Architecture Brutaliste au Liban et au Proche-Orient

2 mai 2022

Directeur de thèse : Marlène Ghorayeb

Discipline : Architecture et ville

Année d’inscription : 2020

Université, école doctorale : Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ED 395 « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent »

Le courant relatif à l’architecture moderne brutaliste a émergé dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale. Ce courant a répondu à la problématique de la reconstruction des villes et du relogement des populations. Le brutalisme était une réponse économique et sociale urgente, face à une société dévastée par la 2e guerre mondiale. Le couple Smithson en Angleterre et Le Corbusier en France ont contribué à l’introduction d’une nouvelle pensée architecturale, accompagnée notamment d’une démocratisation d’un nouveau matériau de construction : le béton brut. Le courant brutaliste a fait l’objet d’études et de recherches internationales abondantes. Une littérature dédiée a contribué à sa mise en valeur. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, plusieurs bâtiments brutalistes sont menacés de démolition.
Au Proche-Orient, les travaux et les recherches dédiés à ce courant sont encore au stade embryonnaire. Ce projet de thèse a pour ambition de s’inscrire dans le champ de recherches concernant l’architecture moderne à partir des années 1950 au Liban et au Proche-Orient plus précisément l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et la Turquie, en abordant le courant du brutalisme. Au Proche-Orient, le courant brutaliste a été importé et s’est exprimé comme manifestation du progrès avant-gardiste.
Nous nous efforcerons de mettre en valeur l’expression de ce mouvement au Liban dans une mise en miroir qui permettra d’établir des comparaisons et d’analyser les courants régionaux du brutalisme. Il s’agira également de comprendre comment concilier une architecture qui symbolise à la fois l’indépendance nationale vis-à-vis de l’Occident tout en intégrant l’héritage du modernisme international.
Enfin, la question de l’éthique ou de l’esthétique du brutalisme sera abordée, en relevant les conceptions théoriques tout en soulignant les divergences individuelles, socioculturelles et géopolitiques de la région. Les études réalisées précisément en Angleterre, en Allemagne, en France, et aux États-Unis serviront à comprendre les fondements théoriques et leurs mises en œuvre.

Les centres de recherche consacrés à ce champ d’études sont rares au Liban. Néanmoins, le centre arabe d’architecture (ACA) dispose des archives sur un grand nombre de réalisations. L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) possède également une littérature précieuse sur ce sujet ainsi que Dar al-Assad pour la culture et les arts.