Lieu : Centre de recherche sur l’habitat UMR LAVUE, ENSA Paris Val de Seine 3-15 Quai Panhard et Levassor 75013 Paris
Horaires : 9h30-17h, ENSA PVS, Cafétéria (RDC)
Organisateurs : Delaunay, L. Feveile, R. Hoddé, H. Hatzfeld, X. Lagurgue, V. Laureau
Intervenants : Merril Sinéus (ENSA Paris La Villette, Pédagogies coopératives) ; Catherine Rannou (CRH-LAVUE, ENSA PVS, Trans Rural Lab) ; Jérémy Buttin (DSAA alternatives urbaines, lycée Chérioux) ; Ismaïl El Kasmi (Président d’À Pied d’œuvre) ; Tristan Fermandois ; Laure Stadelmann (ENSA PVS) ; Agathe Boscassi ; Esther Drevelle ; Charles Herrou (A Pied d’œuvre)
Sites : https://crhlavue.hypotheses.org
Référence HAL-SHS :
Résumé
Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés. Cette séance sera la première d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA. Nous nous pencherons en particulier sur des coopérations avec des collectifs qui n’ont pas les moyens de « répondre » aux projets qui leur sont imposés et qui souhaitent des données pour construire leur argumentaire et des projets alternatifs leur permettant de choisir leurs devenirs. Comment croiser des terrains et des enseignements ? Quels dispositifs sont mis en œuvre par les participants pour y parvenir ? Qu’est-ce que ces expériences changent dans le regard qu’enseignants et étudiants portent sur l’architecture et l’urbanisme ? Peuvent-ils alors devenir des lieux habités, faits d’usages et d’émotions ?