Les habitats institutionnels pour les jeunes : espaces, populations et accompagnement social

11 septembre 2024

Financeurs : ALJT

Équipe : Joséphine Bastard ; Lucie Bony ; Laura Guérin

Durée : 2024-2026

L’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs) a sollicité une équipe de recherche après avoir fait deux constats :

—  Une évolution de la population accueillies dans ses résidences pour jeunes. L’ALJT a constaté depuis plusieurs années une évolution des profils des jeunes accueillis, et notamment une augmentation des difficultés au niveau économique, mais aussi administratif, numérique, linguistique et résidentiel.
—  L’ALJT constate que la diversification des personnes accueillies et les difficultés d’accès au logement ont impacté l’accompagnement socio-éducatif proposé par les professionnel.le.s des résidences, qui cherchent à s’adapter aux besoins des résident.e.s.

L’ALJT a lancé en octobre 2023 un appel à projet de recherche pour affiner ces premières observations. Les objectifs affichés de cette recherche sont les suivants :
—  Une meilleure connaissance des publics accueillis au sein des résidences et pouvoir ainsi adapter l’offre d’accompagnement à leurs besoins ;
—  Mieux définir l’accompagnement proposé par les professionnelles et pouvoir le valoriser davantage ;
—  Offrir un terrain de recherche à des étudiantes et des sociologues qui travaillent sur des sujets en lien avec la jeunesse.

L’enquête porte sur trois résidences Vitry-sur-Seine et croise différentes approches (analyses statistiques, recherches en archives, entretiens, observations).

Mot-clé lié