Statut et établissement de rattachement : Ingénieure de recherche. CRH-LAVUE ENSA Paris val-de-Seine 75013 Paris
Courriel : josephine.bastard@paris-valdeseine.archi.fr
Ingénieure de recherche au CRH-LAVUE, Joséphine Bastard est titulaire d’une maitrise d’histoire (université Rennes 2), d’un master de sciences-politiques (université Paris 1), et docteure en sciences politiques et sociales (université de Liège, 2017).
Son doctorat (2012 à 2017) a été réalisé au sein du Centre de Recherches et d’Interventions Sociologiques (CRIS, université de Liège), dans le cadre du projet "Interuniversity Attraction Pole P7/22 Justice & Populations".
La thèse, intitulée « Le travail de la décision. Les processus de l’application des peines en Belgique francophone », porte sur la prise de décision des tribunaux de l’application des peines. Elle rend compte de la série d’interventions et d’actions qui participent à la décision de ce tribunal échevinal, en détention, à l’administration centrale et au tribunal. La thèse vise notamment à montrer que la décision ne se réduit pas à une situation ou un moment, mais qu’elle est le produit d’un processus, organisationnel, de partage de pratique et de sens, créant les routines de l’action collective entre des acteurs pénitentiaires, administratifs et judiciaires. [La thèse en ligne : https://hal.science/tel-02541760v1]
Elle a ensuite participé à des programmes de recherche portant sur les habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap (recherche HAPERIS) et les dispositifs de la peine (recherche « Le Bracelet anti-rapprochement : état des lieux d’une mesure attendue »).
Elle développe actuellement avec une équipe des programmes portant sur les habitats institutionnels : - Recherche en cours « Des habitats institutionnels aux frontières du carcéral » (coordination avec Lucie Bony et Laura Guérin, financement MSH-Paris Nord 2024-2025) ; - Recherche en cours « Les habitats institutionnels pour les jeunes : espaces, populations et accompagnement social » (coordination avec Lucie Bony et Laura Guérin, financement ALJT 2024-2025) ; Participation à la recherche « Contrôle judiciaire avec placement probatoire des personnes mises en examen, poursuivies ou condamnées pour des faits de violences conjugales » (coordonnée par Ariane Amado, financement DAP et IERDJ, 2024-2025).
Elle coanime l’atelier du REHAL « Habitats institutionnels » : https://rehal.hypotheses.org/habita...
Au sein du LAVUE elle coordonne le chantier « Pratiques d’émancipations urbaines » (2021-2024).
Elle co-dirige le CRH-LAVUE avec Yankel Fijalkow depuis septembre 2024.
Publications sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/se...