CRH-LAVUE

Profil de poste vacataire de recherche Master 2, doctorat, post doctorat

Recherche et documentation - Poste a pourvoir au 1er avril 2017

Lieu : Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) Paris Val de Seine 15 quai Panhard et Lavassor 75013 Paris

Poste : Recherche et documentation

Dureé : Le poste est à pourvoir à partir du 15 avril sur la base d’un contrat de vacations d’une durée de 4 à 6 mois à temps partiel (80 à 120 heures mensuelles).

Contacts : Co-direction du CRH-LAVUE, Yankel Fijalkow et Sabrina Bresson

E-mail : crhlabo@gmail.com

Recherche et documentation

Le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH) est une équipe de l’UMR CNRS 7218 LAVUE (Laboratoire Ville Architecture Urbanisme Environnement) et de l’ENSA Paris Val de Seine.

Présentation générale de l’ENSA Paris Val de Seine et de ses activités de recherche : L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine est un établissement public national d’enseignement supérieur, placé sous la double tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa mission première est de former des architectes diplômés d’État et des architectes habilités à exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre.
En 2007 l’école s’est installée dans ses nouveaux locaux dont le maître d’œuvre en est l’architecte Frédéric Borel. Sur ce site (15 000 m2), l’école accueille de 2100 étudiants, 250 enseignants et 70 personnels administratifs.
Une convention d’association, dans laquelle la recherche et la politique doctorale sont centrales, a été signée le 16 décembre 2016 entre lENSA Paris-Val de Seine et l’Université Paris Diderot. Cette convention permet également l’intégration de l’école dans la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

Présentation du CRH et du LAVUE :
Associant l’architecture et les sciences sociales, le Centre de Recherche sur l’Habitat se caractérise par une synergie interdisciplinaire (architecture, géographie, sociologie, anthropologie, sciences politiques, esthétique) ainsi que par une implication dans les milieux non académiques par des contrats de recherche et des inscriptions citoyennes. Les travaux des chercheurs du CRH sont consacrés à l’analyse des mutations de l’habitat humain et anthropisé ; ils traitent :
-  des problématiques de l’habitat, du logement et de l’habiter ;
-  des processus politiques de production de la ville en train de se faire et de se défaire ;
-  des territoires et des territorialités touchés par les processus d’esthétisation et de
patrimonialisation ainsi que par les inégalités sociales ;
-  des liens et les circulations entre théories, recherche et pédagogie de l’architecture.
Les terrains étudiés portent souvent sur la ville de Paris mais sont également tournés vers l’international (Europe, Afrique du Nord et subsaharienne, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine, Amérique du Nord).
Voir site web : http://www.crh.archi.fr/

Le CRH est une des équipes de l’UMR CNRS 7218 LAVUE (Laboratoire Ville Architecture Urbanisme Environnement) créée en 2010.
La problématique générale du LAVUE envisage les espaces urbains (et péri-urbains) dans leurs dimensions tout à la fois formelles et symboliques, habitées et conçues, pensées et pratiquées, en tant qu’ils constituent des marqueurs forts des interventions et des évolutions des sociétés humaines.

Les recherches du LAVUE s’articulent autour de cinq axes transversaux :
-  Fabrications de l’urbain
-  Justice et inégalités
-  Héritages et innovations dans la construction des territoires
-  Pratiques d’émancipations urbaines
-  Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation
Voir site web : http://www.lavue.cnrs.fr/

Le poste de vacataire ouvert correspond au programme « Un lieu de mémoire de la recherche urbaine : la bibliothèque du CRH » , soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC). En effet, la bibliothèque du CRH, spécialisée dans les questions d’habitat et de politique de la ville se compose d’abonnements à des revues et de rapports de recherche universitaires et sur commande. D’autre part, les chercheurs du CRH (14 titulaires et 40 doctorants) produisent un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques ainsi que des documents (ouvrages, chapitres d’ouvrage) et des communications à des rencontres scientifiques et/ou techniques.
En lien avec l’équipe administrative et la direction du CRH, le poste de vacataire a pour objet :
-  De développer à partir du fond historique de la bibliothèque du CRH (littérature grise, rapports de recherche dactylographiés) une plaquette d’information à destination des chercheurs et enseignants en architecture et urbanisme.
-  De participer à la collecte et au classement des travaux des chercheurs du CRH et à leur diffusion sur les bases de données ( HAL ) ainsi qu’à la rédaction du rapport HCERES.
-  De participer à la gestion des abonnements et à la communication des documents aux chercheurs.

Le poste est à pourvoir à partir du 15 avril sur la base d’un contrat de vacations d’une durée de 4 à 6 mois à temps partiel (80 à 120 heures mensuelles).
Niveau : master 2, doctorat
Spécialité : sciences sociales, histoire contemporaine, urbanisme, sciences et techniques de la documentation
Cet emploi peut intéresser un-e jeune chercheur-e sur l’histoire sociale de la recherche urbaine contemporaine

Les candidatures sont à adresser à la co-direction du CRH avant le 8 avril, en envoyant un CV détaillé à : crhlabo@gmail.com

Les candidats invités à l’entretien seront avertis par téléphone ou par mail.