Sur le même sujet
  • Production des espaces urbains
    • PROJET MISTIC
      Migrations de spécialistes et fabrication transnationale de la compétence religieuse
      Recherches
    • THERMAPOLIS
      Un service public original entre histoire et devenir : Les bains-douches en France et en Europe de l’Ouest
      Recherches
    • Ce que l’on jardine
      les « permis de végétaliser » de vingt municipalités françaises et le projet de la rue-jardin Kléber à Bordeaux
      Publications
 

 CRH-LAVUE

Séminaire Lieux et Enjeux N°3 - 09 février 2021

Terrain urbain, terrain humain : s’engager hors des murs des Ecoles

Lieu : En visioconférence

Horaires : 14h – 16h30

Date : 09 février 2021

Organisateurs : Fanny Delaunay, Laurence Feveile,Hélène Hatzfeld, Xavier Lagurgue, Vincent Laureau, Khedidja Mamou, Rainier Hoddé.

Adresses : CRH Centre de recherche sur l’habitat, UMR CNRS 7218 LAVUE, ENSA Paris-Val de Seine - 3 Quai Panhard et Levassor 75013 Paris

https://crhlavue.hypotheses.org/
https://twitter.com/CRH_LAVUE

Référence HAL-SHS :

Résumé

Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés.Cette séance sera la première d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA.
Nous nous pencherons en particulier sur des coopérations avec des collectifs qui n’ont pas les moyens de « répondre » aux projets qui leur sont imposés et qui souhaitent des données pour construire leur argumentaire et des projets alternatifs leur permettant de choisir leurs devenirs.
Comment croiser des terrains et des enseignements ? Quels dispositifs sont mis en oeuvre par les participants pour y parvenir ? Qu’est-ce que ces expériences changent dans le regard qu’enseignants et étudiants portent sur l’architecture et l’urbanisme ? Peuvent-ils alors devenir des lieux habités, faits d’usages et d’émotions ?

Inscription par mail : atelierhorslesmurs@gmail.com