Résumé
Réservation obligatoire :
https://exploreparis.com/fr/2724-vi...
Conçu sous la direction des architectes Jean Deroche et Paul Chemetov, l’ancien foyer Croizat témoigne de la pluridisciplinarité de l’AUA. Le mobilier est ainsi conçu par Annie Tribel, les espaces extérieurs et jardins par Jacques Simon, les ingénieurs Miroslav Kostanjevac et Richard Slama étudient les solutions constructives avec l’économiste Rino Brighi, tandis que Max Soumagnac y réalise une œuvre d’art. La réussite de ce travail collectif est soulignée à l’époque par plusieurs revues d’architecture, y compris outre-atlantique.
Après une trentaine d’année d’utilisation, le foyer est fermé et partiellement réaménagé en 2010 pour accueillir une crèche.
En 2018, le Conseil régional d’Île-de-France a attribué le label « Patrimoine d’intérêt régional » au foyer. À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, la Ville de La Courneuve propose de visiter le foyer en compagnie de Jean Deroche, et de Benoît Pouvreau, historien au Département de la Seine-Saint-Denis ainsi que d’Aurore Reynaud, architecte et doctorante spécialiste de l’AUA.