Rainier Hoddé

Professeur de Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, chercheur

Statut et établissement de rattachement : ENSA de Paris-La-Villette

Thèmes de recherches : Conception architecturale (opérations) et réception (critique, évaluation pédagogies (enseigner la conception, approches coopératives…)
Contre-pouvoir (des habitants, des étudiants, des chercheurs…), participation, conflit…

Biographie

Formé à l’architecture (DPLG), au droit de l’urbanisme (ICH-Conservatoire national des arts et métiers), à l’urbanisme (l’Institut d’urbanisme de Paris) et aux sciences sociales (EHESS-ENS), j’ai d’abord pratiqué l’architecture en ayant été lauréat de la 9e session du PAN (devenu Europan depuis). Après plusieurs réalisations « en participation » dont la réhabilitation de la cité du Petit Séminaire à Marseille, j’ai exercé d’autres métiers de l’architecture tels que la programmation, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, etc. avant de devenir enseignant-chercheur.

J’ai été titularisé en 1994 comme Maître-assistant en école d’architecture (ENSA de Nantes [1994-1998], de Paris la Défense et de Paris Malaquais [1999-2010]) puis nommé Professeur en 2010 (ENSA de Lyon puis de Paris la Villette en 2014).
Présent en licence (élaborant progressivement un enseignement des « opérations de conception ») autant qu’en master (à travers des enseignements plus expérimentaux liés à mes activités de recherche ou à des coopérations pédagogiques), j’ai en outre exercé diverses fonctions pédagogiques selon les établissements où j’enseignais (co-habilitation avec un Institut d’urbanisme, refonte de la Licence, création d’instances spécifiquement étudiants, etc.). Nombre de ces enseignements et expériences pédagogiques ont fait l’objet de publications.

En parallèle, mes activités de recherche m’ont conduit, après quelques contrats individuels, à prendre la responsabilité scientifique de deux programmes nationaux sur la conception architecturale, lancés par le ou les ministères de tutelle en 1986 et 1989. Ces programmes visaient la connaissance de la pratique de la conception à travers des enquêtes empiriques in situ auprès d’une dizaine de concepteurs français, et ils ont mis en lumière des opérations et raisonnements spécifiques à l’origine de mes enseignements de la conception. En parallèle, j’ai engagé l’exploration de l’œuvre de l’architecte Alvar Aalto (Hazan, 1998).

Rejoindre une première UMR en 2000 (IPRAUS) m’a permis d’aborder la question de la réception de l’architecture par ses différents publics (La critique architecturale : questions, frontières, desseins, Editions de La Villette, 2008, ou les recherche conduites avec J.-M. Léger), la convergence conception-réception devant me conduire à proposer et à diriger un programme de recherche national autour de la notion, plurielle, de Qualités architecturales (J.-M. Place, 2006). Puis être rattaché à l’UMR-LAVUE à partir de 2010 m’a permis de revenir aux questions de participation des habitants et de conception alternative, à partir de l’observation de projets urbains.

Cela devait déboucher sur la création d’APPUII, une association engagée auprès d’habitants mobilisés contre des projets urbains qui se font sans eux, et sur le rapprochement de l’enseignement et de ces demandes de la société civile à travers les activités du Réseau SUD (Réseau scientifique thématique du Ministère de la culture et de la communication) dont je suis un des fondateurs. En parallèle, mes travaux sur Aalto se poursuivent et un ouvrage sur les maisons en bande de Aalto se termine.

Ouvrages

Hoddé Rainier, Alvar Aalto, ses maisons en bande, leurs habitants (titre provisoire), à paraître 2017-18, Paris.
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès, Elsaïr Michèle et al.), La Maison-laboratoire de Mahdia, documentaire (52 minutes) sur l’expérience pédagogique (ENSA de Nantes) menée à Mahdia, Tunisie (1999-2003 + 2004), réalisation Jilani Saadi, production La Huit, subventionné par le CNC, 2014.
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès et Sauvage André) (éd.), La critique architecturale : questions, frontières, desseins, Paris, Les éditions de La Villette, 2008, 311 p.

Hoddé Rainier, Alvar Aalto, Paris, Hazan, 1998, 144 p.
Hoddé Rainier, Guide d’accompagnement de projet : le cas d’une bibliothèque-médiathèque à l’usage des Conducteurs d’opération, Paris, Ministère du logement, direction de l’habitat et de la construction, avril 1997, 56 p.
Hoddé Rainier, Saint-Gratien. Expérimentation et sédimentation, Paris, Ministère du logement, Plan construction et architecture / Centre scientifique et technique du bâtiment, mars 1995, 50 p.
Hoddé Rainier (avec Marc Bédarida, Denis Lenglart et Laurence Schlumberger-Guedj), L’Université et la Ville, le PAN Université : lecture d’un concours d’idées, Paris, Ministère de l’équipement, du logement, des transports et de l’espace / MSH, Liège, Mardaga, 1994, 128 p.

Directions d’ouvrages ou de revues

Hoddé Rainier (dir.), Qualités architecturales. Conceptions, significations, positions. Paris, éd. Jean-Michel Place, 2006, 213 p.
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès) (coordination), Une médina en transformation : travaux d’étudiants à Madhia, Tunisie, Edition Unesco-Most, Paris, 2003, 238 p (http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001324/132441f.pdf).
Hoddé Rainier (responsable du numéro) Lieux communs, Les cahiers du LAUA, Nantes, n° 6, 2002 : Lire et dire l’architecture, 199 p.

Articles de revues

Hoddé Rainier « The architectural project revisited through the prism of architectural qualities » / « Le projet architectural “redessiné“ par la question des qualités architecturales », Arquitectonics. Mind, Land & Society, n° intitulé « Le projet : discours, conception, décision » (Albert Levy dir.), Barcelone, éditions Virtuals, parution prévue en 2017-18.
Hoddé, Rainier, « Pédagogies coopératives : repères et devenirs » (titre provisoire), conclusion des premières rencontres sur l’enseignement du Réseau SUD, Journées Pédagogies coopératives, Paris, les 18-19 novembre 2016 (a paraître, 2017-2018)
Hoddé, Rainier, « Concevoir un enseignement de conception en architecture après des études dans les années 68 », Les années 68 et la formation des architectes (20-21 octobre 2016 Cité de l’architecture et du patrimoine et ENSA de Normandie) (à paraître, automne 2017)
Hoddé, Rainier (avec Baron Guillaume), « Un référentiel comme préalable à l’enseignement de la conception : sources, résistances et perspectives bottom-up », Cahiers RAMAU n°9, à paraître automne 2017
Hoddé Rainier, « Concepteurs et conception de la rénovation urbaine », in Deboulet, Agnès et Lelévrier, Christine, Rénovations urbaines en Europe, Rennes, Presses universitaires de Renne, 2014, p.73-83.
Hoddé Rainier, « Le jeu savant, complexe et dialectique des volumes et du paysage chez Aalto », Cahiers thématiques n°13, « Paysage versus Architecture : (in)distinction et (in)discipline », 2014, p. 53-67.
Hoddé Rainier, « Le savant et le domestique : habiter les maisons en bande de Alvar Aalto », Journal des Anthropologues, n° 134-135, 2013, « Le nœud architectural », p. 57-75.
Hoddé Rainier, « Inviter l’habitant dans l’enseignement : un dispositif pour apprendre à concevoir autrement », Cahier Ramau 6, L’implication des habitats dans la fabrique de la ville. Métiers et pratiques en question, Biau, Véronique, Fenker, Michael et Macaire, Elise (dir.), Paris, éditions de la Villette, 2013, p. 217-233.
Hoddé Rainier, « Alvar Aalto, his row houses and their inhabitants », First Alvar Aalto research conference. Alvar Aalto now : New research initiatives. Seinäjoki (Finlande), 12-13 mars 2012, Web parution mars 2013 (http://www.alvaraaltoresearch.fi/articles/aalto-his-row-houses-and-their-inhabitants/#.UZ48d2TAWHo)
Hoddé Rainier, « Architecture (avec qualitéS) = conception + réception » in Amirante R., Piscopo C. et Scala P. (dir.), EURAU 10, Giomate Europee della Ricerca Architettonica e Urbane, 5a edizione : Venustas / Archiettura / Mercato / Democrazia [Actes de la 5e session des Journées européennes de la recherche architecturale et urbaine, Naples, 23-26 juin 2010], Facoltà di Architettura, Università Degli Studi di Napoli Federico II, Naples, ed. CLEAN, 2011 (ISBN 8884971624, 978888884971623)
Hoddé Rainier et al., « La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagements citoyens », in Carrel Marion et al., La citoyenneté urbaine, forme d’engagement et enjeux de solidarité. Synthèse du programme de recherche 2007-2011, Paris, PUCA, 2011, p. 37-42.
Hoddé Rainier, « Quelles qualités pour une réhabilitation en concertation ? Retour sur l’expérience du Petit séminaire (1976-1986) », Cahiers Ramau 5, Qualité architecturale : acteurs et enjeux, Paris, Editions de la Villette, 2009, p. 29 à 45 [Actes des rencontres Ramau, 31 mars-1er avril 2005],
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès), « Rassembler des volontés critiques » in Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès et Sauvage André) (éd.), La critique architecturale. Questions – frontières – desseins, Paris, Les éditions de La Villette, 2008, p. 9 – 25.
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès), « Entre architecture et socio-anthropologie, la “Maison-laboratoire“ de la médina de Mahdia » in de villanova, Roselyne (éd.), Conjuguer la ville. Architecture, anthropologie, pédagogie, Paris, l’Harmattan, 2007, p. 165-184.
Hoddé Rainier, « La qualité architecturale : une affaire publique », in Hoddé Rainier (dir.), Qualités architecturales. Conceptions, significations, positions. Paris, éd. Jean-Michel Place, 2006, p. 11 à 23.
Hoddé Rainier, « L’altermodernité d’Alvar Aalto : des réalisations à la pensée critique », in Bonillo, Jean-Lucien, Massu, Claude et Pinson, Daniel, La modernité critique, autour du CIAM 9 d’Aix-en-Provence - 1953, Marseille, Editions Imbernon, 2006, p. 86 à 97 [actes du Séminaire interdisciplinaire de recherche Autour du CIAM d’Aix-en-Provence, 1953, Aix-en-Provence, 23 et 24 oct. 2003].
Hoddé Rainier (avec Léger Jean-Michel), « Une modernité partagée : Aalto, Siza et leurs habitants », in Tapie, Guy (éd.), Maison individuelle, architecture, urbanité, La Tour d’Aigues, éditions de l’Aube, 2005, p. 110-122.
Hoddé Rainier, « Cadres et méthode pour créer collectivement un enseignement : ”Références et projet” en première année à Paris-Malaquais », Enseigner l’architecture en premier cycle - écoles d’architecture Rhône-Alpes, Lyon-Grenoble-Saint-Etienne. Actes de colloque, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-23 novembre 2001, Publications de l’Université de Saint-Étienne 2004, p. 155-162. (Document en PDF).
Hoddé Rainier, « L’efficacité pédagogique entre écoute et expérience : enseigner n’est pas apprendre », in André Sauvage et Ali Cheikhrouhou (éd.) Conception d’architecture. Le projet à l’épreuve de l’enseignement, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 69-78 [Actes du séminaire Concevoir et faire le projet en architecture : analyser, expérimenter et enseigner, Tunis, 2-4 déc. 1999.
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès), « La maison-laboratoire de Mahdia : espace d’altérités », Petites villes côtières historiques : développement urbain équilibré entre terre, mer et société. Actes du séminaire international, Saida, Liban, 28-31 mai 2001, Unesco, 2002, p. 154-156.
Hoddé Rainier, « Lire et dire l’architecture », présentation du numéro de Lieux communs, Les cahiers du LAUA, Nantes, n° 6, 2002 [Lire et dire l’architecture], p. 7-15.
Hoddé Rainier, « Œuvre construite, œuvre décrite : Aalto, 34 000 mots pour 200 bâtiments », Lieux communs. Les cahiers du LAUA, Nantes, n° 6, 2002 [Lire et dire l’architecture], p. 131-143.
Hoddé Rainier, « Instructing is not teaching. Towards a Change in Perspective », Les cahiers de l’enseignement de l’architecture / Transaction on architectural education, n° 09, Research and architecture / Recherche et architecture, EAAE/AEEA-Ecole d’architecture de Paris-Malaquais, Louvain, Stéphane Hanrot editor, 2001, p.243-250 [Actes de la 2e conférence AEEA-ARCC, Architecture as object of research, , Paris, 4-7 juillet 2000].
Hoddé Rainier, « Architectes hors l’architecture. Les métiers du troisième cercle », Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 2-3, 1999, p.135-145.
Hoddé Rainier, « Le concours d’architecture, entre nécessité et hasards », Les Cahiers du LAUA, Nantes, n° 4, 1999 : Lieux communs, p. 43-59 [Communication présentée au Séminaire du LAUA, Ecole d’architecture de Nantes, 28 mars 1995].
Hoddé Rainier (avec Léger Jean-Michel), « Architectures singulières, qualités plurielles (Goldstein, Lion, Paurd) » Qualité architecturale et innovation. II Etudes de cas, Paris, Plan urbanisme, construction, architecture, 1999, p. 99-119 (rédaction collective [A. Debarre, F. de Gravelaine et all.] du préambule dans le même ouvrage, p.9-13).
• Hoddé Rainier, « Architectes hors l’architecture : positions et dispositions », in Jean-Yves Toussaint et Chris Younès (éd.), Architecte, ingénieur, des métiers et des professions, Les éditions de La Villette, 1998, p. 147-155 [Actes du séminaire Métiers de l’architecte et métiers de l’ingénieur en génie civil et urbanisme, Lyon, 22 mars 1996].
• Hoddé Rainier, « Considering interaction, integrating the subject, and teaching the project », EAAE/ARCC Proceedings, School of design, Raleigh, North Carolina, USA, 14-17 avr. 1998, p. 152-156 [Actes de la conférence A.E.E.A. -A.R.C.C., Raleigh , Caroline du nord, USA, 14-18 avril 1998].
• Hoddé Rainier, « Inventer un dispositif dialectique : la tablée », résumé publié dans Giovani Salvestrini (éd.) 5 questions sur la première approche au projet d’architecture. Actes du 27è séminaire de L’AEEA, Celid, Turin, 1996, p. 29 [Communication présentée à la conférence AEEA et Workshop 27, Peut-être est-il possible d’enseigner le projet ?, Turin, Italie, 5-7 mai 1994, et commentée par Gérard Engrand, rapporteur de session, op. cit., p. 255-256].
• Hoddé Rainier, « En quête de cohérence pédagogique… », in Projet et pédagogie. Actes université d’été n°1. Urbino, 10 au 20 septembre, AEEA, Louvain-la-Neuve, 1996, p. 123-134 [Communication présentée au séminaire Projet et pédagogie : l’enseignement du projet à ses débuts, Urbino, Italie, 10-20 sept. 1995].
• Hoddé Rainier, « Choisir un architecte pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments : organisation et conduite d’un concours pour l’habitat des personnes âgées », in Michel Conan (dir.) Perspectives pour la maîtrise d’ouvrage publique, Paris, Editions du CSTB, 1995, p. 195-211 [Communication en vue du colloque Pour une architecture urbaine au service des usages et des pratiques, prévu les 15 et 16 mars 1995 mais annulé, Paris, CSTB].
• Hoddé, Rainier, « Dialoguer le projet : de la participation à la programmation générative », in Les cahiers du LAUA, Ecole d’architecture de Nantes, n° 2, 1994, p.51-60.
• Hoddé Rainier, « Reading an urban competition to anticipate urban experience », résumé paru dans les actes du colloque The urban experience, IAPS 13 International Conference, Manchester, Grande Bretagne, 13-15 juil. 1994.
• Hoddé Rainier, « Towards Reasoned Beginnings in Architectural Education… », résumé publié dans Beginnings in Architectural Education. Proceedings of the ACSA / EAAE conference, Prague, ACSA press, Washington, 1994, p. 53 (Communication présentée à la conférence Beginnings in Architectural Education Programs, conférence ACSA-AEEA, Prague, 11-15 mai 1993).
• Hoddé, Rainier, « Concevoir une introduction à l’activité de conception », Enseigner le projet d’architecture. Actes du séminaire de Bordeaux des 1er et 2 avril 1993, Paris, Ecole d’architecture de Bordeaux - Direction de l’architecture et de l’urbanisme - Ministère de l’équipement, des transports et du tourisme, 1994, p. 225-236 (Communication présentée au colloque Enseigner le projet d’architecture, Direction de l’architecture et de l’urbanisme et Ecole d’architecture de Bordeaux, Bordeaux, 1er et 2 avril 1993).
• Hoddé Rainier, « Six initiatic trails to begin the project », Résumé publié dans Proceedings EAAE AEEA, Conference & Worshop, April 22-25 avril 1992, Eindhoven, the Netherlands / Pays bas, Faculty of Building and Architecture, Eindhoven University of Technology, p. 85 sqq (Communication présentée au séminaire Quest for Urban Design, conférence AEEA et Workshop 24, Eindhoven, Pays-Bas, 22-26 avril 1992).
• Hoddé Rainier, « Métamorphoses du bâti, transformation du processus de conception : expériences et hypothèses », Socio-Environmental Metamorphosis : Buitscape, Landscape, Ethnoscape, Euroscape 92, Programm & Abstracts, IAPS 12 International Conference, vol. 1, Marmaras, Chalkidiki, Greece, p. 104-105, 1992.
• Hoddé, Rainier, « Dessin de ville ou dessein de capitale ? Enquête sur une approche politique », De Gaulle en son siècle, Paris, La Documentation Française-Plon, tome III, « Moderniser la France », p. 520-538. (Avec Jean-Yves Toussaint) [Actes des Journées internationales tenues à l’Unesco, 19-24 novembre 1990].
• Hoddé, Rainier, « Regards sur le processus de conception architectural », Culture, Space, History, actes de la 11e Conférence internationale de l’IAPS d’Ankara, Turquie, 8-12 juillet 1990. Ankara, Faculty of Architecture Press, Metu, vol. 2, IAPS 11/1990, p. 208 à 219.

Autres

Hoddé Rainier, « La conception architecturale et son enseignement saisis par la recherche », Archiscopie, n° 8, octobre 2016, p. 21-23.
Hoddé, Rainier (avec Deboulet Agnès), « Une maison laboratoire en Tunisie », Images de la culture, février 2015 n°29, Centre national du cinéma et de l’image animée, p. 27-28.
Hoddé, Rainier, « La recherche et architecture : interrogation et récits d’expérience », contribution à l’attention de l’ENSAPLV, 12 décembre 2013, 2 p.
Hoddé, Rainier, Contributions internet à la Concertation sur l’enseignement supérieur et la recherche en architecture. Rapport à Madame la ministre de la culture et de la communication remis par V. Feltesse le 8 avril 2013 : contribution personnelle n°30, « Bilan », datée du 22/01/2013, p. 12 des annexes du rapport, et co-initiative et signature de la contribution collective « Sur le thème de la gouvernance » (Pôle Atlantique, ENSA Marseille, n° 33, ENSA Nancy, n° 34, p. 12 des annexes du rapport (publiées sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture/Concertation-sur-l-enseignement-et-la-recherche/Les-actualites, consulté le 23 février 2013).
Hoddé, Rainier (avec Chadoin, Olivier, Fijalkow, Yankel, Flamand, Amélie et. al.) co-initiateur et premier signataire l’appel à Madame la ministre de la culture et de la communication « Les écoles d’architecture n’ont pas peur de la cotutelle ! » envoyé le 18 mars 2013 avec plus de 168 signatures (http://www.liberation.fr/culture/2013/02/25/les-ecoles-d-architecture-ne-redoutent-pas-la-cotutelle-de-la-culture-et-de-l-enseignement-superieur_884460)
Hoddé Rainier (avec Deboulet Agnès), « La « maison-laboratoire » de Mahdia en Tunisie », Culture et recherche, n° 127, Les nouveaux terrains de l’ethnologie, automne 2012, p. 21-22
Hoddé, Rainier (avec Deboulet, Agnès et Mamou Khedidja), « Un projet urbain collectif », La tribune fonda, septembre 2012, p. 36-37 (http://www.fonda.asso.fr/IMG/pdf/tr215_p20-39.pdf).
Hoddé, Rainier (avec Roueff, Boris et. alli.), « Les voyages et l’enseignement : une question sérieuse », 4A4, n° 12 / 21.05.2012, ENSA de Lyon, n. p.
Hoddé, Rainier, « L’existant, l’arrivant et le bilan : ouvrir le débat sur l’enseignement dans une ENSA ? », Le bulletin de la SFA, n° 49, 4e trimestre 2011-1er trimestre 2012, p. 33-35 (http://www.sfarchi.org/DL/Bulletin.pdf, ou (http://www.sfarchi.org, puis cliquer sur actualité, puis sur publications, puis sur téléchargement bulletin.
Hoddé, Rainier « Quelles qualités architecturales, d’usage et urbaines produit la réhabilitation ? », Actes de Séminaire, Habitats. Etat et prospective sur la réhabilitation en Ile-de-France, n°2, mai 2011, Union régionale des CAUE d’Ile de France, Paris, p. 70-72 [actes du séminaire du 15 décembre 2010] (http://www.urcaue-idf.archi.fr/ressources/UR-OBS-2010-Seminaire-Actes.pdf).
Hoddé, Rainier (avec Dauxerre, Victor) entretien des deux co-présidents de la « Commission de la vie étudiante », Rapport d’activité 2010-2011, p. 52-53. (téléchargeable : http://www.lyon.archi.fr/_pdf/RapAct_1011_BD.pdf).
Hoddé Rainier, « PICRI : des projets urbains plus démocratiques ? », Archiscopie, n° 88, octobre 2009, p. 21-23.
Hoddé Rainier, « Stuttgart, visite du musée Mercedes-Benz », Archiscopie, n° 82, janvier 2009, p. 14-16.
Hoddé Rainier, « Le temps, le dessin, le réel : l’expérience de la Maison Carré », Archiscopie, n° 78, juin 2008, p. 24-26.
Hoddé Rainier, « Toyo Ito à Paris », Archiscopie, n°66, mars 2007, p. 14-16.
Hoddé Rainier, « La qualité architecturale : rites et réalités », Archiscopie n° 52, octobre 2005, p. 23-24.
Hoddé Rainier, « Qualités architecturales », « Aalto, Siza et la maison de masse. La leçon de l’étranger » (Avec J.-M. Léger), « La ville comme livre ouvert. Goûts du public, médiathèques et architectures urbaines » (Avec J.-M. Léger), « La maison laboratoire » (avec A. Deboulet), « Des nouveaux locaux pour l’IPRAUS. Un projet et ses usagers : participation, anticipation et évolutions autour des bureaux de l’IPRAUS », série de contributions à La lettre de l’IPRAUS « Sauvons la recherche », n° 15, Février 2005, respectivement pages 19, 21, 22, 23, 50 et 51 (http://www.paris-belleville.archi.fr/ipraus/lettre.html) (Document en annexe).
Hoddé Rainier, « Gehry à Cambridge (USA) : Le MIT réinvente le Métomol », Archiscopie n° 46, janvier 2005, p. 14-16.
Hoddé Rainier, Deboulet Agnès et Elsaïr Michèle « Une “maison-laboratoire“ à Mahdia », Archiscopie, n° 43, octobre 2004, p. 21-22.
Hoddé Rainier, « Dessein et destin de l’architecturologie », Archiscopie, n° 32, mai 2003, p. 25-26.
Hoddé Rainier, « En quête de qualités architecturales : évaluation, programmation et médiation », Revue hospitalière de France, n° 491, mars-avril 2003, p. 61.
Hoddé Rainier, « Alvar Aalto en France. La maison Carré », Archiscopie, n° 28, janvier 2003, p. 20-21.
Hoddé Rainier, « Petites maisons en quête d’architecture », Architectures à vivre. Maisons, n° 10, hiver 2002/2003, p. 125-127.
• Hodde Rainier, « Aalto célébré », Bulletin de l’IFA, n° 213, 1998, p.11-12.
• Hoddé Rainier, « Tunisie : troisième cycle “Critique architecturales et pratiques urbaines“ », Echo archi Nantes, n°56 (février 1998) et n°59 (novembre 1998), n.p.
• Hoddé Rainier, « L’espace des bibliothèques en pratique », Techniques et architecture, n° 436, févr. 1998, p. 84-88.
• Hoddé ,Rainier, « Accroître la valeur d’usage de l’architecture : le cas d’un groupe scolaire à Guérard (77580) », La feuille des constructions publiques (Direction de l’habitat et de la construction au Ministère du logement), n° 18 janvier 1996, p. 3-5.
• Hoddé Rainier, « Réhabilitation : usages et esthétiques », Archicréé, n° 260, août-sept. 1994, p. 36-39.
• Hoddé Rainier, « Du projet à la réalisation : Europan fait bouger les pratiques », Europan, n° 1, mars 1994, p.1-8.
• Hoddé, Rainier, « La Qualité du projet architectural au service du projet d’établissement : questions de méthode. », Hospitalisation nouvelle, n° 213, novembre 1993, p. 20-23.
• Hoddé, Rainier, « La Programmation générative », Techniques et Architecture, n° 410, octobre-novembre 1993, p. 98-101.
• Hoddé, Rainier, Présentation de la procédure du recrutement (Avec Laurence Combe d’Inguimbert) de l’architecte de la résidence de personnes âgées dépendantes de 60 chambres à Bujaleuf (87460) (Conseil Général de la Haute-Vienne, architecte Ædificare) dans Le Moniteur Architecture n° 35, octobre 1992, p. 58.
• Hoddé, Rainier, Interview sur de nouvelles méthodes de programmation accordé à L’Homme et l’architecture, n°12, juin 1991, p. 9.
• Hoddé, Rainier, « Et si la boîte noire…acte III », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 13, décembre 1989, p. 9-10.
• Hoddé, Rainier, Rôle actif dans la réalisation du numéro 380 de Techniques et Architecture (octobre-novembre 1989) destiné à valoriser une action de recherche : proposition du thème « L’Emergence du projet », travail sur le sommaire, commande d’articles (Jean-Daniel Magnin) et rédaction de deux articles : « Rencontres avec des architectes », p.112-114 et « Anne-Marie Beretta : le dessein du mouvement », p.118-121.
• Hoddé, Rainier, « Et si la boîte noire n’était qu’un rideau de fumée ? », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 12, juin 1989, p. 9-11.
• Hoddé, Rainier, Rédacteur en chef du dossier « L’architecture et les livres », Préfaces, n° 8, juin-juillet-août 1988 (commande et coordination des 8 articles du dossier) et auteur de l’article « Le livre d’architecture : problèmes d’identité » , Préfaces, n° 8, juin-juillet-août 1988, p. 79-85 (avec Fabienne Rubert). En outre, recension d’ouvrages d’architecture pour la revue en 1987 et 1988.
• Hoddé, Rainier, « La conception des projets en architecture : boîte noire ou chambre claire », Bulletin de liaison du programme Conception et Usage de l’Habitat, n° 8, mai 1988, p. 13-15.
• Hoddé, Rainier, Rôle actif dans le numéro 3 de la revue Les cahiers du CCI (Paris, Centre Pompidou, 1987) réalisé à partir des rencontres Voir et mouvoir : commande d’article (Gilles Neveux), interviews (Anne-Marie Beretta, Hans Hollein, Boris Podrecca) et rédaction d’articles : « Métissage et décalages », p. 14-20, « Articles de mode : rencontres avec Doby Broda, Jean-Rémy Daumas, Peter Kea, Elisabeth de Senneville », p. 74-82 et « L’architecte et les saltimbanques : rencontres avec Yves Bernard, Guy-Claude François, Yannis Kokkos », p. 84-94.
• Hoddé, Rainier, « Désordres et ordres », Urbanisme, n° 218, mars 1987, p. 95-96. (Avec Christian Bachmann, Maryse Emery et Marion Segaud).
• Hoddé, Rainier, « Le prix de la réconciliation entre l’architecture et l’habitant », revue h, N° 81, janvier 1983 , p. 54-55.
• Hoddé, Rainier, « Marseille, le Petit-Séminaire. Réhabilitation avec les habitants », Construire pour habiter, Catalogue de l’exposition organisée pour les dix ans du Plan Construction, Paris, l’Equerre/Plan Construction, 1er trimestre 1982, p. 152-155.
• Hoddé, Rainier, « Se réhabiliter ou être réhabilité ? Delta », L’Architecture d’Aujourd’hui, n° 194, décembre 1977, p. 72-73. (Avec Jacques Boutron et Hervé Maury).
• Hoddé, Rainier, « La réhabilitation, un processus social », Plan Construction, Programme Architecture Nouvelle : amélioration des grands ensembles, mai 1977, p. 22-27. (Avec Jacques Boutron, Daniel Delplanque et Hervé Maury).

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