Aurélie Landon

Architecte DE, doctorante CIFRE en urbanisme

Établissement d’enseignement : université Paris 8

Thèmes de recherches : entrepreneuriat social, villes créatives, villes numériques, innovation, participation, tiers-lieu, entrepreneurs militants

Biographie

Aurélie Landon est architecte diplômée de l’ENSA Paris-La-Villette et titulaire d’un master 2 de Géopolitique locale et gouvernance territoriale de l’Institut Français de Géopolitique Locale. Elle mène actuellement une thèse intulée « Entreprises sociales, innovation et participation. Analyse des initiatives de développement des territoires » sous la direction d’A. Deboulet dans le cadre d’un contrat CIFRE chez La Fabrique des Territoires Innovants.

Elle a été chargée de TD en sociologie urbaine de 2008 à 2014 à l’ENSA Paris-La-Villette. Elle est en charge d’un module d’Entrepreneuriat Social en licence professionnelle de Management des organisations à l’IUT de l’Indre de l’Université d’Orléans depuis 2015. Elle est également depuis février 2016, chargée de cours en sociologie urbaine et politique de la ville pour l’IRTS de Montrouge.
Elle est membre de l’Association Centre SUD (Situations Urbaines en Développement) depuis 2009 et secrétaire de l’association depuis 2014 et membre du réseau thématique et scientifique Réseau SUD. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association AdP Villes en Développement depuis 2014 et est co-rédactrice en chef du bulletin Villes en Développement.

Autres

Colloques et séminaires

« De la participation au design thinking, la participation saisie par la nébuleuse des entrepreneurs urbains ». Dans le cadre des 4es journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative organisées par le GIS Participation du public, décision, démocratie participative. 13-14 nov. 2015, Univ. Lille 2.
Actes en ligne : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/2015/

« S’observer / Participer : la recherche en contrat Cifre, construire une démarche de recherche-action autour du projet urbain ». Dans le cadre des rencontres doctorales en architecture : « Le projet et la recherche : Positions méthodologiques et épistémologiques en architecture, paysagisme, urbanisme, design et architecture ». 3-5 sept. 2015, ENSA Marseille.

« Les méthodologies de l’entrepreneuriat social et de l’économie collaborative au service de l’innovation dans le processus de projet urbain ? ». Dans le cadre des rencontres doctorales en urbanisme-aménagement de l’APERAU : « La Fabrique de la Ville ». 3 juin 2015, Maison des Associations de Rennes.

Conférences

« Introduction : les enjeux de la COP 21 pour les acteurs de la coopération » dans le cadre de la conférence débat Centre SUD : « Villes et changements climatiques : effet marketing pour la COP 21 ? ». Coordination scientifique et organisation avec F. Boutet, 9 déc. 2014, ENSA PLV.

Discussion et animation de débats

Séance 1 : « Les nouveaux usages de la ville numérique dans les pays du Sud » dans le cadre de la journée d’étude AdP Villes en Développement : « Les villes du Sud à l’heure du numérique ». Journée d’étude AdP Villes en Développement. Coord. scientifique : B. Michelon. Organisation avec A. Daval, C. Mérot et C. Sebahizi. 5 sept. 2014, EIVP.

« Au cœur des métropoles brésiliennes, nouveaux enjeux dans les centres villes à Rio et São Paulo ». Conférence-débat. En partenariat avec le laboratoire de recherche CESSMA. Organisation : S. Piacentino et A. François. 20 fév. 2014, ENSAPLV.

« Brasilia, une utopie à l’épreuve de la réalité ». Projection-débat Centre SUD, coordination scientifique et organisation, 28 mars 2013, ENSA PLV.

Autres

« La maîtrise d’ouvrage publique locale : présentation de la méthodologie du groupe de travail du Partenariat Français pour la Villet et les Territoires » au Forum Urbain Mondial à Medellin, Pavillon France. Groupe de travail qui a donné lieu à l’élaboration des « Orientations de l’aide française en faveur de la maîtrise d’ouvrage publique locale » endossées par le Ministère des Affaires Etrangères. Avec Marc Trouyet (MAE), Bertrand Gallet (CUF) et Brigitte Bariol (FNAU). 7 avril 2014. En poste au PFVT.

Thèses et HDR
Événements