Giaime Meloni
Post-doctorant

Mes activités de recherche se situent au croisement entre deux pratiques complémentaires : l’action photographique et la conception architecturale et paysagère.
Les deux aspects de mon travail, théorique et pratique, forment un profil orienté vers l’expérimentation continue des possibilités relationnelles entre photographie et projet architectural, dans le but d’enrichir l’action consciente de transformation des territoires à travers l’enseignement et la recherche.

Courriel : giaime.meloni@gmail.com

Giaime Meloni (1984), docteur en architecture (2014), diplômé en architecture à l’Université de Cagliari – Italie (2008) photographe. La problématique principale de mes recherches porte sur la définition du rôle de la photographie dans les pratiques de transformation matérielle et immatérielle de l’espace.Les raisons de cet intérêt reviennent aux réflexions sur le pouvoir des images comme outil pour la réalisation du projet menées au cours de ma formation d’architecte à l’Ecole d’Architecture de Cagliari - Italie. Afin de comprendre la complexité du langage photographique j’ai enrichit ma formation en fréquentant des cours techniques et théoriques de photographie. J’ai récemment soutenu une thèse thèse intitulée « La construction d’une vision paysagère. Etudes des usages de l’action photographique comme outil de projet du paysage ». Ce parcours de recherche a été conduit une enquête interdisciplinaire dans le cadre d’une co-tutelle entre l’Université de Cagliari et l’Ecole Doctorale 395 – Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent. Une expérience qui a contribué à poser les bases d’une réflexion théorique sur la relation entre photographie et architecture ainsi que d’enrichir mon expérience grâce à une dynamique d’échanges internationaux.

Articles de revues
  • Meloni G., Una experienca de reconstrucion. El estudio de la reconstrución en Cerdeña, dans Arquitecturas del Sur n. 37, Revista del Departamento de Diseño y TeorÍa de la Arquitectura, Universidad del Bio – Bio, Concepción, Chile, 2010
Autres
  • Meloni G., Le Sulcis en photographie. Représentation d’un paysage minier. dans Dancer M., Méaux D. (dir)Les photographes et la commande industrielle en Europe, au XXe siècle, Editions du Muséee d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole, Saint-Etienne, 2014
  • Meloni G., La nuova osservazione del Paesaggio, tra contemplazione passiva ed esplorazione attiva, dans Villari A., Arena M.A.(dir.), Paesaggio 150, Sguardi sul paesaggio italiano tra conservazione, trasformazione e progetto in 150 anni di storia, Aracne editrice, Rome, 2013
  • Meloni G., La double nature de la photographie comme outils de représentation et observation des ambiances, dans Thibaud J.P., Siret D. (dir.) Actes du Congres International sur les Ambiances : Ambiances en actes, Réseau International de Ambiances, 2012
Thèses & HDR