Topiques et Topos - Soigner les territoires ? : Lieux et Enjeux - Jeudi 14 Juin 2018 - CRH
Sur le même sujet
 

Yankel Fijalkow, Caroline Rozenholc, Yaneira Wilson

Topiques et Topos - Soigner les territoires ?

Lieux et Enjeux - Jeudi 14 Juin 2018

Lieu : ENSAPVS 3 quai Panhard et Levassor 75013 Paris, Métro Ligne 14

Horaires : 9h-17h00 - Salle 718

Organisateurs : Yankel Fijalkow, Caroline Rozenholc, Yaneira Wilson

Résumé

Topique se dit d’un remède qui agit à l’endroit où il est appliqué. Dans l’Antiquité, topique se dit d’une divinité qui règne sur un territoire qu’elle protège. Cette séance traitera du soin porté aux lieux et aux habitants des villes qui se font et se défont. Lieux en transformation, en construction, en démolition, en labellisation, en recomposition. Quelles sont les intentions et les at- tentions des acteurs ? Quels rôles y joue la mobilisation des images et des récits ? Des enclaves urbaines (ghettos et quartiers de relégation européens et orien- taux) à la mégalopole latino-américaine, en passant par les centres-bourgs franciliens, topiques et topos dialoguent toujours...

Programme
9h30 Introduction Yankel Fijalkow : Stratégies narratives et territoires.

10h00 A Caracas, habiter quand même…(Yaneira Wilson – CRH-LAVUE-)

10h40 « Visite Jerusalén in Buenos Aires todo el ano. Des lieux de mobilité à la mobilité des lieux ? » (Caroline Rozenholc, CRH-LAVUE)

11h20 Le Ghetto de Venise : entre revalorisation et recherche d’un espace « authentique » : une ancienne enclave en question. Antonella Di Trani (EHESSS)

14h00 Centres bourgs : les architectes contre le désert ?, Ph Simon (ACS-AUSser)

14h40 Lisbon’s urban ‘renaissance’ : specificities of a southern European city, Sandra Marques Pereira (DINÂMIACET - ISCTE-University Institute of Lisbon)

15h20 L’entreprise et ses discours sur les territoires : une posture entre légitimation et démonstration de l’expertise, Sandrine GRAF (Clesthia-Paris3 et Neotopics)

16h00 Discussion

Document-joint