Lucie Bony

Chercheur permanent, géographe et sociologue

Statut et établissement de rattachement : ATER en sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Thèmes de recherches : Justice pénale, prison, ville, habitat, populations vulnérables

Lucie Bony est géographe et sociologue de formation (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris Ouest Nanterre la Défense). Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par les sections 19 et 23 du CNU, elle est actuellement ATER en sociologie à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Elle a soutenu en décembre 2014 une thèse réalisée sous la direction de Jean-Pierre Lévy et Philippe Combessie, qui a reçu le 1er accessit au prix de thèse 2015 du Comité National Français de Géographie et le prix Gabriel Tarde 2014-2015 de l’Association Française de Criminologie. Dans cette recherche, elle propose une analyse statistique et cartographique du peuplement carcéral et une étude qualitative des trajectoires et des expériences résidentielles des détenus. Elle y montre l’existence d’un continuum entre l’intérieur et l’extérieur de la prison, reposant sur les incarcérations et les libérations successives ou concomitantes de détenus originaires des mêmes zones urbaines, et elle en analyse les conséquences sur les modes d’habiter et de cohabiter en prison.

Elle est actuellement engagée dans plusieurs projets de recherche portant sur la place de l’écologie en prison, sur le rôle du système pénal dans la production de l’ordre urbain ou encore sur les usagers des bains-douches municipaux parisiens (recherche INED, coordonnée par Claire Lévy-Vroëlant). Elle participe également à l’atelier Vulnérabilités résidentielles du REHAL.

Documents en ligne

Chapitres d’ouvrages

Lucie Bony, 2016, « L’incarcération comme expérience résidentielle », in Cailly L., Dureau F. (dir.), Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’Harmattan, à paraître.

Lucie Bony, 2016, « Incarcération et discrimination territoriale : bilan et perspectives de recherche », in Hancock C., Lelévrier C., Ripoll F., Weber S. (dir.), "Discriminations territoriales" : usages et enjeux de la notion, Paris, L’œil d’or, à paraître.

Lucie Bony, 2013, « Quel horizon à la sortie de prison ? Rapports résidentiels et tentatives de sortie de trajectoires carcérales », in Tournier P.V. (dir.), Une certaine idée de la criminologie, Paris, L’Harmattan, pp. 273-286.

Lucie Bony, Olivier Milhaud, 2012, « Introduction du chapitre Discipline », in Tournier P.V. (dir.), Enfermements. Populations, espaces, temps, processus, politiques, Paris, L’Harmattan, pp. 323-327.

Lucie Bony, 2012, « Cohabitation carcérale et clivage générationnel. "Jeunes" et "anciens" en Maison d’arrêt », in Tournier P.V. (dir.), Dialectique carcérale. Quand la prison s’ouvre et résiste au changement, Paris, L’Harmattan, pp. 125-136.

Articles de revues
Autres articles de revues

Lucie Bony, 2015, « Didier Cholet (dir.), 2015, Les nouvelles prisons. Enquête sur le nouvel univers carcéral français », Les cafés géographiques, mis en ligne le 15 décembre.

Lucie Bony, 2013, « Charlotte Prieur, Louis Dupont (dir.), 2012, Les espaces des masculinités, Géographie et cultures n° 83 », Lectures. Les comptes rendus, mis en ligne le 7 mars.

Lucie Bony, 2013, « Catherine Bonvalet, Eva Lelièvre (dir.), 2012, De la famille à l’entourage. L’enquête biographies et entourage », Lectures. Les comptes rendus, mis en ligne le 2 janvier.

Lucie Bony, 2012, « Pierre Ménard, Vallet Bertrand (dir.), L’habitat, le logement et les jeunes, Agora Débats/Jeunesses n° 61 », Lectures. Les comptes rendus, mis en ligne le 22 août.

Lucie Bony, 2010, « Jean-Paul Payet, Corinne Rostaing, Frédérique Giuliani, 2010, La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles », Lectures. Les comptes rendus, mis en ligne le 29 novembre.

Lucie Bony, 2010, « Manuel Boucher, Didier Lapeyronnie, 2010, Les internés du ghetto. Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire », Lectures. Les comptes rendus, mis en ligne le 23 octobre.

Autres

Colloques

L’incarcération dans les trajectoires individuelles : comment le passé résidentiel agit-il sur les manières d’habiter et de cohabiter en prison ?
Colloque international « L’enfermement au prisme des sciences sociales. Rapprocher les lieux, confronter les approches », ANR Terrferme, Université Bordeaux III, 16-19 octobre 2013

De la différenciation sociale dans l’espace à la discrimination sociale par l’espace. Réflexions autour de l’origine résidentielle de la population carcérale.
Colloque « Discriminations territoriales : usages et enjeux de la notion », Institut d’urbanisme de Paris, 10-11 juin 2013.

L’urbanisation de l’espace carcéral : une hybridation par l’usage ?
3e Rencontres scientifiques internationales « Territoire, Territorialisation, Territorialité » : Les territoires et les organisations à l’épreuve de l’hybridation, Cité des territoires de Grenoble, 28-29 mars 2012.

Quel horizon à la sortie de prison ? Une approche géographique des devenirs biographiques.
Colloque « L’étude des devenirs biographiques : techniques et concepts », Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre Ouest, Université de Limoges, 15-16 novembre 2010.

Journées d’études

La prison comme objet et terrain en recherche urbaine
Journée d’étude « Prison et méthodes de recherche », ENS Cachan, 3 décembre 2015.

L’incarcération comme expérience résidentielle
Journées Jeunes Chercheurs sur le logement et l’habitat, Réseau Français Recherche Habitat Logement (Rehal), Université François-Rabelais Tours, 25-26 juin 2015.

La prison dans la ville… la ville dans la prison. Une géographie du peuplement carcéral (poster, 2e prix)
Journée de Jeunes Chercheurs de l’Ecole doctorale de géographie de Paris, 22 avril 2013.

L’infidélité des chercheurs : de la “vente” du projet à la restitution des résultats.
Journée d’étude « Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels enjeux scientifiques, politiques, éthiques et déontologiques ? », réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT3) de l’Association française de sociologie (AFS), Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, 9 février 2013.

Prison et ségrégation urbaine. Comment articuler les approches quantitatives et qualitatives ?
Journée d’étude « Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels choix méthodologiques ? », réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT3) de l’Association française de sociologie (AFS), Université Bordeaux II, 10 décembre 2012.

Enfermement et mobilités : les détenus et leurs proches à l’épreuve de l’incarcération.
Journée d’étude « Et l’immobilité dans la circulation ? », UMR Migrinter et axe MIT du CIST, Université de Poitiers, 19-20 novembre 2012.

L’implantation de la Maison d’arrêt à Nanterre : une histoire à rebondissements.
Journée d’étude « Nanterre. Une ville, une université, une prison. Quelles cohabitations ? », Centre de Droit Pénal et de Criminologie, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine, 13 octobre 2010.

Séminaires

Regards d’usagers sur la modernisation de l’architecture carcérale. A partir d’extraits du documentaire de Guy Girard, « D’une prison l’autre ».
Séminaire « Lieux et Enjeux » du Centre de recherche sur l’Habitat, 14 octobre 2014.

De la prison, peut-on voir la ville ? Trajectoires et expériences de jeunes détenus originaires de quartiers populaires.
Séminaire de recherche du Laboratoire d’Analyses Socio-anthropologiques du Contemporain, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, 28 mars 2014.

L’enquête ethnographique : une dialectique du proche et du lointain.
Séminaire des doctorants du Lavue, « Identité(s) du chercheur », Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, 16 février 2012.

Prison et ordre urbain : les quartiers pauvres au prisme du système pénitentiaire.
Séminaire de recherche « Enfermements, Justice et Libertés dans les sociétés contemporaines », dirigé par Pierre-Victor Tournier, Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, Université Paris Panthéon Sorbonne, 16 mars 2010.

Thèses et HDR
Recherches