Muriel Girard

Maîtresse de conférences en SHS à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille

Statut et établissement de rattachement : Maîtresse de conférences en SHS à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
INAMA Investigations sur l’histoire et l’actualité des mutations architecturales

Thèmes de recherches : Recompositions du monde artisanal et mutations urbaines au regard des mises en patrimoine et en tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient (Fès, Istanbul, Alep.

Biographie

Mes thèmes de recherche depuis mon travail de thèse portant sur les « Recompositions du monde artisanal et mutations urbaines au regard des mises en patrimoine et en tourisme au Maghreb et au Moyen-Orient (Fès, Istanbul, Alep) » (doctorat de sociologie, 2010, Université François Rabelais de Tours) se centrent sur les processus de construction du patrimoine (les imaginaires, les pratiques et les actions) et les recompositions sociales, spatiales et identitaires auxquels ils donnent lieu dans les centres urbains historiques.
Ces dernières années, mes travaux ont notamment porté sur les acteurs et les enjeux du patrimoine en Méditerranée à la fois à partir des cas turcs et, plus récemment, marocain, et selon une approche comparative.

Ouvrages
Autres ouvrages

Ouvrage  :
-  2020, Le théâtre du patrimoine - L’artisan, le maire et le touriste à Istanbul, Tours, Presses universitaires François Rabelais, collection Villes et territoires, 294p.
-  2017, Mémoires et patrimoines : des revendications aux conflits, avec C. Barrère, G. Busquet, A. Diaconu et I. Iosa, Paris, Éditions L’Harmattan, collection Habitat et Sociétés, 384p.

Direction de numéros dans des revues à comité de lecture :
-  2015, « La fabrique du patrimoine en Turquie. Acteurs, enjeux, échelles », European Journal of Turkish Studies, http://ejts.revues.org/4933
Vol. II « Les « patrimoines alternatifs », l’épreuve de la reconnaissance », n°20
-  2014, « La fabrique du patrimoine en Turquie. Acteurs, enjeux, échelles », European Journal of Turkish Studies, http://ejts.revues.org/4930
Vol. I « Le patrimoine officiel au prisme du « néo-ottomanisme » : approche critique », n°19

Articles dans des revues scientifiques
-  2014 : « Ce que nous apprend le patrimoine de l’État et de la société turcs : vue d’ensemble sur ce numéro double », European Journal of Turkish Studies, n°19, http://ejts.revues.org/5040
-  2010 : « Imaginaire touristique et authenticité à Fès et Istanbul », Ethnologies, n°32-2, p.59-80 (publié en 2011).
-  2010 : avec C. Jelidi : « La patrimonialisation de l’architecture produite sous le Protectorat français au Maroc. L’exemple de la médina de Fès », Hespéris-Tamuda, vol. XLV, p.75-88.
-  2006 : « Invention de la tradition et authenticité sous le Protectorat au Maroc : L’action du Service des Arts indigènes et de son directeur Prosper Ricard », Revue Socio-anthropologie, n° 19. p. 31-46. http://socio-anthropologie.revues.org/563
-  2006 : « Imaginaire touristique et émotion patrimoniale dans la médina de Fès (Maroc) », Culture et Musées, n° 8, p. 61-90. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1766-2923_2006_num_8_1_1405

Contributions à des ouvrages collectifs :
(traduit en anglais en 2015 : avec C. Scalbert Yücel, « Heritage as a Category of Public Policy in the Southeastern Anatolia Region », in M. Aymes, B. Gourisse, E Massicard (eds.), Order and Compromise. Government Pratices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Leiden/Boston, Brill, p. 192-218. )
-  2013 : avec C. Scalbert Yücel, « Le patrimoine comme catégorie d’action publique dans la région du Sud-est anatolien », in E. Massicard, M. Aymes et B. Gourisse (dir.), L’art de l’État en Turquie. Arrangements de l’action publique de la fin de l’Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, coll. Meydan, p. 195-221.
-  2013 : « Quels savoirs pour le projet patrimonial ? », in A. Deboulet et de M. Jolé (ed.), Les mondes urbains. Le parcours engagé de Françoise Navez-Bouchanine, Paris, Karthala, p. 305-320.
-  2011 : « Le projet de sauvegarde de la médina de Fès entre « orientalisation » et prise en compte des pratiques socio-spatiales. Le cas des espaces artisanaux », in M. Bacha (dir.), Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Réinvention du patrimoine, co-édition PUFRIRMC, 2011, p. 177-192.
-  2007 : « Istanbul », in F. Bost, C. Carré, L. Carroué, M. Chartier et alii. (dir.), Images Économiques du Monde 2008, Géo Politique Économie, Paris, Armand Colin, p.334-336.

Articles de revues
Autres

Publication en ligne :

2010 : « Regard croisé sur la patrimonialisation de l’artisanat et la culture professionnelle des artisans en milieu urbain », in J.-C. David, S. Müller-Celka (dir.), Patrimoines culturels en Méditerranée orientale : recherche scientifique et enjeux identitaires. 4e atelier (25 novembre 2010) : Patrimoine institutionnel et patrimoine populaire. L’accession au statut patrimonial en Méditerranée orientale. Rencontres scientifiques en ligne de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2010. http://www.mom.fr/4eme-atelier.html.
Lien vers l’article en ligne : http://www.mom.fr/IMG/pdf/Girard.pdf (publié en 2012)

Thèses et HDR