Sabrina Bresson

Chercheure permanente, maître-assistante en SHS, ENSAPVS, Codirectrice du CRH

Statut et établissement de rattachement : Docteure en sociologie, maître-assistante en SHS, ENSA Paris-Val de Seine

Thèmes de recherches : Sociologie de l’habitat et de l’habiter, logement, évolutions des pratiques sociales d’habitation, alternatives, transformations sociales, émancipations, participation, démocratie locale, légitimités, inégalités.

Biographie

Sabrina Bresson est spécialisée en sociologie urbaine et sociologie de l’habitat, ses travaux de recherche confrontent l’espace tel qu’il est pensé ou conçu par les acteurs de la production urbaine (architectes, élus, bailleurs, etc.), à la réalité de l’espace tel qu’il est vécu par les habitants. Son objectif est double : d’une part, analyser les évolutions de la conception du logement et de l’habitat ; d’autre part, rendre compte des rapports sociaux et des modes d’habiter à différentes échelles (espace domestique, groupe de voisinage, quartier, ville).

Après un doctorat de sociologie sur la réception sociale des expérimentations architecturales de Le Corbusier et de Jean Renaudie pour l’habitat social [voir en ligne], elle a réorienté ses recherches sur les expériences d’habitat « alternatif » (écohabitat, habitat participatif, communautaire, mobile, etc.), qui constituent un point d’observation très éclairant des transformations sociales et des basculements idéologiques du XXIe siècle. Dans ses travaux récents, elle s’intéresse également aux expériences et aux limites de la « participation citoyenne », en posant la question des légitimités et des inégalités dans les lieux de la démocratie locale.

Ouvrages

Habiter Le Corbusier. Pratiques sociales et théorie architecturale. Rennes, PUR, coll. « Le sens social ». 2006. 310p. (avec S. Denèfle, A. Dussuet et N. Roux).

Chapitres d’ouvrages
Autres chapitres d’ouvrages

« Le Corbusier réapproprié. Évolutions des usages et des rapports sociaux dans les espaces collectifs de la Maison Radieuse de Rezé (1955-2015) ». In : S. Magri et S. Tissot, Explorer la ville par les transferts. Presses Universitaires de Lyon, 2017.

« La copropriété repensée dans l’habitat participatif ». In : S. Denèfle (dir.), Repenser la propriété. Des alternatives pour habiter. Rennes, PUR, coll. « Essais ». 2016, pp. 103-114.

« La représentation des personnes âgées dans les dispositifs participatifs en France : entre ambivalence et impensé ». In : Les politiques publiques sociales locales à l’égard des personnes âgées. Regards franco-polonais. Varsovie, Zaklad Graficzny Uniwersytetu Warszawskiego zam 356/2015, pp.75-87.

« Habiter la Maison Radieuse : Les effets de la patrimonialisation sur la réception sociale de l’architecture ». In : C. De Saint-Pierre (dir.), La ville patrimoine. Formes, logiques, enjeux et stratégies. Rennes, PUR, coll. « Art et société ». 2014. pp.105-117.

« La participation des habitants dans la production du logement en France. L’exemple des projets d’habitat coopératif de l’agglomération lilloise ». In : G. Fajardo et P. Senent (dir.), Economía social : identidad, desafíos y estrategias. Valencia, CIRIEC-España. 2014. pp.125-140.

« La réception sociale des expérimentations architecturales : l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Rezé et les Etoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine ». In : M. Berger et L. Rougé (dir.), Être logé, se loger, habiter. Paris, L’Harmattan, coll. « Habitat et société ». 2011. pp.183-198.

« Innovation architecturale et habitat social : de la relégation à la patrimonialisation ». In : A.H. Ba et J.-L. Zentelin (dir.), La dimension culturelle du développement. Paris, L’Harmattan, coll. « Institut de la Ville et du Développement ». 2010. pp.73-82.

Articles de revues
Autres articles de revues

« L’habitat participatif en France, une alternative sociale à la « crise » ? ». Cahiers de COST, n°5, janvier 2016. ISBN 979-10-95552-01-7. [en ligne]

“Diversity of self-managed co-housing initiatives in France”. Urban Research & Practice, n°8 (1), mars 2015, pp. 5-16. (avec Sylvette Denèfle).

« L’habitat participatif en Europe : vers des politiques alternatives de production de logements ? », Revue interdisciplinaire de recherche urbaine Métropoles, n°15, 2014. (avec Lidewij Tummers) [en ligne]

Autres

Communications :

  • « Diversité des expériences d’habitat participatif en France », Colloque international Politiques urbaines alternatives, IEP de Lyon, Université de Saint-Etienne, 10 oct. 2015
  • « Le développement de l’habitat participatif en Europe. Analyse comparée des politiques urbaines alternatives à Tübingen (Allemagne), Almere (Pays-Bas) et Strasbourg (France) ». 1re Biennale de sociologie de l’urbain et des territoires, Université de Lille 1, 17 déc. 2014.
  • « L’habitat participatif dans les écoquartiers en France et en Allemagne. Du « pouvoir d’agir » à l’institutionnalisation de la participation ». Colloque Villes et quartiers durables : la place des habitants, Université Bordeaux Montaigne, 27 nov. 2014.
  • « L’habitat participatif en France : alternative sociale ou nouvel outil d’urbanisme ? ». Colloque franco-italien Penser la fabrique de la ville en temps de crise(s), Université François-Rabelais, Tours, 17 juin 2014.
  • « Analyse sociologique de la représentation des personnes âgées dans les dispositifs participatifs en France ». Colloque Polonium, Les Politiques publiques sociales locales à l’égard des personnes âgées. Regards croisés franco-polonais, Université de Varsovie (Pologne), 09 déc. 2013.
  • « Pluralité des formes de participation habitante ». Colloque international Alternatives de propriété pour l’habitat, Université F. Rabelais, Tours, 29 oct. 2013.
  • « Habitat coopératif et innovations sociales. Quelles alternatives pour le logement de demain ? ». Université d’été internationale Rulescoop, L’innovation sociale : un élément de l’identité de l’économie sociale ? Université de Brest, 27-28 juin 2013.
  • « Le Corbusier réapproprié. La Maison Radieuse de Rezé, 1955-2010 ». Séminaire interdisciplinaire Réappropriations sociales de représentations sociales, formes et modèles urbains dans le processus de transformation e la ville contemporaine, CRESSPA-CSU, Paris, 01 fév. 2013.
  • « Diversités des initiatives d’habitat alternatif : le cas de Grenoble » (avec Sylvette Denèfle). Séminaire du REHAL, ENSA Paris-La Villette, 14 déc. 2012.
  • « La participación de los habitantes en la producción de viviendas en Francia. El ejemplo de los proyectos de cooperativas de vivienda de la aglomeración urbana de Lille ». VII Congreso Internacional Rulescoop, Universitat de València (Espagne), 05 sept. 2012.
  • « Entre expertise citoyenne et expertise scientifique : usages des outils collaboratifs numériques et enjeux de la diffusion des savoirs sur l’habitat participatif ». Colloque international Médias, internet, démocratie, INHA, Paris, 05 juin 2012.
  • “Research about Co-housing : Experimentation of a Collaborative Platform”. Poster présenté au Colloque international Self-managed Co-housing : born out of need or new ways of life (Le Studium Conferences), Tours, 13 mars 2012.
  • “The Center and the Periphery : Paris and its Suburbs”. Académie d’été History Takes Place, Urban Change in Europe (ZEIT-Stiftung, Hambourg), Centre allemand d’histoire de l’art, Paris, 06 au 18 sept. 2010.
  • « Dans la Maison Radieuse », communication autour du film de Christian Rouaud. Journée d’études Cinéma documentaire et utopie. Des utopies sociales aux utopies politiques. Université F. Rabelais, Tours, 28 janv. 2010.
  • « Revisiter le projet architectural et urbain ». Séminaire IPAPE, CITERES, Université F. Rabelais, Tours, 16 juin 2011.
  • « De la Maison Radieuse aux Etoiles. Analyse comparée des modèles d’habitat de Le Corbusier et de Jean Renaudie ». Séminaire Anthropologie, ville, architecture et territoire, EHESS, Paris, 17 mars 2011.
  • « Architecture et lien social ». Journées d’études Cohabiter, ENS-LSH, Lyon, 03 avril 2008.
  • « Processus d’appropriation du logement et interactions sociales ». Journées d’études EHEA, CITERES, Université F. Rabelais, Tours, 22 janv. 2008.
  • « Expérimentations architecturales et réception sociale ». Journée d’études jeunes chercheurs Le logement et l’habitat comme objet de recherche, GIS Socio-économie de l’habitat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 22 mai 2007.
  • « Espaces habités, Espaces anticipés : appropriation sociale de l’espace ». Séminaire du CEDEJ (Centre d’Etudes et de Documentation Economiques, Juridiques et Sociales), Le Caire (Egypte), 16 janv. 2007.
  • « Habiter la Maison Radieuse : les effets de la patrimonialisation sur la réception sociale de l’architecture ». Journées d’études La mise en jeu du patrimoine dans la configuration de la ville d’aujourd’hui, EHESS, Paris, 15 juin 2006.
  • « Innovation architecturale et habitat social : de la relégation à la patrimonialisation ». Colloque Dynamique de valorisation et de dévalorisation des territoires urbains, Centre Pierre Naville, Université d’Evry, 02 mars 2006.

Sites web de recherche :

  • Valorisation des séminaires du programme de recherche ECLIPS financé par la Région Centre (S.Bresson, directrice de la publication, 2016). http://eclips.univ-tours.fr/
  • Carnet de recherche du programme de recherche ECLIPS financé par la Région Centre (S.Bresson, directrice de la publication, 2015). http://eclips.hypotheses.org/
  • Actes du colloque Alternatives de propriété pour l’habitat (S.Denèfle, directrice de la publication. S.Bresson, C.Lerousseau, C.Manson, N.Roux, membres du comité de pilotage, 2014). http://colloque-alterprop.msh-vdl.fr/

Valorisation de la recherche :

  • Entretien autour des 60 ans de la Maison Radieuse de Le Corbusier à Rezé (par Thierry Guidet), Place Publique, Nantes/Saint-Nazaire, n°51, mai-juin 2015.
  • « Les modes de vie vus par Le Corbusier ». Invitée de l’émission Modes de vie, mode d’emploi, France Culture, 02 fév. 2015. [en ligne]
  • « Participation citoyenne et politique de la ville. Vers un renouvellement des pratiques ? ». Séminaire interrégional Villes au carré, Tours, 25 sept. 2014.
  • « Ciné cité social ». Soirée débat sur l’habitat coopératif, autour de la projection du film Squat, la ville est à nous de Christophe Coello. Association Travail et Culture, Roubaix, 26 oct. 2012.
  • « Logement : faut-il remettre en cause la propriété privée ? » (avec Lidewij Tummers et Corinne Manson), Café-géo, Université Populaire de Tours, 10 janv. 2012.
Thèses et HDR
Recherches
Événements