Khedidja Mamou

Chercheur permanent, maître-assistante en SHS, ENSA Montpellier

Statut : maître-assistante en SHS

Etablissement de rattachement : ENSA Montpellier

Biographie

Khedidja Mamou est architecte DPLG et doctorante en sociologie. Elle soutient très prochainement sa thèse intitulée « (Faire) participer sur le projet urbain. Ressorts et ressources de l’échange en face à face » qu’elle réalise à Paris Ouest Nanterre la Défense sous la direction d’A. Deboulet. Enseignante vacataire et contractuelle depuis 2009, elle à été ATER à l’Institut d’Urbanisme de Reims de 2012 à 2013 et à l’Institut d’Urbanisme de Paris de 2013 à 2014. Elle est membre de l’Association Centre SUD (Situations Urbaines de Développement) depuis 2008 et membre co fondatrice de l’Association Appuii (Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International) depuis 2012. Elle a par ailleurs été représentante élue des doctorants au Conseil de laboratoire du Lavue de 2011 à 2014.

Chapitres d’ouvrages

A. Deboulet, K. Mamou, « Une expertise citoyenne se construit : le premier projet de rénovation urbaine co-produit. La Coudraie, Poissy, Île-de-France », in Savoirs citoyens et démocratie participative dans les questions urbaines, sous la direction d’A. Deboulet et H. Nez, Co édition Adels/La Villette, 2013

Articles de revues

« Photographie et film dans les projets urbains participatifs : mont(r)er l’image d’un habitant actif ? » pp 151-172 in Cuny C., Nez H., Photographie et film. Antidote à la domination politique ?, Revue Participations, 3/2013. URL : http://www.metropolitiques.eu/La-nebuleuse-de-l-habitat.html

Autres

Actes de colloque
« Echange autour du projet urbain : techniques d’animations et dispositions des acteurs », Congrès du GIS « Participation du public, décision, démocratie participative », 19-21 oct 2011, à Paris. Publié sur le site internet : http://www.participation-et-democratie.fr/

« L’échange autour du projet urbain : quels savoirs partagés », Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, organisées par le Gis « Participation du public, décision, démocratie participative ». 27-28-nov 2009, à Lyon. Publié sur le site internet : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/system/files/02Khedidja%20Mamou.pdf

Communications
« Faire la ville avec ses habitants. Ce que (tenter de) travailler ensemble nous dit des constructions multiculturelles » dans le cadre de l’université d’été « Vous avez dit multiculturels ». Présentation conjointe avec S. Adam. Du 02 au 04 juillet 2014, Lunéville.
Débat autour de la thèse de doctorat « (Faire) participer ... » et du film « Apprendre à travailler ensemble ». Journée d’études « Quand le cinéma s’empare de l’action publique ». Coord. N. Michau, H. Ter Minassian. 27 mars 2014 à l’Univ. de Tours.
« Praticiens chercheurs en recherche action : repenser la commande autour de la rénovation urbaine. Ile de France  ». Colloque « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine. Expériences locales et comparaisons internationales ». Coord. : A. Deboulet. 25 et 26 janvier 2013, Ensa PVS, Paris.
« La participation et ses enjeux : perspective comparative. Rénovation urbaine de grands ensembles et éco-projets  », dans le cadre du séminaire transversal du Master Géographie et Aménagement de Paris Ouest Nanterre la Défense : « Les enjeux de la participation dans les pays du Nord et du Sud, approches comparées ». Coord. Hervé Vieillard-Baron.
« Un regard sur l’hybridation des savoirs, savoir-faire et compétences chez les professionnels de la concertation  », Séminaire Axe 2 « Ville, compétences, démocratie » du Lavue. Coord. : V. Biau et A. Deboulet. 06 déc 2011.
« Révéler l’échange autour du projet urbain participatif  », Colloque « Photographier la ville contemporaine ». Coord. : C. Cuny et H. Nez. 8-9 déc 2011 à Paris.
« Action research : how are researchers involved in urban planning ?”, International Conference of Young Urban Researchers, 11-14 oct 2011 à Lisbonne.
«  Participatory democracy and new "styles" of life », dans le cadre d’une semaine d’échange avec des étudiants UMASS (Univ of Massachusetts Boston). Coord. : M-H. Bacqué et F. Watteau. 26-30 sept 2011 à Paris.
« Entre savoirs de l’aménagement et du ménagement : quand l’échange professionnels/ profanes autour du projet urbain modifie les pratiques », Congrès de l’Association Française de Sociologie. RT1 : Savoirs, Travail, Professions. Coord. : S. Divay. Du 5 au 9 juillet 2011, Grenoble.
« Tools and supports for a cooperative planning : from information to co production », Participatory workschop in Sarriyer, Istambul. Coord. : M. Ceyrat et al. Du 16 au 22 avril 2011, Istanbul.
« Outils d’échanges et de coopération, la question du langage » dans le cadre du colloque final PICRI : « Conflits et écoute dans le projet urbain », les 26 et 27 nov 2010, Paris.
« La participation dans les projets de territoire », Vivacité, troisième rencontres Éducation à l’Environnement Urbain, les 05 et 06 nov 2010, Paris.
« L’objet d’étude et l’évolution du corpus », dans le cadre des « premières rencontres doctorales en architecture », du 09 au 11 septembre 2010, Nantes.
« Quelle expertise citoyenne dans l’urbanisme participatif ? », XIIe Rencontres de la démocratie locale, Adels (Association pour la Démocratie et l’Éducation Locale et Sociale), 28-29 mai 2010, Grenoble.

Conférences
« Comment produit-on la ville avec ses habitants en Europe ?  » dans le cadre du Cycle de conférences sur les défis de l’aménagement en Europe, co organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes, 25 nov

"Les associations et les PRU (Programmes de Rénovation Urbaine)", dans le cadre de la semaine du PRU à Planoise organisée par la Maison de quartier N. Mandela, 27 mai 2010, Besançon.

Discussion/animation de débats
« Quelle diplomatie pour le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) ? » Débat co animé avec Arthur François (centre SUD). 08 avril 2014, Ensa PLV, Paris.
« Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous ! Autour du rapport Bacqué-Mechmache  ». Débat co animé avec Pascal Aubert (Pouvoir d’Agir). 10 décembre 2013, Ensa PVS, Paris.
Atelier du RT9 sociologie de l’urbain. Thématique 2 « Acteurs de la production de l’urbain », 29 nov 2012, IUP, Paris.
« L’image en questions : regards croisés de l’architecture et de la cognition sociale", journée d’études « photographie et recherches urbaines : un état des lieux ». Coord. : C. Cuny et H. Nez. 19 novembre 2010, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Thèses et HDR
Recherches
  • Agnès Deboulet, Amélie Flamand, Claudette Lafaye, (...)

    Quartiers-tremplin

    Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?

Événements