Yankel Fijalkow, Alexandre Neagu, Clara Sandrini, Yaneira Wilson Wetter

Programme de recherche : Habitat et bien être

When housing meet epidemiology

Janvier 2022- Janvier 2024
Financement : partenariats Hubert Curien (PHC)
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Campus France
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement (IDHEAL)

Le Centre de Recherche sur l’Habitat a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de recherche au titre des partenariats Hubert Curien (PHC) dans le cadre de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’objectif de la recherche est de contribuer à la réflexion actuelle sur la qualité de l’habitat collectif. En effet, les vagues de confinements de ces deux dernières années ont renforcé la nécessité d’une réflexion sur la qualité de l’habitat. Le ressenti des locataires et des propriétaires est un élément important dans ce cadre. L’équipe de chercheurs du Centre de Recherche sur l’Habitat piloté a choisi d’étudier, parmi un large échantillon d’immeubles parisiens, les interactions entre les structures de l’habitat, la santé et le bien être dans une approche pluridisciplinaire (sociologie et architecture).

Le protocole de recherche s’établit en 3 étapes :

1- Enquête par entretiens auprès d’habitants d’immeubles correspondant à une typologie de densité et de normes de construction différents.
2- Visite d’un échantillon de logement sous un angle médical et repérage des lieux enjeux
3- Enquête par questionnaire auprès des professionnels de chacun des pays partenaires : France (Centre de Recherche sur l’Habitat UMR LAVUE) , Israël (Institut Technion, Housing lab)

Le pré test de l’enquête soutenu par IDHEAL se déroulera dans le 13e arrondissement avec le concours des étudiants du master Habitat de l’Université de Nanterre.