
—  « La Programmation générative », Techniques et Architecture, n° 410, octobre-novembre 1993, p. 98-101.
—  Présentation de la procédure du recrutement (avec L. Combe d’Inguimbert) de l’architecte de la résidence de personnes âgées dépendantes de 60 chambres à Bujaleuf (87460) (Conseil Général de la Haute-Vienne, architecte Ædificare) dans Le Moniteur Architecture, n° 35, octobre 1992, p. 58.
—  Entretien sur de nouvelles méthodes de programmation dans L’Homme et l’architecture, n°12, juin 1991, p. 9.
—  « Et si la boîte noire…acte III », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 13, décembre 1989, p. 9-10.
—  « Rencontres avec des architectes », Techniques et Architecture, n° 380, octobre-novembre 1989, p.112-114.
—  « Anne-Marie Beretta : le dessein du mouvement », Techniques et Architecture, n° 380, octobre-novembre 1989, p.118-121.
—  « Et si la boîte noire n’était qu’un rideau de fumée ? », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 12, juin 1989, p. 9-11.
—  Rédacteur en chef du dossier « L’architecture et les livres », Préfaces, n° 8, juin-juillet-août 1988 (commande et coordination des 8 articles du dossier).
—  « Le livre d’architecture : problèmes d’identité » (avec F. Rubert), Préfaces, n° 8, juin-juillet-août 1988, p. 79-85.
—  Recension d’ouvrages d’architecture pour Préfaces en 1987 et 1988.
—  « La conception des projets en architecture : boîte noire ou chambre claire », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 8, mai 1988, p. 13-15.
—  « Métissage et décalages », Les cahiers du CCI , n° 3, Paris, Centre Pompidou, 1987, p. 14-20.
—  « Articles de mode : rencontres avec Doby Broda, Jean-Rémy Daumas, Peter Kea, Elisabeth de Senneville », Les cahiers du CCI , n° 3, Paris, Centre Pompidou, 1987, p. 74-82.
—  « L’architecte et les saltimbanques : rencontres avec Yves Bernard, Guy-Claude François, Yannis Kokkos », Les cahiers du CCI , n° 3, Paris, Centre Pompidou, 1987, p. 84-94.
—  Entretiens avec Anne-Marie Beretta, Hans Hollein et Boris Podrecca, Les cahiers du CCI , n° 3, Paris, Centre Pompidou, 1987.
—  « Désordres et ordres » (avec C. Bachmann, M. Emery et M. Segaud), Urbanisme, n° 218, mars 1987, p. 95-96.
—  « Le prix de la réconciliation entre l’architecture et l’habitant », revue h, n° 81, janvier 1983, p. 54-55.
—  « Marseille, le Petit-Séminaire. Réhabilitation avec les habitants », Construire pour habiter, Catalogue de l’exposition organisée pour les dix ans du Plan Construction, Paris, l’Equerre/Plan Construction, 1er trimestre 1982, p. 152-155.
—  « Se réhabiliter ou être réhabilité ? Delta » (avec J. Boutron et H. Maury), L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 194, décembre 1977, p. 72-73.
—  « La réhabilitation, un processus social » (avec J. Boutron, D. Delplanque et H. Maury), Plan Construction, Programme Architecture Nouvelle : amélioration des grands ensembles, mai 1977, p. 22-27.

Interventions récentes liées au CRH-LAVUE ou au Réseau scientifique thématique SUD-Pratiques et pédagogies coopératives
—  « La conception et ses opérations cognitives et relationnelles », communication au séminaire de l’axe 1, FabricationS (Khedidja Mamou et Véronique Biau coordination), UMR LAVUE, 20/12/2018.
—  « Expérimenter dans la formation en architecture » (avec M. Gorayeb et al.), organisation d’une séance du séminaire Lieux & Enjeux, mercredi 23/05/2018.
—  « Quand les Pédagogies coopératives s’emparent des demandes sociales » (avec A. Deboulet, M. Girard et al.), organisation des secondes rencontres sur l’enseignement du Réseau SUD-Pratiques et pédagogies coopératives, Paris, les 25 et 26/03/2018.
—  « Faire réseau : défis, difficultés et dynamiques » introduction aux secondes rencontres sur l’enseignement du Réseau SUD-Pratiques et pédagogies coopératives, Paris, les 25 et 26/03/2018.
—  « Recherche et pédagogie en soutien aux initiatives habitantes : tensions et ajustements » (avec K. Khedidja), Colloque international Contradiction urbaine, Paris, 28 mars 2017.
—  « Nos pédagogies coopératives : repères et devenirs », conclusion des premières rencontres sur l’enseignement du Réseau SUD, journées “Pédagogies coopératives”, Paris, les 18-19/11/2016
—  Organisation des premières rencontres sur l’enseignement du Réseau SUD » (avec A. Deboulet, M. Girard et al.), journées “Pédagogies coopératives”, Paris, les 18-19/11/2016
Rainier Hoddé, Xavier Lagurgue, Aurélien Ramos
R.é.c.ré.
—  Réhabilitation des Espaces des Cours vers la Résilience Ecologique
Fanny Delaunay, Rainier Hoddé, Aurelien Ramos, Caroline Rozenholc-Escobar (dir.) et. al.

Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : TAPLA - LABEX « Les passés dans les présents »
Événements
Fanny Delaunay, Laurence Fevelle, Rainier Hoddé, Xavier Lagurgue et Vincent Laureau.
Terrain urbain, terrain humain : s’engager 
hors des murs des Écoles. Lieux et enjeux, 19 mars 2020 (séance remise)

Recherches
  • Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir
    TAPLA - LABEX « Les passés dans les présents »
  • R.é.c.ré.
    Réhabilitation des Espaces des Cours vers la Résilience Ecologique
Événements