Agnès Deboulet

Professeur Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, département de sociologie

Statut : Professeur

Etablissement de rattachement : Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, département de sociologie

Thèmes de recherches : vulnérabilités, restructuration urbaine, rénovation urbaine et mobilisations, engagements citoyens ; effets sociaux des politiques publiques et des projets ; transformation des quartiers populaires Ile de France et Moyen Orient

Formation universitaire en sociologie, économie et urbanisme

(Maîtrise sociologie Paris-X, DEA d’économie Paris-X, Diplôme de l’IUP, Doctorat de l’Institut d’Urbanisme de Paris, HdR sociologie Université Lyon 2.

Enseignement

Dans les deux derniers postes (Ensa-Paris la Villette jusqu’en 2011 puis Université Paris 8) : cours de sociologie urbaine, pratiques d’enquête, questions de sociologie, introduction à la sociologie, mondes urbains et migrations ; cours sur la participation dans les projets urbains ; ateliers : projets urbains dans des situations de développement

Thèmes de recherche :

Vulnérabilités, restructuration urbaine, rénovation urbaine et mobilisations, engagements citoyens ; effets sociaux des politiques publiques et des projets ; transformation des quartiers populaires Ile-de-France et Moyen-Orient
Membre nommée de la commission 36 du Cnrs 2012-2014 ; Co-Coordination de l’atelier vulnérabilités résidentielles du Rehal (avec F. Bouillon, P. Dietrich, Y. Fijalkow) ; Responsable de l’axe transversal du Lavue « Ville et mondialisation », Membre de Centre SUD ; Actuellement en charge d’une recherche AFD : « connaissance et reconnaissance des quartiers populaires au Caire et membre d’un programme Puca sur « la ville ordinaire » (resp. F. Bouillon)
Collaborations : avec le CAUE d’Ile-de-France sur un guide méthodologique pour l’évaluation de la qualité d’usage et les pratiques de l’espace dans les architectures innovantes.

Directions d’ouvrages ou de revues
Articles de revues
Autres articles de revues

Ouvrages scientifiques

-   avec LELEVRIER Christine, Rénovation urbaine en Europe, Rennes, PUR, 2014

-   avec NEZ Héloïse (dir.), Savoirs citoyens et démocratie urbaine, Rennes, PUR, 2013

-   avec JOLE Michèle (dir.), Les Mondes urbains. Le parcours engagé de F. Navez-Bouchanine, Paris, Karthala, 2013

-   avec De VILLANOVA Roselyne (dir.), Belleville, quartier populaire ?, Créaphis, juillet 2011

-   avec HODDÉ Rainier, SAUVAGE André (dir.), La critique architecturale-questions, frontières, desseins, Paris, Les Editions de la Villette, Janvier 2008.

-   avec BERRY-CHIKHAOUI Isabelle, ROULLEAU-BERGER Laurence (dir), Villes internationales. Entre tensions et réactions des habitants, Paris, La découverte.coll recherches, 2007, 325 pages.

-   avec DESTREMAU Blandine, IRETON François (dirs.), Dynamiques de la pauvreté en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, Paris, Editions Karthala-Urbama, 2004, 516 p.

-   (dir.) Une medina en transformation. Travaux d’étudiants à Madhia – Tunisie, Paris, Editions Unesco-Most, 2003, 238 p.

-   avec BERRY-CHIKHAOUI Isabelle (dir.), Les compétences des citadins dans le monde arabe : penser, faire et transformer la ville, Paris, Editions Karthala-Irmc-Urbama, Nov. 2001.

Direction de Thèses et HDR
Recherches
  • Agnès Deboulet, Amélie Flamand, Claudette Lafaye, (...)

    Quartiers-tremplin

    Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers-tremplins ?

Événements