Sur le même sujet
 

Yankel Fijalkow, Alexandre Neagu, Yaneira Wilson Wetter

When housing meet epidemiology. Projet SAPHIR

Financeurs : PHC Hubert Currien du Ministère de la recherche pour le partenariat avec l’institut d’architecture et d’urbanisme du Technion en Israel ; IDHEAL

Équipe : Fijalkow, Yankel, Neagu, Alexandre, Wilson Wetter, Yaneira

Durée : 2022-2024

Date de remise du rapport final : 2024

Programme : }Programme PHC Hubert Curien Ministère de la recherche

Référence HAL-SHS :}

Le projet SAPHIR

Le projet SAPHIR, Santé Habitat Paris Histoires Résidentielles consiste à analyser le bien être dans l’habitat en fonction de l’histoire résidentielle du bâtiment et de ses occupants, et à proposer cette approche sur des typologies d’immeubles différents et des situations convergentes dans des pays différents.

Quelles sont les variables de santé (infection, conflits sociaux, stress) qui, aujourd’hui, résultent de la perception par les habitants de l’architecture dans lesquelles ils vivent ? Quels sont les lieux et les espaces concernés ? En quoi l’analyse médicale des bâtiments peut-elle aider les habitants et les professionnels à prendre conscience des problèmes ?

Le projet de recherche est déjà soutenu par le programme PHC Hubert Currien du Ministère de la recherche pour le partenariat avec l’institut d’architecture et d’urbanisme du Technion en Israel . Il bénéficie localement du soutien de l’association IDHEAL.