Benjamin Leclercq

doctorant, architecte DE, ATER à Paris 1

Statut et établissement de rattachement :
Centre de Recherche sur l’Habitat, UMR 7218 LAVUE
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ED 401

Thèmes de recherches : Sociologie urbaine ; sociologie de l’intervention sociale ; sociologie de l’action publique ; sociologie des professionnels ; citoyenneté et participation ; conflits de normes ; logement social

Biographie

Sociologue et architecte de formation, Benjamin Leclercq est doctorant à l’Université Paris 8 et attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en sociologie à l’Université Paris 1.
Sa double formation l’amène à porter un regard pluridisciplinaire sur le monde urbain, en tant qu’espace de socialisation et d’expression des conflits. C’est dans cette perspective que ses préoccupations de recherche et d’enseignement s’attachent à saisir comment les normes de l’action publique locale peuvent être réceptionnées, négociées, voire coproduites, par ses destinataires.
Après avoir travaillé sur les ressorts du conflit liés aux projets urbains dans les espaces gentrifiés de l’ex-banlieue rouge, ses recherches portent aujourd’hui sur l’intermédiation sociale dans les quartiers d’habitat social. Ses questionnements se sont également élargi à l’habitat social de fait, en participant, de 2015 à 2017, au programme de recherche PUCA sur les quartiers tremplins, notamment sur le terrain dionysien.

Enseignements

-  2018/2019 : Sociologie des politiques sociales, Université Paris 1, M1 AES (TD : 18h)
-  2017/2018 : La gestion du logement social au prisme de la sociologie urbaine, Université Paris Est-Créteil, L3 pro Montage et Gestion du logement locatif social (CM : 2x10h)
-  2016/2017 : Décrire la Société Française, Université Paris 8, L1 sociologie (CM-TD : 39h)
-  2015/2017 : Morphologies Urbaines contemporaines, Université Lille 2, M2 Science Po - Ingénierie de projet en politiques urbaines (CM : 2x20h)
-  2016/2017 : Encadrement des rapports d’études, ENSA Paris-Val-de-Seine, L3 architecture (TD : 20h)
-  2015/2016 : Sociologie Politique, Université d’Amiens, L1 droit (TD : 20h)
-  2012/2015 : Sociologie urbaine et de l’habitat, ENSA Paris-La-Villette, L1 architecture (TD : 3x30h)

Articles de revues
Autres

Rapport de recherche :

  • Costil M., Deboulet A., Lafaye C., Leclercq B., "La disparition progressive de l’habitat dégradé et du parc social de fait", in Bouillon F., Baby-Collin V., Deboulet A. (coord.), Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?, Rapport de recherche pour le PUCA, p. 205-254, 2018 [chapitre du rapport en ligne]

Actes de colloque :

  • "La participation des locataires dans les grands ensembles HLM : entre impératif gestionnaire et idéal de transformation sociale", colloque du programme ECLIPS : Participation citoyenne : expériences et limites d’un idéal de démocratie, Université de Tours, 16 et 17 juin 2016 [en ligne]
  • "L’externalisation de la participation par les organismes HLM comme instrument de régulation des rapports sociaux : le cas des réseaux de “locataires-référents”", intervention aux 4es journées doctorales du GIS Démocratie et Participation du public, Université Lille 2, 12 et 13 novembre 2015 [en ligne]

Colloques ou journées d’étude sans acte :

  • "Donner la parole aux locataires des quartiers d’habitat social : de la retraduction à l’invisibilisation des conflits », colloque international Donner la parole aux “Sans-voix” ? Acteurs, dispositifs et discours, par Université Paris-Est Créteil et l’EA Céditec, UPEC, 21 et 22 juin 2018 [Working-paper en ligne]
  • "Les référents d’immeuble dans les quartiers populaires : entre service aux bailleurs et rétributions symboliques", Journées Jeunes Chercheurs du réseau Recherche Habitat-Logement (REHAL) par l’UMR LISST et l’Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse Jean-Jaurès, avec R. Habouzit , 28 et 29 mai 2018.
  • "Les prestataires du lien social : intermédiation et activation des habitants dans la politique de la ville", intervention au colloque intercongrès du RT6 et RT25 de l’Association Française de Sociologie : "Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives", université de Reims-Champagne-Ardenne, 6 et 7 octobre 2016.
  • "De l’activation à la responsabilisation des habitants : médiation participative et mobilisation des locataires dans les grands ensembles HLM", intervention à la Journée d’Études du P3R Centre : "La Participation : droit, norme, injonction ?", ERTS d’Olivet, 1er juillet 2016.
Thèses et HDR
Recherches
  • Agnès Deboulet, Amélie Flamand, Claudette Lafaye, (...)

    Quartiers-tremplin

    Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?

Événements