Nadine Roudil

E.N.E.R.G.E - « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions »

Financeurs : INTERREG North-West Europe - European régional development fund.

Équipe : Nadine Roudil, Sociologue, Professeure HDR, Responsable scientifique ; Antonella di Trani, Anthropologue, Post-Doctorante.

Durée : Décembre 2019 - Juin 2023.

Lien : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/energe/

Résumé

Cette recherche a pour objet d’expérimenter, dans 11 lycées en France, Allemagne, Luxembourg, Irlande, Pays-Bas et Irlande du nord (R-U), des solutions alternatives, à bas coût et durables permettant la réduction de consommations d’énergie. Une démarche multidisciplinaire et multiscalaire conjugue des approches sociologiques, pédagogiques, communicationnelles et techniques afin d’installer dans chaque lycée d’une plateforme en ligne permettant d’engager des économies d’énergie et de proposer une réflexion sur la préservation de l’environnement et la sobriété énergétique en classe.
Dans ce contexte, les Sciences Humaines et Sociales ont développées un protocole d’enquête quantitatif et qualitatif afin d’identifier la place des préoccupations environnementales et des questions énergétiques dans le quotidien des adolescents et des jeunes adultes de l’Union Européenne.
Deux questionnaires quantitatifs, Attitudes and Behaviors et Comfort ont été administré dans l’ensemble des 11 lycées participant au projet afin d’identifier la représentation qu’ont les lycéens de l’enjeu énergétique et environnemental lié au risque climatique. Également, cette partie de l’enquête a pour objectif de mesurer le rapport à l’énergie développé dans l’univers scolaire par les lycéens. Une campagne d’entretien semi-directifs (35 entretiens) en cours a pour objectif de mesurer la place des questions environnementale dans leur quotidien, leur engagement dans les pratiques de sobriété, leur rapport aux injonctions et le savoir d’usage mobilisé en termes d’éco-responsabilité et de sobriété.

Abstract

The aim of ENERGE Project is to experiment in 11 high schools in France, Germany, Luxembourg, Ireland, the Netherlands and the UK, low-cost alternatives and solutions to reduce energy consumption. ENERGE is a multidisciplinary research which combine sociological, technical, engineering, educational, communicational approaches
In this context, a quantitative and qualitative survey protocol has been developed in sociology to identify the place of environmental concerns and energy issues in the daily lives of teenagers and young adults in the European Union.
Two quantitative questionnaires, Attitudes and Behaviors and Comfort, have been distributed in all the eleven high schools’ partners of the research. the goal of these surveys is to identify the energy and environmental issues representation related to climate risk that high school students have. The aim is to identify the relationship to energy developed by students in their school environment. In addition, an ongoing campaign of semi-directive interviews (35) is in progress to measure the role of environmental issues in students’ daily lives, as well as their commitment to sobriety practices, their relationship to incentive to change and their knowledge of use developed in terms of ecoresponsibility and sobriety.

E.N.E.R.G.E - « Energizing Education to Reduce Greenhouse Gas Emissions »