Maurizio Memoli

Géographe, professeur Université de Cagliari - Italie, Laboratoire CRH

Statut et établissement de rattachement : Géographe, professeur Université de Cagliari - Italie, Laboratoire CRH

Thèmes de recherches : Géographie urbaine, espaces publics, image de la ville, méthodologie multimédia

Maurizio Memoli (Naples, 1963) est professeur de géographie politique et économique à la Faculté des Sciences économiques, juridiques et politiques, département des Sciences économiques et d’entreprise de l’Université de Cagliari. Est membre du Conseil directeur de la Société géographique italienne et, depuis 2008, membre de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement, Développement), département de recherche de l’Université de Montpellier 3 – Paul Valéry (France). Ses principaux thèmes de recherche concernent les études de géographie urbaine en Méditerranée et Amérique latine (entre autres, villes de Naples, Cagliari, Le Havane, Salvador de Bahia, Tunis, Marseille) ; les politiques publiques de planification des espaces urbains ; les acteurs publics et sociaux dans les actions de reconfiguration des espaces-marges ; les pratiques et les représentations des habitants et la production des images de la ville ; la recherche multimédia et les méthodologie visuelle dans l’approche géographique à la ville.

Ouvrages

-  Memoli M., Rivière d’Arc H., 2012, Intervenções urbanas na América Latina. Viver no centro das cidades, Senac, São Paulo, Brasile.
-  Memoli M., Governa F. 2011, (eds). Geografie dell’urbano. Spazi, politiche, pratiche della città, Rome, Carocci Editore.

Autres

-  Memoli M. (et alii) 2015, Murat. Le Géographe, film docu-fiction sur les pratiques ordinaires et quotidiennes dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille et le positionnement du chercheur en sciences sociales.
-  Memoli M. et alii, 2013, Au centre de Tunis. Géographies de l’espace public après une révolution - Al centro di Tunisi. Geografie dello spazio pubblico dopo una rivoluzione, web-documentaire sur les pratiques urbaines et les modalités d’utilisation des espaces publics du centre de Tunis (vidéos, textes, photographies) : http://webdoc.unica.it