Sur le même sujet
 

 CRH-LAVUE

Table ronde - Centre de Recherche sur l’Habitat aux Grands Voisins

Mercredi 27 juin 2018

Lieu : Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris

Horaires : 18:30 - 21:00 UTC+02 - Cour Robin

Organisateurs : Les Grands Voisins

Table ronde

Table ronde autour des publications du Centre de Recherche sur l’Habitat de Paris Val-de-Seine.

Ce qu’on dit de et dans la ville à travers les récents ouvrages publiés par les chercheurs du Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH UMR LAVUE 7218).

-  Dire la ville, c’est faire la ville sous la direction de Yankel Fijalkow (Editions du Septentrion) :
L’urbanisme se nourrit de discours, de récits, d’idéologies, de théories et de doctrines. Les discours officiels, les argumentaires marchands et civiques affectent la production et la transformation de l’espace urbain. Cet ouvrage collectif montre comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien en fabriquant le passé et le futur des villes à travers des stéréotypes spatiaux, des archétypes et des modèles idéaux d’habiter durables et écologiques.

-  La Politique à la ville de Hélène Hatzfeld (Presses Universitaires Rennes) :
Du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, Louviers, cité de Normandie et fief de Pierre Mendès France, a connu une vie politique et citoyenne intense, étonnante. L’enquête menée par Hélène Hatzfeld dans les archives et auprès des acteurs de l’époque met à nu les continuités et les transformations d’un projet d’émancipation sociale, politique et humaine qui rebondit d’une décennie à l’autre, jusqu’à aujourd’hui. Les horizons révolutionnaires font place à l’invention d’alternatives ; le mythe d’une municipalité autogestionnaire se construit et se diffuse. L’histoire de Louviers est révélatrice d’une généalogie complexe de la démocratie participative.

-  L’incendie de l’hôtel Paris-Opéra de Claire Lévy-Vroelant (Créaphis) :
Aomar Ikhlef, porte-parole et fondateur de l’Association des familles des victimes, et Claire Lévy-Vroelant, la sociologue des hôtels meublés, ont enquêté sur le drame social de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra qui couté la vie a vingt-quatre personnes.

-  Tel-Aviv, Le quartier de Florentine : un ailleurs dans la ville de Caroline Rozenholc (Créaphis) :
Porté par une géographie urbaine et sociale minutieuse du quartier de Florentine - un quartier d’immigration historique de Tel-Aviv -, cet ouvrage propose une relecture sociale, urbaine et forcément politique de cette ville « globale » et méditerranéenne du Moyen-Orient, aujourd’hui mondialement reconnue pour son patrimoine architectural ; de sa création au début du XXe siècle à ses transformations les plus contemporaines

En savoir plus sur les cycles thématiques : https://lesgrandsvoisins.org/activites/programmation-artistique-et-culturelle/les-cycles-thematiques/

Infos Pratiques

Tous les événements sont en accès libre et gratuit.

La contribution des emplacements du marché alimente une cagnotte commune qui permet le développement de projets collectifs.

-  Les Grands Voisins : un lieu de vie en transformation.
Près de 600 personnes vivent et dorment aujourd’hui aux Grands Voisins dans des centres d’hébergement, merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur, respect de la tranquillité des habitants et tri de vos déchets et mégots dans les poubelles adaptées.

-  Accès
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Métro : Denfert Rochereau - lignes 4 et 6
RER : Port Royal ou Denfert Rochereau - ligne B
Bus : arrêt Saint-Vincent-de-Paul - 38 et N1
Station Vélib la plus proche :
n°14112 - Méchain - Faubourg Saint-Jacques
n°5029 - Port Royal