Chercheure permanente, MCF SHS, ENSAPVS, Codirectrice du CRH
Statut et établissement de rattachement : Docteure en sociologie, maître-assistante en SHS, ENSA Paris-Val de Seine
Thèmes de recherches : Sociologie de l’habitat et de l’habiter, logement, évolutions des pratiques sociales d’habitation, alternatives, transformations sociales, émancipations, participation, démocratie locale, légitimités, inégalités.
Sabrina Bresson est spécialisée en sociologie urbaine et sociologie de l’habitat, ses travaux de recherche confrontent l’espace tel qu’il est pensé ou conçu par les acteurs de la production urbaine (architectes, élus, bailleurs, etc.), à la réalité de l’espace tel qu’il est vécu par les habitants. Son objectif est double : d’une part, analyser les évolutions de la conception du logement et de l’habitat ; d’autre part, rendre compte des rapports sociaux et des modes d’habiter à différentes échelles (espace domestique, groupe de voisinage, quartier, ville).
Après un doctorat de sociologie sur la réception sociale des expérimentations architecturales de Le Corbusier et de Jean Renaudie pour l’habitat social [voir en ligne], elle a réorienté ses recherches sur les expériences d’habitat « alternatif » (écohabitat, habitat participatif, communautaire, mobile, etc.), qui constituent un point d’observation très éclairant des transformations sociales et des basculements idéologiques du XXIe siècle. Dans ses travaux récents, elle s’intéresse également aux expériences et aux limites de la « participation citoyenne », en posant la question des légitimités et des inégalités dans les lieux de la démocratie locale.
Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale. Rennes, PUR, coll. « Le sens social ». 2006. 310p. (avec S. Denèfle, A. Dussuet et N. Roux).
Sabrina Bresson
Pratiques urbaines, pouvoirs et légitimités
Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow, Ioana Iosa
Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère
Sabrina Bresson
« Le Corbusier réapproprié. Évolutions des usages et des rapports sociaux dans les espaces collectifs de la Maison Radieuse de Rezé (1955-2015) ». In : S. Magri et S. Tissot, Explorer la ville par les transferts. Presses Universitaires de Lyon, 2017.
« La copropriété repensée dans l’habitat participatif ». In : S. Denèfle (dir.), Repenser la propriété. Des alternatives pour habiter. Rennes, PUR, coll. « Essais ». 2016, pp. 103-114.
« La représentation des personnes âgées dans les dispositifs participatifs en France : entre ambivalence et impensé ». In : Les politiques publiques sociales locales à l’égard des personnes âgées. Regards franco-polonais. Varsovie, Zaklad Graficzny Uniwersytetu Warszawskiego zam 356/2015, pp.75-87.
« Habiter la Maison Radieuse : Les effets de la patrimonialisation sur la réception sociale de l’architecture ». In : C. De Saint-Pierre (dir.), La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies. Rennes, PUR, coll. « Art et société ». 2014. pp.105-117.
« La participation des habitants dans la production du logement en France. L’exemple des projets d’habitat coopératif de l’agglomération lilloise ». In : G. Fajardo et P. Senent (dir.), Economía social : identidad, desafíos y estrategias. Valencia, CIRIEC-España. 2014. pp.125-140.
« La réception sociale des expérimentations architecturales : l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Rezé et les Etoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine ». In : M. Berger et L. Rougé (dir.), Être logé, se loger, habiter. Paris, L’Harmattan, coll. « Habitat et société ». 2011. pp.183-198.
« Innovation architecturale et habitat social : de la relégation à la patrimonialisation ». In : A.H. Ba et J.-L. Zentelin (dir.), La dimension culturelle du développement. Paris, L’Harmattan, coll. « Institut de la Ville et du Développement ». 2010. pp.73-82.
« L’habitat participatif en France, une alternative sociale à la « crise » ? ». Cahiers de COST, n°5, janvier 2016. ISBN 979-10-95552-01-7. [en ligne]
“Diversity of self-managed co-housing initiatives in France”. Urban Research & Practice, n°8 (1), mars 2015, pp. 5-16. (avec Sylvette Denèfle).
« L’habitat participatif en Europe : vers des politiques alternatives de production de logements ? », Revue interdisciplinaire de recherche urbaine Métropoles, n°15, 2014. (avec Lidewij Tummers) [en ligne]
Sabrina Bresson
Thèse de doctorat
Sabrina Bresson
Recherche-action
Sabrina Bresson, Hélène Hatzfeld, Rainier Hoddé, (...)
Lieux et Enjeux N2 - Jeudi 30 Mars 2023
Lieux et enjeux
Sabrina Bresson
Sabrina Bresson
Divers
Sabrina Bresson, Claire Carriou, Yaneira Wilson
des collaborations renouvelées dans l’habitat social ?"
Colloques
Sabrina Bresson, Claire Carriou, Yaneira Wilson
Conditions d’émergence, portée et nouvelles pratiques
Séminaires
Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow
Architecture et logement social : quels renouvellements ? Renewals for Architecture and Social Housing ?
Lieux et enjeux
Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow, Anne-Laure Jourdheuil, (...)
Colloques
Sabrina Bresson
Jeudi 15 novembre 2018
Séminaires
Sabrina Bresson
Perspectives internationales - 26 octobre 2018
Séminaires
Sabrina Bresson, Laura Guérin, Claudette Lafaye, (...)
Lieux et Enjeux - Mardi 10 Avril 2018
Lieux et enjeux
Sabrina Bresson
Patrimonialisation, Renouvellement Urbain et Participation - Vendredi 29 Septembre 2017
Divers
Anne Labit, Sabrina Bresson, Claire Carriou
mercredi 29 mars 2017
Lieux et enjeux
Anne Labit, Sabrina Bresson, Claire Carriou
mardi 28 mars 2017
Lieux et enjeux
Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow, Bernard Haumont
Le 10 décembre 2016
Séminaires
Sabrina Bresson, Yankel Fijalkow
Du 17 novembre au 15 décembre
Séminaire PARIS
Sabrina Bresson
Jeudi 16 et Vendredi 17 juin 2016
Colloques