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Claudette Lafaye

Une pédagogie impliquée. Les défis d’une coopération citoyenne sur les enjeux urbains

AUTEURS : Agnès Deboulet, Claudette Lafaye

REVUE : Sociologies pratiques

VOLUME ET/OU NUMERO : vol.37 ; n°2

ANNÉE DE PUBLICATION : 2018

PAGES : 71-79

SUMÉ :

L’article propose un bilan d’un ensemble d’expériences pédagogiques de formation à l’enquête de terrain sur des quartiers prioritaires de la politique de la ville et/ou en rénovation urbaine en Île-de-France. Il interroge ce que ce type de pratique pédagogique partenariale fait à la formation, à ceux qui s’y impliquent et aborde les enjeux heuristiques, épistémologiques et éthiques posés par l’introduction d’un tiers dans la relation pédagogique. Considérant que les étudiants en licence de sociologie et leurs enseignantes se confrontent à une demande sociale très inégalement formalisée, il montre notamment que ces enjeux se déclinent différemment selon que l’atelier est issu d’une commande institutionnelle ou s’inscrit dans un format collaboratif orienté vers une co-production des savoirs.

ACCÈS AU TEXTE : https://www.cairn.info/revue-sociol...