Date : Lundi 10 février 2014 de 19h à 21h
Lieu : Amphi 120, Centre de Recherche sur l’Habitat, ENSA Paris Val-de-Seine, 3-15 quai Panhard et Levassor - 75013 Paris
Organisateurs : Le débat sera animé par : Armelle Choplin (géographe, université Paris Est, Institut français d’urbanisme)
Résumé
Centre SUD, en partenariat avec le Centre de recherche sur l’habitat et le Lavue, vous invite à une présentation-débat autour des travaux de Françoise Navez-Bouchanine, sociologue de l’urbain, sociologue engagée.
Quel rôle un chercheur peut-il se donner face à l’urbanisation accélérée ?
Comment interroger ou accompagner des politiques urbaines et de lutte contre la pauvreté, souvent défaillantes ?
C’est à ces questions que s’est confrontée Françoise Navez-Bouchanine dans ses ouvrages et ses divers engagements (enseignement, recherche, conseil…), particulièrement dans les pays du Sud dont le Maroc. A ce titre, son parcours est exemplaire d’une « sociologie partie prenante » telle qu’elle la qualifiait elle-même.
Cette soirée-débat, autour de la présentation de deux ouvrages la concernant, et publiés récemment, sera l’occasion de revenir sur des sujets qui restent d’actualité. Cette soirée-débat, autour de la présentation de deux ouvrages la concernant, et publiés récemment, sera l’occasion de revenir sur des sujets qui restent d’actualité :
Effets Sociaux des Politiques Urbaines (2012)
Les Mondes Urbains (2013)
Le premier est l’ultime ouvrage dirigé par François Navez Bouchanine, et le second est consacré à son parcours et à ses thèmes de recherche. Leurs auteurs seront invités à en discuter.