Viviane André, Yankel Fijalkow

Séminaire Lieux et Enjeux N°2 - 29 janvier 2021

Habiter les campagnes urbaines : retour et renouveau Acte 1 : Les formes de revitalisation

Lieu : En visioconférence

Horaires : 13h - 17h30

Date : 29 janvier 2021

Organisateurs : Viviane André, Yankel Fijalkow, Valérie Kauffmann (Directrice du CAUE91), Marcela Conci (Architecte-urbaniste, CAUE91), Monique Poulot-Moreau (Enseignante-chercheuse, Université de Paris Nanterre)

Référence HAL-SHS :

Résumé

Pour cette rencontre acteurs-chercheurs, nous proposons de s’intéresser aux “campagnes urbaines”, ces espaces aux paysages de campagne confrontés à une influence urbaine ; le périurbain en somme, mais pas seulement. Le terme permet, avec une connotation positive, d’évoquer la complexité et la diversité des situations, mêlant des représentations, modes de vie et modes d’habiter parfois opposés. Car les petites villes et espaces ruraux sous influence urbaine sont pour certains confrontés à un manque de commerces et de services, à une vacance grandissante de leur parc de logements et à des déséquilibres générationnels. Ils sont alors tentés de jouer la course à l’attractivité territoriale. Ce cycle de rencontre a pour ambition de mettre en dialogue acteurs de terrain, élus et chercheurs autour des permanences et dynamiques à l’œuvre dans les campagnes urbaines, substituant la notion d’accueil à celle d’attractivité.
Nous proposons pour cette rencontre d’aborder différentes formes de revitalisations possibles dans ces territoires : la revitalisation par l’amélioration de l’habitat (des "écoquartiers" en milieu rural, aux pratiques jardinières) et les formes de revitalisation économiques (du coworking en milieu peu dense, au renouvellement des modes de consommation). Nous proposons en somme d’arrêter un instant le regard sur les aménités existantes de ces territoires et sur les moyens de les réinventer. En d’autres mots, comment « réenchanter » les campagnes urbaines ?

Inscriptions : inscriptions.campagnes.urbaines@outlook.fr