Yankel Fijalkow, Anne-Laure Jourdheuil, Alexandre Neagu

Recherche pour l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Habiter les centres bourgs

Financeurs : Convention ANAHCRH

Équipe : (Nom de chaque membre, complété à chaque fois de quelques mots biographiques entre parenthèses)

Durée : 2016-2017

Le projet de recherche : Le projet de recherche vise à définir les modalités permettant de répondre aux mutations démographiques par une intervention sur l’habitat, notamment le recyclage du parc existant vacant dans les centres bourgs.

Recherche pour l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

Habiter les centres bourgs

L’Anah est chargée d’une mission sur les centres bourgs (inférieurs à 10 000 habitants) qui subissent un processus de vieillissement, de paupérisation, de dépeuplement et de dégradation de l’habitat en même temps qu’une perte d’attractivité des territoires notamment commerciaux.

L’Anah est missionnée pour développer une action de réflexion et d’action sur ces territoires en collaboration avec le CGET dans le cadre d’une expérimentation. 54 communes lauréates inscrites dans un projet de revitalisation ont été sélectionnées par un jury national à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt.

Dans le cadre la revitalisation des centres bourgs, la mutation espaces architecturaux et urbains (logements, commerces…) constitue un enjeu majeur pour répondre aux besoins des habitants. Aussi, pour identifier les pistes d’actions en matière de mutation des espaces, e, l’Ecole et le Centre de Recherche sur l’Habitat de vont développer avec des étudiants des travaux prospectifs sur le thème des centres bourgs à partir d’une analyse sociologique et architecturale. L’Anah appuiera cette recherche dans le choix des sites à analyser.

La recherche consistera à montrer les différentes stratégies urbaines et architecturales pouvant répondre à l’une des trois enjeux des Centres Bourgs Ruraux, issus de l’AMI Centre Bourgs – programme expérimental conduit par l’Anah, notamment :

-  Le vieillissement de la population,
-  l’accession à la propriété/ location des logements vacants / recyclage des ilots pour la création des logements à un public défavorisée ;
- les commerces et logement - quelle intervention pour garder l’attractivité des Centres bourgs.