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Jean-Pierre Frey

TEBIB (El Hadid), RIBOUH (Bachir), BENZAKHRIA (Karima), Le Dessin d’architecture, l’Essentiel d’une mise en perspective

FREY (Jean-Pierre), préface à…

Date de parution : 2015

Éditeur : Alger : Office des Publications Universitaires

Nombre de pages : 247

Pages : pp. 3-4/247 p.

ISBN : 9-789961-017265

Domaines : Architecture

Résumé

Les maîtres d’œuvre de l’outil pédagogique que constitue ce livre sont des enseignants-chercheurs discrets, compétents et obstinés de l’enseignement de l’architecture à l’Université de Constantine. Ils ont le mérite de mettre à la portée d’étudiants, trop longtemps tenus à l’écart des réflexions sur l’espace - aussi bien dans les enseignements primaires et secondaires que dans les usages que les habitants et citoyens ordinaires font des images et de la cartographie dans leur vie quotidienne - une sorte de manuel à la fois érudit et particulièrement didactique. Réputés pour leur position anticonformiste en matière pédagogique, ils ont sollicité un historien de l’architecture et de l’urbanisme pour inciter à la lecture d’un ouvrage richement illustré qui représente le fruit d’un travail de recherche qu’ils mènent ensemble depuis plus de 30 ans au sein de l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de leur Université. On doit saluer là un effort remarquable effectué en vue de la formation des futurs professionnels de l’aménagement.
Cet ouvrage que j’ai le plaisir de présenter au lecteur vient, pour la deuxième fois [RIBOUH (Bachir), TEBIB (El Hadi), La Double projection orthogonale à l’usage du dessin d’architecture, suivi du Tracé des ombres, Constantine Éditions Bahaeddine, 2009] alimenter en l’enrichissant le fonds documentaire algérien de l’architecture. Il confirme aussi la profonde détermination doublée d’un intransigeant investissement pédagogique de ce groupe d’enseignants ayant le souci de contribuer à une amélioration plus que souhaitable de l’enseignement d’une discipline essentielle à l’amélioration des conditions de vie de la population. Et cette aptitude passe par une réelle maîtrise des techniques de représentation graphique comme la descriptive et la perspective.