Xavier Lagurgue

Chercheur associé, maître-assistant en TPCAU, ENSA Paris-Val de Seine

Statut et établissement de rattachement : Chercheur associé, doctorant, Architecte ; ENSAPVS CRH-LAVUE

Thèmes de recherches : Pour une éco-esthétique du vivant. Dynamiques des écosystèmes anthropisés dans l’emprise des épaisseurs constructives. Acceptabilité du vivant sur les façades des bâtiments.

Biographie

Architecte D.P.L.G diplômée en 1986, titulaire d’un DEA sous la direction d’André Guillerme, au Centre d’Histoire des Techniques du CNAM de Paris en 2003, Maître assistant à l’ENSAPVS dans le champ TPCAU depuis 2008, Xavier Lagurgue est également fondateur et associé de l’agence franco autrichienne XLGD architectures.
En novembre 2015, il s’inscrit en thèse sous la direction de Martine BOUCHIER au sein du CRH pour travailler sur les murs végétalisés en milieu urbain. Xavier Lagurgue est membre de plusieurs programmes de recherche qui traitent de l’interface entre biodiversité et milieu bâti. Le projet ANR : « Ecoville » (2014- 2017) coordonné par Philippe Clergeau du CESCO au MNHN, co directeur de la thèse avec Martine Bouchier, a pour objet d’étudier la biodiversité sur les murs végétalisé et les rues dans la perspective d’améliorer la résilience urbaine. Le projet « SAFRAN » financé par la Fondation de France (2016-2019), coordonné par Catherine Boemare du CIRED traite des interactions entre les activités humaines et les écosystèmes de la frange littorale avec une application sur les ouvrages immergés, digues, récifs artificiels et pieds d’éoliennes dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lyon.
En 2013 et 2014, Xavier Lagurgue a participé à plusieurs projets de recherche en Chine au côté de Martine Bouchier, en particulier le programme « PHC XU GUANGQI 2013 », avec le CRH et l’UCHSRI, School of Civil Engineering and Mechanics, HUST, de WUHAN : « patrimoine bâti et développement durable ». En 2014, il participe également au programme Paris-Lumière, avec le CRH et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense qui développe un projet de recherche Franco-chinois intitulé « patrimoine, culture et développement durable » ( Wuhan, Shangaï, Nanjing).

Articles de revues

-  « Aménagement intégrés des espaces littoraux marins et terrestres », avec Catherine
Boemare, EHESS-CIRED. Revue en ligne Métropolitiques. 2013.
-  De l’invention de l’espace public par le cinéma – Le cinéma dans la friche, Les blogs du
Diplo, Le monde diplomatique, janvier 2011.
-  De Bedzed à Belleville, de l’éco quartier à l’éco rue », revue en ligne Métropoliques, 2010.

Autres

-  La « Boîte à outils de L’E.A.U », catalogues de données sur la construction respectueuse de l’environnement, DVD éditions PUCA / ENSAPVS, 2006.

-  Au CRH, UMR LAVUE 72 18 mars 2015. Séminaire Lieux et enjeux « innovation, création et labels ». HQE, histoire d’une norme.
-  Au CRH, UMR LAVUE, novembre 2014, “Heritage and sustainable development in Chinese cities”.
-  A l’école d’architecture de Wuhan (Chine), professeur invité dans le cadre d’un Workshop ENSAPVS-HUST. Conférence « Resilient City » 2013.
-  A l’école d’architecture d’ALGER (SAUP) : « le sauvage et le construit », 2013.
-  A l’université HUST de Wuhan (Chine), professeur invité dans le cadre de l’école internationale « Sustainable City and Sustainable Building ». Conférences « Nature in the city », « Energy efficiency », 2012.
-  A Perros Guirec dans le cadre du congrès annuel de l’association des élus du littoral ( ANEL) : « Aménagement de l’espace marin littoral », 2012.

Thèses et HDR
  • Xavier Lagurgue

    Murs habités

    Pour une éco-esthétique du vivant

Recherches
  • Rainier Hoddé, Xavier Lagurgue, Aurélien Ramos

    R.é.c.ré.

    Réhabilitation des Espaces des Cours vers la Résilience Ecologique

Événements