Fanny Delaunay
Enseignant Chercheure, Docteure en aménagement, MCF en Sciences Humaines et Sociales à l’Ensa Paris Val de Seine - Associée coopératrice SCOP Atelier 15

Statut et établissement de rattachement : Enseignant Chercheure, Docteure en aménagement, MCF en Sciences Humaines et Sociales à l’Ensa Paris Val de Seine.
Maître de conférences à l’ENSA Paris Val de Seine en sciences humaines et sociales, Université de St-Denis (Paris 8) de 2014 à 2016 en tant qu’ATER au département de géographie, Université de Marne la Vallée (Paris12) vacataire au département de sociologie de 2012 à 2014.

Thèmes de recherches :

Courriel : fanny.delaunay@paris-valdeseine.archi.fr

Biographie

Maître de conférences à l’ENSA Paris Val de Seine (2023), j’ai soutenu une thèse (CIFRE) en aménagement intitulée "Usages des espaces récréatifs : quand l’enfant questionne les normes de production de l’espace public. Le cas du quartier Villette à Aubervilliers (93) et de la Grande Borne à Grigny (91)".
Réalisée sous la direction de Jean-Pierre Lévy au LATTS - université de Marne la vallée ma thèse s’est déroulée dans le cadre d’une convention CIFRE au sein de l’Atelier 15 : société coopérative d’architecture et d’urbanisme spécialisée dans l’habitat-urbanisme participatif et les éco-matériaux où pendant 12 ans j’ai exercé en tant qu’urbaniste-associée au sein de territoires en rénovation urbaine ou auprès des Parcs Naturels Régionaux.
Mes travaux de recherche développent une pensée critique du processus de fabrique de la ville depuis la sociologie de l’enfance et de l’environnement. Il s’agit ainsi d’étudier les spécificités de l’action publique et de ses agents lorsqu’ils prescrivent des manières de vivre en ville et développent des politiques d’incitation au changement destinés aux différents âges de la vie, en particulier des enfants et des jeunes. A cette injonction à la civilité et à la sobriété, mes travaux identifient les mécanismes de résistance ou de détournement que les âges de la vie développent face à cette « ville prescriptive ». Mes objets d’enquête ont pour cadre l’espace public et l’habitat en rénovation. Je mets en évidence les logiques d’action, les représentations des espaces publics et privés, ainsi que les compétences mobilisées et les mécanismes de coopération développés par les acteurs du projet. Mes travaux s’ancrent dans une démarche empirique mobilisant les outils d’enquête
ethnographique. Travaillant sur les âges de la vie, je me suis également spécialisée sur les outils et les méthodes d’enquête adaptés au jeune public. En prise avec les mondes professionnels de l’enfance et de l’aménagement, les projets de recherche et de recherche-action auxquels je participe développent des démarches hybrides de coproduction de connaissance, d’expertise et d’animation du débat public, à l’instar des activités du CRH-LAVUE.

Chapitres d’ouvrages
Autres chapitres d’ouvrages

Fanny Delaunay, « Le jeu comme dispositif participatif a posteriori à l’aménagement urbain ». In, L’urbanisme, l’architecture et le jeu. Sous la dir. Maryvonne Prévot, Eric Monin et Nicolas Douay, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020.

Articles de revues
Autres articles de revues

> Fanny Delaunay, Sophie Levrard, Aurélien Ramos, 2023 « Le rôle socio-éducative de la renaturation des cours d’école : jouer n’est pas joué », Géographie et Culture, n°23, Mai. 2023 (accepté). Lien

> Fanny Delaunay, Aurélien Ramos, Xavier Lagurgue, Sophie Blanc, Nathalie Machon et Édith Akiki, 2022 « La renaturation des sols des écoles parisiennes au prisme des services écosystémiques : élaboration d’un outil d’aide à la décision dans le cadre du programme cours Oasis de la ville de Paris », Projets de paysage [En ligne], 27 | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2022, URL : http://journals.openedition.org/paysage/31301

> Baptiste Besse-Patin, Fanny Delaunay, 2022. « Penser les scènes de l’enquête depuis les territoires des enfants ». Ethnographique.org, n°43, Enquêter avec les enfants et les adolescent.e.s [en ligne]. https://www.ethnographiques.org/2022/Besse-Patin_Delaunay

> Fanny Delaunay et Estelle Gourvennec, « Les SCOP d’architecture : un modèle de coopération ? », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère [En ligne], 9|10 | 2020, mis en ligne le 28 décembre 2020, consulté le 01 avril 2021. URL : https://journals.openedition.org/craup/5603?lang=en

> Fanny Delaunay, « Des sculptures récréatives des années 1970 aux aires de jeux contemporaines à la Grande Borne : jouer n’est pas joué », Enfances Familles Générations [En ligne], 30 | 2018, mis en ligne le 17 août 2018, consulté le 27 décembre 2018. URL : https://journals.openedition.org/efg/3147?lang=en

> Fanny Delaunay, Florence Bouillon, Gilles Raveneau, Déborah Gentès, 2023 « Quelle place pour l’enfant dans la ville en transformation ? Les terrains d’aventure, un « work in progress », Espaces et sociétés (accepté).

Autres

2023
> Séminaire Lieux et enjeux, Enseigner hors les murs, Ensa Paris Val de Seine, Centre de Recherche et de l’habitat
> International conference Outdoor environments for children and youth, socio-educational functions of the végétalisation of schoolyards : play is not play, 24 january 2022, Swedish University of Agricultural Sciences, SLU.
> Maison de l’architecture et de la Banlieue, « La place de l’enfant dans la ville », La Grande Borne d’Aillaud : un terrain d’aventure d’architectes ? juin 2023.

2022 :
> Université d’été, Terrains d’aventure XXe-XXIe siècle : expériences et recherches en acte, La fonction socio-éducative des terrains d’aventure des cités de transit de Nanterre : le « jeu libre » au service du contrôle social ? voir le programme
Séminaire PARS Bookclub “ When the architects design the playwork : social analyse of Jacques Simon’s works ” (visio-conférence) - présentation de l’ouvrage de Marguerite Rouard et Jacques Simon (Rouard, M., & Simon, J. (1976). Espaces de jeux  : De la boîte à sable au terrain d’aventure. Editions D. Vincent), 24 juin 2022, Griffith University, Australia
> Séminaire Lieux et enjeux, Enseigner hors les murs, Ensa Paris Val de Seine, Centre de Recherche et de l’habitat
> Séminaire Lieux et enjeux, Pédagogie de plein air : le cas des cours oasis de la ville de Paris, Ensa Paris Val de Seine, Centre de Recherche et de l’habitat. voir le programme
> Séminaire, Valorisations et appropriations numériques des patrimoines et des mémoires. Communautés et pratiques d’écritures, Université de Nanterre.

2021 :
> Colloque International sur les Terrains d’aventures, Concevoir des terrains d’aventure – quelle(s) place(s) pour les architectes, paysagistes et urbanistes – Quelles leçons pour leur formation ? Maison des sciences humaines et sociales, St-Denis.
> Conférence « Profession architectes ? », Les agences d’architecture, nouveau lieu de la production de la recherche ? ENSA Strasbourg -
> Conférence du jeu « villes jouables » 2021, Aménagement de l’espace public ludique : jouer n’est pas joué, Maison des religions, Berne 15-16 mai 2020, (report COVID juin-2021).
> Séminaire Lieux et enjeux, Terrain urbain, terrain humain : pourquoi s’engager hors des murs des Ecoles, ENSA Paris Val de Seine, Paris, 19 mars 2020, co-organisatrice, Fev.2021, ENSAPVS.
2020 :
> Baptiste Besse-Patin, Fanny Delaunay. Mécaniques de la jouabilité. Les cas d’une aire de jeux et d’un centre de loisirs. Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Oct 2020, Bordeaux, France. ⟨halshs-03002483⟩
2018 : Coordination et animation de la journée doctorante du RT9 - AFS, Sociologie de l’urbain et des territoires. Normes et usages de la ville : quand les pratiques sociales interrogent les modalités de production urbaine, CRH-LAVUE, EHESS-CNRS, ENSA Val de Seine.
2015 - 2016 : Co-organisatrice du séminaire Normes d’Habitat, MSH Paris-Nord, cordonné par Y. Fijalkow Cycle de 8 séances sur 2 ans. Lien : http://normes.hypotheses.org/

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