Céline Barrère

Maitre de conférences Ensapl Lille, co-directrice du Lacth

Établissement de rattachement : École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Docteur en urbanisme.
Chercheure au Centre de Recherche sur l’Habitat, UMR LAVUE 7218. Maitre de conférences Ensapl Lille, co-directrice du Lacth

Thèmes de recherches : les narrations urbaines et les pratiques sociales et identitaires qui leurs sont associées questionnant les formes de résistance des cultures populaires et leurs ressources spécifiques.

Biographie

Docteure en urbanisme de l’Institut d’urbanisme de Paris, Céline Barrère est sociologue et urbaniste, maître de conférence en SHS à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille depuis 2009.
Elle est chercheure au LACTH (domaine Territoire) et associée au Centre de recherche sur l’habitat CRH-LAVUE.
Ses travaux de recherche portent sur les narrations urbaines et les pratiques sociales et identitaires qui leurs sont associées questionnant les formes de résistance des cultures populaires et leurs ressources spécifiques. Ce, autour de deux objets principaux : le « faire mémoire », plus spécifiquement dans le contexte de la migration et de l’exil ; les spatialités invisibles ou en creux, par exemple celles de la maladie mentale.

Ouvrages
Autres ouvrages

-  Barrère Céline, Rozenholc Caroline, Les Lieux de mobilité en question, Acteurs, enjeux, formes, situations, Paris, Ed. Karthala, coll. du CIST, 2018.

-  Barrère Céline, Busquet Gregory, Diaconu Adriana, Girard Muriel et Iosa Ioana, Mémoires et patrimoines. Des revendications aux conflits, Paris, L’Harmattan, coll. Habitat et sociétés, 2017.

-  Barrère Céline, « Territorialité et narrativité de la disparition : une mémoire en travail. La Maison Manquante de Christophe Boltanski », Les Cahiers Thématiques n°16 : L’architecture et la Disparition, Ed. Esanpl-MSH, 2017, p. 83-91

Directions d’ouvrages ou de revues
Chapitres d’ouvrages
Thèses et HDR
Événements