Lieu : Université Paris Nanterre. Bâtiment Max Weber/SHS - 4è étage, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex.
Date : Mardi 12 avril 2022
Horaires :
Organisateurs : (Nom des organisateurs externes au CRH, complétés à chaque fois de quelques mots biographiques entre parenthèses)
Appel à communication
Les Journées Des Doctorants du LAVUE (JDD) sont un événement
organisé depuis plusieurs années par les doctorant.e.s du laboratoire avec l’appui de ce dernier.
Elles permettent à la fois de créer un moment privilégié de discussion autour du travail de thèse devant un public bienveillant et d’inscrire le.la doctorant.e. dans les travaux du LAVUE.
Elles sont l’occasion d’exprimer la diversité des points de vue et des approches disciplinaires au sein de notre laboratoire et d’impulser une dynamique collective qui est à la base du travail de recherche.
Il s’agit donc d’un temps important pour le.la doctorant.e qui pourra exposer son travail de thèseaux membres du LAVUE.
Chaque proposition devra s’inscrire dans un des cinq axes du LAVUE – celui dans lequel le.la doctorant.e a inscrit sa thèse. Ces journées sont une opportunité pour réfléchir aux contributions et questionnements que peuvent apporter les doctorant.e.s à leur axe respectif. Cet appel concerne en particulier les doctorant.e.s de deuxième et troisième année, ainsi que celles et ceux d’années ultérieures n’étant jamais intervenu.e.s lors de cet événement.
Les présentations se feront sous la forme d’une communication orale. Un court résumé de la communication proposée (2 000 signes maximum) doit être envoyé avant le 7 février 2022, en utilisant le formulaire.
Selon l’avancement de la thèse, les communications porteront :
Sur la thèse et des principales hypothèses de recherche.
Sur un point précis à discuter parmi les résultats obtenus durant la thèse.
Les communications dureront entre quinze et vingt minutes, selon le nombre de participants.
Proposition de communication
Les résumés sont à envoyer à envoyer avant le 7 février 2022
jdd.lavue@gmail.com
doctorat.lavue@gmail.com
Informations sur le ou la participant.e :
Nom :
Prénom :
Année d’inscription en thèse :
Axe(s) du LAVUE :
Equipe du LAVUE :
Directeur ou directrice de thèse :
Titre de la thèse :
Mots-clés :
Discipline :
Proposition de communication (2 000 signes max.) :
Pour rappel, voici les cinq axes du laboratoire :
AXE # 1 FABRICATIONS DE L’URBAIN
Cet axe de recherche s’attache aux acteurs et aux processus qui président à la fabrication, la
transformation et la gestion des espaces urbains. Les modalités de l’action sur les villes, les paysages,
l’architecture évoluent, dans des situations de projet soumises à des impératifs socioenvironnementaux et des contextes politico-économiques renouvelés de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction. En mettant en œuvre un regard interdisciplinaire (sciences sociales, architecture, urbanisme, arts), à partir d’objets divers dans leurs échelles spatiales et temporelles, les chercheurs de cet axe visent à identifier les mutations à l’oeuvre dans les représentations et les pratiques de fabrication urbaine contemporaines. Ils examinent les articulations et tensions pouvant exister entre différentes modalités d’aménagement et d’édification, entre logiques de production et de fabrication. Ils s’intéressent aux experts patentés
comme aux acteurs non professionnels intervenant par exemple à l’occasion de démarches participatives (usagers, citoyens et monde associatif, artistes…). Les dispositifs d’action, devenant plus hybrides, convoquent d’une manière renouvelée les savoirs institués et la production de connaissances en redéfinissant les limites entre recherche, expertise et intervention concrète. Les membres de l’axe appréhendent de manière réflexive, en lien avec les acteurs de l’urbain, les diverses dimensions de leur contribution aux transformations urbaines qu’ils étudient, accompagnent et influencent tout à la fois.
AXE # 2 JUSTICE ET INÉGALITÉS
Dans un monde où disparités et inégalités se multiplient et se complexifient, les questions de justice se posent avec une acuité renouvelée. Nous proposons leur analyse par des approches ouvertes, pluri- et transdisciplinaires, non normatives. Ces approches, dynamiques, visent à interroger les
processus de création des inégalités et les mécanismes de pouvoir et de domination qui se déploient
ou non – dans l’espace, et les résistances qu’ils rencontrent (ou non), dans leur diversité. Elles
visent ainsi à construire des approches critiques, repolitiser de nos objets de recherche. Cinq entrées
sont envisagées : par les pratiques et les représentations ; par les acteurs sociaux et politiques ; par
les enjeux territoriaux ; par l’éthique et le questionnement sur les normes ; par la dimension
réflexive.
AXE # 3 HÉRITAGES ET INNOVATIONS DANS LA CONSTRUCTION DES TERRITOIRES
A partir d’une approche pluri disciplinaire, nous nous intéresserons à la manière dont les reconfigurations contemporaines ayant pour support le patrimoine, la mémoire, la création artistique et les innovations participent - dans un contexte mondialisé et d’intenses circulations d’acteurs, de normes, d’objets, de valeurs, de modèles - à des processus de déterritorialisation re-territorialisation, de création de paysages culturels et d’emblèmes architecturaux et urbains ou à la requalification d’espaces habités. Dans cette perspective, l’héritage et l’innovation seront envisagées comme des objets politiques permettant d’appréhender les formes de gouvernance et de
gestion des ressources, souvent conflictuelles, qu’elles sous-tendent autant que les processus de légitimation des acteurs qui les font dans les espaces qu’ils traversent et les réseaux qu’ils mobilisent.
AXE # 4 INJONCTIONS POLITIQUES ET PRATIQUES ALTERNATIVES
Face aux dispositifs institutionnels plus ou moins contraignants et autoritaires qui visent à mettre en ordre l’urbanité, des arrangements ou pratiques de résistance se développent en dehors des instruments politiques désormais traditionnels (participation, etc.). Cet axe pluridisciplinaire croisant des études de cas dans les « Nords » et dans les « Suds », sur des territoires urbains ou péri-urbains, s’interroge sur les conditions d’émergence de ces alternatives efficaces de « non-mobilisation », sur les modalités concrètes de leur déploiement ainsi que sur leurs effets dans le champ des politiques publiques. Il s’agit ainsi de documenter la dimension proprement politique (et critique) d’une informalité qui met à l’épreuve les injonctions néolibérales.
AXE # 5 INTERFACES ET DYNAMIQUES RURALES
Les dynamiques d’urbanisation en cours sur l’ensemble de la planète multiplient et diversifient des situations d’interface, entre ville et environnement (« naturel » ou non), entre mondes culturels hérités et transformations technologiques accélérées, en réseau. Ces dynamiques se situent à des échelles tant locales que nationales et mondiales. Dans ce programme, nous étudions ces interfaces sous trois angles complémentaires et non dissociables : l’angle morphologique des formes sociospatiales (par exemple les paysages, la forme urbaine et la mutation des espaces habités), l’angle énergétique des forces (par exemple les forces politiques), l’angle poïétique des significations et du sens (par exemple, l’art comme lieu de création).