Ouvrir la boîte noire de l’analyse qualitative textuelle
Séminaire doctoral

14 décembre 2021

Organisé par : Margot Bergerand, Anaëlle Mahéo, Julia Moutiez

Intervention : Sandra Parvu

Coordination : Yankel Fijalkow et Clara Sandrini

Date et heure : mardi 14 décembre 2021, de 17h à 19h

Ouvrir la boîte noire de l’analyse qualitative textuelle

Ce séminaire part du constat que les manuels de méthodologie explicitent souvent les méthodes de l’enquête sans détailler la phase de l’analyse. Ainsi, dans nos premières expériences de recherche nous nous retrouvons un peu seul.e.s face aux données récoltées (récits d’espaces, entretiens ou notes de terrain) et tentons nous aussi de trouver notre propre façon de les exploiter.
Nous profiterons de ce séminaire pour ouvrir ce qui nous semble être aujourd’hui majoritairement un travail personnel, solitaire et rarement explicité dans les écrits finaux.
Dans un premier temps nous présenterons chacune ce qui dans notre travail de thèse, a des étapes très différentes, nous a poussé à nous poser ces questions.
Nous poursuivrons avec l’intervention de Sandra Parvu, maîtresse de conférence à l’Ensa Paris Val de Seine, qui reviendra sur son expérience et ses réflexions concernant une enquête spécifique menée.
Nous passerons enfin à une discussion collective mêlant questions sur nos travaux respectifs et réponses aux pistes de réflexion lancées dans nos présentations.