Sur le même sujet
 

Séminaire Lieux et enjeux

Année universitaire 2014-2015

Nombre de séances : 8 sont programmées pour l’année 2014-2015.

Lieu : CRH, ENSA Paris Val-de-Seine.

Dates : Le programme des séances du 17 mars et du 12 mai 2015 sera précisé ultérieurement. Avant chaque séance, le programme définitif sera communiqué.

Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de Recherche sur l’Habitat ont aujourd’hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le fait urbain, ou plutôt l’ensemble des faits urbains qui composent la ville, se tisse au gré des interactions entre individus, groupes et territoires, en mettant aux prises habitants et praticiens, pratiques du quotidien et politiques publiques, représentations « profanes » et discours politiques, administratifs, artistiques ou encore scientifiques. Dès lors que l’on considère les lieux urbains comme perpétuellement en devenir, modelés au quotidien par de fines interactions rituelles aussi bien que travaillés en profondeur par de lourdes tendances sociales, culturelles ou encore économiques et professionnelles, alors il est nécessaire d’en proposer une approche ouverte à l’ensemble de ces composantes.
C’est dans cette perspective que ce séminaire, initié en janvier 2010, revisite différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui disent la ville ? [1]

[1C’est dans cette perspective que ce séminaire, initié en janvier 2010, revisite différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui disent la ville  ?

Documents-joints
(PDF - 103.7 ko)
(PDF - 103.7 ko)
Ne conserver que le premier
On met un descriptif si on le souhaite.
(PDF - 103.7 ko)
Titre
Description
(PDF - 103.7 ko)