Jean-Pierre Frey

Soutenance de thèse de Leila Khaldi

L’Esthétique populaire de l’habitat à Tunis

Directeur de thèse : Jean-Pierre Frey, Professeur émérite, HDR

Date de soutenance : Vendredi 9 novembre à 14h00

Université : Université de Paris Nanterre (200 avenue de la République), Salle Paul Ricœur B016 (bâtiment Grappin, rdc.

Jury : M. Jean-Lucien Bonillo, Professeur HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (rapporteur) ; Mme Agnès Deboulet, Professeur HDR, Université Paris VIII ; Mr Jean-Pierre Frey, Professeur émérite, HDR (directeur de la thèse) ;
Mme Galila El Kadi, Directeur de Recherche émérite HDR, Institut de Recherche pour le Développement ; Mme Pascale Philifert, Professeur, HDR, Université Paris Nanterre ; Mme Marion Segaud, Professeur émérite, HDR (rapporteur)

Référence HAL-SHS :

Résumé

La fabrication populaire des habitations et de leur aspect extérieur en particulier font l’objet de discrédit de la part de certaines franges de la société. Considérée comme illégitime car produite en marge des procès de production officiels et architecturaux, l’esthétique vernaculaire actuelle des habitations populaires constitue pourtant la majeure partie du paysage urbain tunisois. Ce travail se veut une modeste contribution à la réhabilitation symbolique de cette fabrication et de son esthétique en particulier. L’aspect des façades telles qu’elles se présentent à la vue des passants à partir de l’espace public nous a conduite, en tant qu’architecte urbaniste, à nous questionner au départ sur la façon de faire des habitants constructeurs pour fabriquer une esthétique sur la façade de leur habitation, tout en cherchant à nous enquérir de l’existence ou non d’une conscience de l’image ainsi renvoyée d’eux-mêmes à l’espace urbain. Les nombreux échanges menés avec nos interlocuteurs durant les enquêtes de terrain et l’analyse des données recueillies nous ont progressivement convaincue que les modalités de fabrication esthétique du côté habitant se basaient moins sur des considérations formelles que pratiques, ainsi que d’une considération grandissante de l’image de l’habitation telle qu’elle est renvoyée à l’espace public.

Mots-clés : Habitat populaire, esthétique, vernaculaire actuel, culture savante