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Fanny  Delaunay, Rainier Hoddé, Aurélien Ramos, Caroline Rozenholc-Escobar

Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir

TAPLA - LABEX « Les passés dans les présents »

Financeurs : LABEX « Les passés dans les présents » - Thème « Mémoires pour le futur ? Politiques, médiations, prospectives »

Équipe :
-  Manola Antonioli, PR ENSA Paris-La Villette, LAA-LAVUE. Retour ligne manuel ; Baptiste Besse-Patin, DR en sciences de l’éducation – chercheur associé au laboratoire EXPERICE : membre du comité de projet. Retour ligne manuel ; Florence Bouillon, MCF Université Paris 8, ALTER-LAVUE. Retour ligne manuel : Fraser Brown, PR, Leeds University : membre du comité de projet. Retour ligne manuel ; Fanny Delaunay – DR en urbanisme – MCFa ENSAP Val de Seine – Urbaniste SCOP Atelier 15, CRH-LAVUE. Retour ligne manuel ; Serge Gerbaud, retraité du Logement Social, des Centres Sociaux, Adajep : membre du comité de projet. Retour ligne manuel ; Sandrine Gill, chargée d’études documentaires, Archives nationales. Retour ligne manuel ; Rainier Hoddé, PR émérite ENSA, responsable réseau Pédagogies coopératives, CRH-LAVUE. Retour ligne manuel ; Jonathan Landau, archiviste Pajep-Fonjep. Retour ligne manuel ; Clémence Lescuyer, chargée d’études documentaires, Archives nationales. Retour ligne manuel ; Nadja Monnet, anthropologue et ethnographe de l’urbain, MCF ENSA de Marseille, LAA-LAVUE. Retour ligne manuel ; Aurélien Ramos, paysagiste et doctorant CRH-LAVUE, MCA EnsapBx. Retour ligne manuel ; Gilles Raveneau, anthropologue, MCF, UMR LESC, Université Paris-Nanterre : responsable et membre du comité du projet. Retour ligne manuel ; Vincent Romagny, doctorant, Université de Paris 8, commissaire d’exposition, auteur. Retour ligne manuel ; Nathalie Roucous, MCF Experice, Université Paris-13. Retour ligne manuel ; Clothilde Roullier, chargée d’études documentaires, Archives nationales : coresponsable et membre du comité du projet. Retour ligne manuel ; Rozenholc Caroline, Géographe, MCF ENSA Paris-Val de Seine : membre du comité de projet.

Durée : 3 ans (mai 2020-décembre 2022)

Référence HAL-SHS :

Résumé

Le projet de recherche « Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir (TAPLA) » regroupe des chercheurs des ENSA et des Universités (architectes, paysagistes-concepteurs, géographes, philosophes, anthropologues, archivistes) en France comme à l’étranger.

International et interdisciplinaire, le projet TAPLA entend établir un état de l’art complet, des années 1970 à nos jours, concernant les terrains d’aventure, les formes pédagogiques de plein air qui les ont précédés et celles qui en découlent. Il vise à comprendre l’héritage laissé par ces dispositifs apparus durant la Seconde Guerre mondiale au Danemark et progressivement étendus à différents pays d’Europe, dont la France, et à vérifier dans quelles mesures ces expérimentations peuvent constituer des solutions innovantes pour interroger la manière de fabriquer les espaces urbains pour les enfants, mais surtout par les enfants et l’ensemble de leurs usagers. Ce travail permettra d’ouvrir un champ de recherche croisant, dans le domaine des sciences humaines et sociales (ethnologie, histoire, géographie, sociologie urbaine, sciences de l’éducation, philosophie), mais aussi de l’architecture, la production d’espaces de jeux urbains et paysagés et l’implication des usagers concernés par ce projet dans un geste d’empowerment et d’émancipation individuelle et collective. Il s’agit ainsi de cerner au mieux, à travers une approche transdisciplinaire, le patrimoine méconnu des terrains d’aventure pour en faire ressortir leurs legs et l’impact qu’ils ont eu sur celles et ceux qui les ont pratiqués (tant enfants qu’adultes) et les pratiquent encore comme leurs potentialités dans l’aménagement des espaces urbains futurs.

Il s’organise selon deux axes de recherche principaux :

1. Les terrains d’aventure : le jeu comme fabrication de l’espaceRetour ligne automatique
1.1. Fabriquer en jouant / jouer en fabriquantRetour ligne automatique
1.2. Co-construireRetour ligne automatique
1.3. RéemploiRetour ligne automatique
1.4. Pouvoir d’agir, risque et et prise d’autonomie

2. Nouvelles formes de pédagogie de plein-airRetour ligne automatique
2.1. Les écoles de plein air franciliennes Retour ligne automatique
2.2. Les « tentatives » d’accueil d’enfants autistes de Fernand DelignyRetour ligne automatique
2.3. Les « écoles dans la nature »Retour ligne automatique
2.4. Les jardins partagés de nos villes d’aujourd’huiRetour ligne automatique
2.5. "L’anti-école" italienne de Global Tools (1973)

Image tirée de R. Kozlovsky « Adventure playgrounds and Postwar Reconstruction » in Marta Gutman and Ning de Coninck-Smith (dir.) Designing Modern Childhoods : History, Space, and the Material Culture of Children ; An International Reader. Rutgers University Press, 2007.