Directeur de thèse : Martine Bouchier
Discipline : Villes et sociétés
Année d’inscription : 2013
Université, école doctorale : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, ED 395 - MCSPP. École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine
Résumé
Les usages des smartphones, tablettes et objets connectés se sont multipliés ces dernières années. Hormis les fonctions premières (envoie de message, appel téléphonique, consultation d’un contenu audiovisuel), ils nous permettent de nous orienter, de lire, d’interagir et de s’informer sur la ville.
Ces dispositifs connectés établissent un nouveau rapport d’échange entre le citoyen et la ville. L’espace public n’est plus un simple lieu de passage, mais constitue en soi une matière et un contenu dont la diffusion s’effectue en continu et en temps réel. Ce constat nous amène à nous interroger sur l’impact des dispositifs numériques sur notre perception de la ville.
Transforment-ils la manière dont nous nous repérons, identifions et approprions la ville ?
Comment ces interfaces interactives influencent-elles notre manière d’être et notre perception de l’espace public et comment contribuent-elles à renouveler notre expérience urbaine ? Créent-elles de nouvelles ambiances ? Les interfaces numériques transforment-elles notre approche sensible de la ville et de l’espace public ?