Résumé
Les terrains d’aventure ne sont pas des espaces de jeu comme les autres. Après avoir disparues en France dans les années 1990, des initiatives réapparaissent sur le territoire national, interrogeant l’héritage laissé par ces expérimentations socio-pédagogiques mais également par les théories qui les sous-tendent. Ce colloque vise à identifier les modalités selon lesquelles les terrains d’aventure réinterrogent aujourd’hui, la place donnée aux enfants dans la ville et, plus particulièrement, à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux pédagogiques. Il se propose également de poser les bases d’un réseau de recherche international et interdisciplinaire, croisant les sciences humaines et sociales avec le champ de la conception spatiale et de l’aménagement ainsi que celui de l’éducation et de l’animation socioculturelle.
Pour déposer une proposition de communication : https://tapla.hypotheses.org/
Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 30 juin 2021 à l’adresse tapla.colloque@gmail.com
Programme du colloque : https://tapla.hypotheses.org/files/2021/11/prog_decembre2021-1.pdfhttps://tapla.hypotheses.org/files/...