Maria El Mezouari El Glaoui

Doctorante

Statut et établissement de rattachement :

Thèmes de recherches : Processus de modernisation de l’habitat dans la région de Télouet, Haut Atlas marocain

Biographie

Née en mars 1979 à Rabat, j’ai étudié l’architecture à Grenoble (2006 - dplg) puis à Paris-La Villette (2008 - dsa en projet urbain) et plus récemment à Rabat (2012 - dsa architecte du patrimoine, ENA Rabat & Ecole de Chaillot).
Passionnée par l’histoire des villes mais également par les cultures constructives anciennes, j’ai d’abord travaillé au département des études de l’agence urbaine de Rabat-Salé où j’étais en charge du suivi des plans de sauvegarde de la capitale (2008-2014). Depuis la rentrée universitaire 2014, j’ai cédé à mon attirance pour le partage de la connaissance et je suis maintenant enseignante permanente à l’école d’architecture de l’université internationale de Rabat. Je suis depuis quelques mois, également chargée de la coordination pédagogique du cycle Licence.
Je suis active sur le plan associatif à travers notamment les associations de Rabat-Salé Mémoire (membre du bureau, formatrice des guides bénévoles dans le cadre des Journées du Patrimoine d’avril 2016) et l’association Télouet pour le développement humain et la sauvegarde de la kasbah.
Je m’intéresse au monde de l’art contemporain dans les pays émergents et notamment au Maroc, et je fais partie depuis 2012 du collectif de phonéographes marocains Tiitswi.