Agnès Deboulet

Professeur Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, département de sociologie

Statut : Professeur

Etablissement de rattachement : Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, département de sociologie

Thèmes de recherches : vulnérabilités, restructuration urbaine, rénovation urbaine et mobilisations, engagements citoyens ; effets sociaux des politiques publiques et des projets ; transformation des quartiers populaires Ile de France et Moyen Orient

Formation universitaire en sociologie, économie et urbanisme

(Maîtrise sociologie Paris-X, DEA d’économie Paris-X, Diplôme de l’IUP, Doctorat de l’Institut d’Urbanisme de Paris, HdR sociologie Université Lyon 2.

Enseignement

Dans les deux derniers postes (Ensa-Paris la Villette jusqu’en 2011 puis Université Paris 8) : cours de sociologie urbaine, pratiques d’enquête, questions de sociologie, introduction à la sociologie, mondes urbains et migrations ; cours sur la participation dans les projets urbains ; ateliers : projets urbains dans des situations de développement

Thèmes de recherche :

Vulnérabilités, restructuration urbaine, rénovation urbaine et mobilisations, engagements citoyens ; effets sociaux des politiques publiques et des projets ; transformation des quartiers populaires Ile-de-France et Moyen-Orient
Membre nommée de la commission 36 du Cnrs 2012-2014 ; Co-Coordination de l’atelier vulnérabilités résidentielles du Rehal (avec F. Bouillon, P. Dietrich, Y. Fijalkow) ; Responsable de l’axe transversal du Lavue « Ville et mondialisation », Membre de Centre SUD ; Actuellement en charge d’une recherche AFD : « connaissance et reconnaissance des quartiers populaires au Caire et membre d’un programme Puca sur « la ville ordinaire » (resp. F. Bouillon)
Collaborations : avec le CAUE d’Ile-de-France sur un guide méthodologique pour l’évaluation de la qualité d’usage et les pratiques de l’espace dans les architectures innovantes.

Directions d’ouvrages ou de revues
Articles de revues

Ouvrages scientifiques

-   avec LELEVRIER Christine, Rénovation urbaine en Europe, Rennes, PUR, 2014

-   avec NEZ Héloïse (dir.), Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Rennes, PUR, 2013

-   avec JOLE Michèle (dir.), Les Mondes urbains. Le parcours engagé de F. Navez-Bouchanine, Paris, Karthala, 2013

-   avec De VILLANOVA Roselyne (dir.), Belleville, quartier populaire ?, Créaphis, juillet 2011

-   avec HODDÉ Rainier, SAUVAGE André (dir.), La critique architecturale-questions, frontières, desseins, Paris, Les Editions de la Villette, Janvier 2008.

-   avec BERRY-CHIKHAOUI Isabelle, ROULLEAU-BERGER Laurence (dir), Villes internationales. Entre tensions et réactions des habitants, Paris, La découverte.coll recherches, 2007, 325 pages.

-   avec DESTREMAU Blandine, IRETON François (dirs.), Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Paris, Editions Karthala-Urbama, 2004, 516 p.

-   (dir.) Une medina en transformation. Travaux d’étudiants à Madhia – Tunisie, Paris, Editions Unesco-Most, 2003, 238 p.

-   avec BERRY-CHIKHAOUI Isabelle (dir.), Les compétences des citadins dans le monde arabe : penser, faire et transformer la ville, Paris, Editions Karthala-Irmc-Urbama, Nov. 2001.

Direction de Thèses et HDR
Recherches
  • Agnès Deboulet, Amélie Flamand, Claudette Lafaye, (...)

    Quartiers-tremplin

    Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?

Événements