Laurence Feveile

Chercheur permanent, maître-assistante en VT, ENSA Paris-Val de Seine

Statut et établissement de rattachement : Maître-Assistante à l’ENSA Paris-Val de Seine
Coordinatrice pédagogique des enseignements de l’architecture dans le Master professionnel « Aménagement, urbanisme et durabilité des territoires » co-habilité entre l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’ENSA Paris-Val de Seine

Thèmes de recherches : Architecture de l’urgence, projet in-situ ; Reconstruction en Ex-Yougoslavie et dans les Bouches de Kotor au Monténégro : tradition, mémoire, protection, conservation du patrimoine, reconversion, enjeux touristiques, désertification des campagnes, déperchement des villages. Équilibre des territoires

Biographie

Laurence Feveile est une architecte diplômée par le gouvernement, docteur en urbanisme et aménagement (IUP, Université Paris XII-Créteil), habilitée à diriger des recherches (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Spécialiste du paysage qu’elle enseigne en école d’architecture depuis 1994 et étudie en relation avec l’architecture et l’urbanisme, ses recherches portent sur les caractéristiques morphologiques et humaines de l’espace, et expérimentent dans le projet in-situ un aboutissement opérationnel.
Son parcours de chercheure débute au Népal dans des missions du CNRS qui servent de support à sa thèse. Pendant une période de plus de vingt ans, elle se consacre à la maîtrise d’œuvre et participe à de nombreuses opérations de logements (OPHVP, OCIL-BAPH), d’équipements et de mobilier (École d’architecture de Bretagne), de parcs (Parc André-Citroën, cimetière du Père Lachaise). Elle se familiarise au contexte de la banlieue en tant qu’architecte urbaniste conseil dans un CAUE de la première couronne de Paris. Lors d’une mission humanitaire dans la région de Dubrovnik en 1994, elle aborde les situations de guerre et fait connaissance avec l’Ex-Yougoslavie, terrain qu’elle fréquente à de nombreuses reprises par la suite en assurant des expertises pour l’Agence Européenne de la Reconstruction au Kosovo et pour la Biennale de Cétinié au Monténégro, et en encadrant des ateliers d’étudiants au Monténégro et en Croatie. Une réflexion à partir de ces diverses expériences est synthétisée dans son habilitation à diriger des recherches soutenue en 2013 et intitulée « L’architecture confrontée à l’urgence, le pouvoir d’une discipline et les limites d’un exercice ».

Ouvrages

-  Gornja Lastva entre mémoire et actualité, synthèse des ateliers Monténégro 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007, Association Napredak, Tivat, 2011.
-  Revitalizing the Montenegrin village : Gornja Lastva, avec Marija NIKOLIĆ et Nicolas PETROVITCH NJEGOSH, in Cross cultural urban design, global or local practice ?
Catherin BULL, Davisi BOONTHARM, Claire PARIN, Darko RADOVIC, Guy TAPIE, sous la direction de, Routlage Taylor& Francis Group, New York, 2007, pages 103 à 107.
-  Jacques Simon, Articulture, Textes d’accompagnement, Stichting Kunstboek,Oostkamp
(Belgique), 2006.
-  L’Histoire de la revue Urbanisme, Thierry PAQUOT, Frédéric SEITZ, sous la direction de,
partie Témoignages, Recherche Plan Urbanisme Construction Architecture, 2002.
-  Les POS en questions, Organisation et rédaction des Actes du colloque, éditions CAUE 94 et CNFPT, 1993.
-  L’homme et la maison en Himalaya, participation, édition du CNRS, Paris 1981.
-  Panauti, une ville au Népal, Vincent BARRE, Patrick BERGER, Laurence FEVEILE,
Gérard TOFFIN, éditions Berger-Levrault, Paris 1981.

Articles de revues

Articles pour la revue Urbanisme et la presse spécialisée (depuis 1994)
-  Un atelier d’étudiants à Gornja Lastva. Du modèle traditionnel au projet pilote, les différentes étapes de la reconversion d’un village du Monténégro, avec Marija NIKOLIĆ et Nicolas PETROVITCH NJEGOSH, article in Projet urbain : entre globalisation et identités locales, Identity and globalization : design for the city, Actes du Symposium international BMB 7>8>9 avril 2005, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Faculty of Architecture Kasetsart University, Faculty of Architecture Building and Planning, the University of Melbourne, 2005, pages 342 à 346.
-  Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes et autres textes d’Élisée Reclus, revue Urbanisme, N° 326, septembre-octobre 2002, page 95.
-  Jardins du littoral, revue Urbanisme, N° 324, mai-juin 2002, page 89.
-  Les combats pour la ville de Bernard Huet, revue Urbanisme, N° 321, novembre-décembre 2001, pages 14 et 15.
-  Des floralies aux jardins d’art, un siècle d’expositions de paysagisme en Suisse et L’Alpe, l’invention du Mont-Blanc par les cartographes (1515-1935), revue Urbanisme, N° 318, mai-juin 2001, pages 93 et 94.
-  Megève 1925-1950, Architecture de Henry Jacques Le Même, revue Urbanisme, N° 312, mai-juin 2000, pages 89 et 90.
-  Voyages, paysages ibériques par Jacques Simon, revue Urbanisme, N° 310, janvier-février 2000, pages 91 et 92.
-  Place aux femmes, table-ronde avec Thérèse Cornil, Anne-Michèle Donnet, Laurence Feveile, Catherine Furet, Edith Girard, Sylvie Harburger, revue Urbanisme, N° 302, septembre-octobre 1998, pages 74 à 81.
-  La rivière inversée, avec Anne FORTIER-KRIEGEL, revue Ligeia, dossier « Les Paysages et la Ville », N° 19-20, oct 96-juin 97, pages 139 et 140.
-  Profession paysagiste, avec Anne FORTIER-KRIEGEL, revue Urbanisme, N° 288, mai-juin 1996, page 43.
-  Propos croisés en Val-de-Marne, revue Urbanisme, N° 287, mars-avril 1996, pages 87 et 88.
-  Alexandre Chemetoff, rencontre avec un paysagiste, avec Anne FORTIER-KRIEGEL, revue Urbanisme, N° 286, janvier-février 1996, pages 41 à 43.
-  Paysages, territoires et cultures, Plaidoyer pour un projet culturel, revue Urbanisme, N° 284, septembre-octobre 1995, page 66.
-  Patrimoine en guerre, 35 villages à reconstruire, revue Urbanisme, N° 281, mars-avril 1995, pages 21 et 22.
-  Paysages de Paysagistes et La place du paysagiste, revue Monuments Historiques, N° 192, avril 1994, pages 78 à 80, pages 115 et 116.
-  L’Homme et la maison en Himalaya, participation au colloque et article, publication dans les actes, édition du CNRS, Paris, 7-10 décembre 1976, pages 321 à 342.

Autres

-  Pile ou face ? Quitte ou double ? Les jeux du grand capital dans les nouveaux havres du tourisme international (2015)
Symposium international Anatomy of Islands sur l’île de Vis en Croatie sur le thème des synergies entre temporalités touristiques et vie locale.

-  La notion d’équilibre des territoires, le cas des Bouches de Kotor au Monténégro (2014)
-  Les ateliers d’étudiants en architecture de Gornja Lastva (2014)
-  Une île durable et auto-suffisante sur la côte Ouest du Canada (2014)
Conférences données dans le cadre du symposium et du workshop internationaux Anatomy of Islands sur l’île de Vis en Croatie sur le thème de l’autosuffisance des villages insulaires et la gestion des ressources locales.

-  Heritage - driver of development (2013)
Coopération transfrontalière entre la Croatie et le Monténégro aidée par l’Union européenne, conférences et workshop sur les méthodes d’évaluation et de gestion des patrimoines naturel et culturel des environs de Dubrovnik et des Bouches de Kotor.

-  L’architecture d’urgence, trois expériences en Ex-Yougoslavie (2012)
Séminaire de géographie et d’aménagement Master-Doctorat « La ville précaire, plasticité sociale et architecturale » sous la direction de Colette Vallat, université Paris Ouest Nanterre La Défense.

-  Un village croate dans les Bouches de Kotor au Monténégro (2011)
Colloque international Migrations et dynamiques urbaines, « Exotisation » des populations et « folklorisation » des espaces, CRBC-EHESS.

-  La question de la représentation en Ex-Yougoslavie (2011)
Lavue UMR CNRS 7218, séminaire du Programme 3 « Articuler les échelles spatiales et temporelles ».

-  Revitalisation des villages – rêve ou réalité (2008)
Rencontre internationale organisée par l’association culturelle NAPREDAK avec le soutien de la ville de Tivat (Monténégro).

-  Un atelier d’étudiants à Gornja Lastva. Du modèle traditionnel au projet pilote, les
différentes étapes de la reconvsersion d’un village du Monténégro (2005)
Rencontre internationale « Projet urbain : entre globalisation et identités locales », Symposium BMB(Bangkok/Melbourne/Bordeaux) organise par l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, faculté d’architecture de l’université Kasetsart de Bangkok en Thaïlande, la faculté d’architecture de l’université de Melbourne en Australie,

-  Les cadres d’une métropole (1997)
Séminaire international a Zagreb (Croatie), organise par la ville de Zagreb en collaboration avec le Service culturel de l’Ambassade de France en Croatie.
Avec Denis Alkan (APUR), Jean Nouvel (architecte), Laurence Feveile et Thierry Paquot
(Ecole d’architecture de Paris La Défense), Didier Rebois (Europan et Ecole d’architecture
de Clermont-Ferrand).

-  Réseau Paysage (1995, 1997)
Echange pédagogique entre écoles d’architecture organise par les écoles d’architecture de Grenoble et de Paris La Défense.

-  Patrimoines en guerre (1994)
Colloque organise par la revue Urbanisme et l’association Patrimoine Sans Frontières.

Recherches
  • Laurence Feveile

    Jardins

    Du « monde en miniature » au « jardin planétaire » : imaginer, vivre et (re) créer le jardin des mondes anciens à nos jours

Événements